De Lacommande à Oloron-Sainte-Marie étape n°5
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® 653 Voie d’Arles
>
De Lacommande à Oloron-Sainte-Marie étape n°5
LACOMMANDE

5. De Lacommande à Oloron-Sainte-Marie étape n°5

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La voie d’Arles sur le GR® 653 étape 5
L'ancienne commanderie veillait à la sécurité des Pèlerins de Compostelle sur la voie d'Arles. Le bois du Laring que traverse le GR 653 n'est plus infesté ni de loups, ni de brigands. A partir des hauteurs d'Estialescq, la chaîne pyrnénéenne s'impose par temps clair.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Lacommande

    L'ensemble hospitalier de Lacommande (église et hôpital) fut fondé par Gaston IV au XIIe siècle et confié dans un premier temps aux augustins de Sainte-Christine du Somport. Il fut un lieu d'accueil salvateur dans la traversée des collines boisées séparant Lescar d'Oloron. Le cimetière du cloître renferme 57 stèles funéraires discoïdales des XVIIe et XVIIIe siècles, une concentration unique en Béarn.
  • Site culturel

    Le Chemin de Compostelle

    Quand les pèlerins du moyen-âge en route pour Saint-Jacques de Compostelle empruntaient ce parcours, leur marche n’était pas de tout repos. S’ils n’avaient pas été confrontés aux brigands sur leur chemin, c’est aux bêtes sauvages qu’ils risquaient d’avoir à faire face. En effet, ces forêts de feuillus de l’étage collinéen étaient à cette époque habitées par des ours et des loups. Des centaines d’années de chasse ont eu raison de leur présence. Les loups ont disparu de la région et les derniers ours se sont retranchés dans les forêts inaccessibles de l’étage montagnard. De nos jours, les pèlerins de Saint-Jacques peuvent circuler l’esprit léger, bien loin des préoccupations de leurs prédécesseurs.

Description

  1. Depuis la chapelle, suivre le balisage blanc et rouge vers le haut du bourg. Ne pas continuer direction Castille (comme indiqué sur les cartes IGN) mais suivre à gauche sur 250 m la route se raccordant à la D 34. Prendre ensuite à droite. Le chemin contourne un enclos par la gauche et pénètre dans le bois. Trouver au niveau d’une plateforme un sentier grimpant en lacets à droite. A la crête, suivre une piste sur 20 m à droite.
  2. Plonger à gauche par un sentier avec un lacet à droite. Traverser la Baysère à gué puis une route. 20 m plus loin, s’engager dans la piste filant à gauche. Elle gravit plus loin le coteau et parvient à une piste empierrée. Trouver en face la borne de Peyreblanque.
  3. Suivre la lisière à droite d’un champ et retrouver 100 m plus loin le passage plus net : une piste descend dans le bois. Au fond, traverser une route, puis un pont dans le bois. Obliquer par la piste de gauche pour gravir le coteau suivant. Déboucher sur une longue crête dégagée ramenant à la route du haut d’Estialescq. Laisser toutes les routes partant à gauche. Faire 200 m après un réservoir.
  4. Suivre le sentier en sous-bois à gauche, déboucher sur une piste et parvenir après une ruine à la route D 103. Se décaler 30 m à droite et suivre vers le fond une piste franchissant l’Auronce. Prendre une route à droite sur 300 m, puis une piste à gauche montant ensuite à travers coteau ; au sommet laisser une piste à droite. A l’embranchement suivant prendre à droite.
  5. Descendre jusqu’à l’Arrec de la Canau que l’on franchit par un pont à gauche. Monter jusqu’à un carrefour et suivre la piste en crête à droite sur 500 m jusqu’au pied d’un ressaut. Ne pas continuer tout droit (comme indiqué sur les cartes IGN), prendre la piste à gauche puis descendre par un sentier. Presque en bas suivre la piste à droite filant à flanc ; poursuivre par une ravine à droite. Déboucher sur la D 24.
  6. A un pont, contourner le jardin public de Goès par la droite et rejoindre deux ronds-points pour aller au plus direct à Oloron par la côte de St Pierre. Traverser les deux ponts sur les Gaves d’Ossau et d’Aspe et parvenir à l’angle de la Poste et du Jardin Public.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/Lacommande/ITIAQU064FS0000T-De-Lacommande-à-Oloron-Sainte-Marie

  • Départ : Lacommande
  • Arrivée : Oloron-sainte-marie
  • Communes traversées : LACOMMANDE, MONEIN, ESTIALESCQ, GOES et OLORON-SAINTE-MARIE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Coeur de Béarn

58 rue du Commerce, MONEIN 64360

http://www.coeurdebearn.com/

contact@coeurdebearn.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :