Barthes de la Nive
>>
Accueil
>
Espace Naturel Sensible
>
Barthes de la Nive
BASSUSSARRY, BAYONNE, USTARITZ, VILLEFRANQUE

Barthes de la Nive

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Dans les Landes et les Pyrénées-Atlantiques, les « barthes » désignent les zones humides situées à l’aval des bassins versants des cours d’eau, dans leur partie maritime et soumise à l’influence de la marée. Aux portes de Bayonne, le site d’Ansot fait partie des barthes de la Nive qui est la plaine alluviale de 400ha régulièrement inondée. Le site accueille une roselière qui constitue un habitat rare pour les passereaux migrateurs. Le Muséum d'histoire naturelle installé depuis 2010 lui confère un rôle pédagogique de premier plan.

Les 6 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    La maison des barthes

    Construite au XVIIIe siècle, cette bâtisse constituait l'habitation principale de la ferme du Grand Ansot. Rénovée dans les années 2000, la Maison des barthes accueille aujourd'hui le pôle d'accueil du public et la salle d'exposition temporaire du Muséum. L'ensemble comprenait autrefois deux étables adjacentes devenues le Muséum d'histoire naturelle et les ateliers.
  • Patrimoine bâti

    Le petit Ansot

    Construite à la même époque que le grand Ansot, cette ferme du petit Ansot a été rénovée en 2009 / 2010. Elle abrite aujourd'hui les réserves et le Centre de documentation du Muséum.
  • Point de vue

    Les barthes

    Utilisé en Gascogne et au Pays basque, le terme "barthes" désigne les zones d'expansion des crues de cours d'eau comme la Nive ou l'Adour, situées sur des terres basses. Elles constituent des zones humides abritant une faune et une flore caractéristiques de ces milieux.
  • Patrimoine bâti

    La ferme Uhaldia

    Totalement refaite à neuf en 2012, elle abrite aujourd'hui le matériel des exploitants des terres agricoles de la plaine d'Ansot. Associant le bois et le métal, elle s'inscrit complètement dans le paysage et permet aux agriculteurs de bénéficier d'un local situé au pied de l'exploitation.
  • Site naturel

    L'observatoire

    Construit en 2010 sur deux niveaux (3m et 6m), l'observatoire ornithologique permet d'avoir une vue sur toute la plaine d'Ansot. Une rampe d'accès à pente douce permet aux personnes à mobilité réduite d'accéder au 1er niveau. Des jumelles sont prêtées gratuitement à la Maison des barthes.
  • Site naturel

    L'arboretum

    Planté en 2002, l'arborétum est composé de nombreuses espèces d'arbres et d'arbustes, allant de l'aulne glutineux à l'orme champêtre, en passant par le cornouiller sanguin. Des cartels permettent de découvrir certaines d'entre elles.