Barthes de l'Ardanavy
BRISCOUS, URCUIT, URT
Barthes de l'Ardanavy
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les 3 patrimoines à découvrir
Site naturel
Les barthes boisées
Voici ce que les naturalistes qualifient de forêt alluviale, des boisements humides d'aulnes et frênes (aulnaies-frênaies) ou associant chênes et ormes (chênaies-ormaies). Grâce à leur inondabilité préservée et leur faible entretien, elles constituent des habitats stables pour les espèces inféodées aux barthes.
Site culturel
Le cabestan
Le cabestan ou tourniquet était autrefois utilisé pour la pêche. Des équipes de 5 à 7 pêcheurs se groupaient afin de haler la « tranie ». Ainsi, le poids du filet pouvait être très important en fonction de la quantité de poissons et d’eau retenue. Les cabestans étaient soit en fer soit en bois. Si certains ont résisté au temps, beaucoup ont disparu.
Site culturel
La cale à gradins
Le village d'Urt a été fondé le 9 avril 1193, mais la mention la plus ancienne qui en a été faite (1020) permet d'affirmer que l'an 1000 a vu l'implantation d'une communauté de pêcheurs sur ce point précis de l'Adour, lieu qui allait devenir par la suite le Port d'Urt. Le port d'Urt présente une large cale à gradins très ancienne où jadis étaient
débarquées les marchandises arrivées par chalands, appelés galupes sur l’Adour.