GR® 653 Voie d’Arles
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® 653 Voie d’Arles

GR® 653 Voie d’Arles

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les pèlerins venant d'Italie et d'Europe centrale rejoignent Arles pour s'engager sur l'itinéraire le plus méridional en Béarn Pyrénées et rejoindre le Camino Françès à Piente la Reina.

Les 18 patrimoines à découvrir
Site naturel

Retenue du Petit Lées

Réserve collinaire récente sur la commune de Lucarré, le plan d'eau du Petit Lées a pour vocation l'irrigation agricole. Il est un lieu de pause appréciable au trois quarts de l'étape, moment privilégié pour l'observation des foulques et colverts.
lire la suite
Patrimoine bâti

Église Sainte-Foy de Morlaàs

Imposante, richement décorée, la construction de l'église Sainte-Foy de Morlaàs fut ordonnée par Centulle V en 1080, alors vicomte de Béarn et d'Oloron ; Morlaàs devient capitale du Béarn. Le portail de l'église est remarquable : d'une très grande richesse de sculptures représentant l'Apocalypse (reconstruites à l'identique par le sculpteur bayonnais Bouey au XIXe siècle), il est un chef d'œuvre de l'art roman.
lire la suite
Site naturel

La croisée des chemins du bois de Bastard

De tous temps le Béarn a été traversé par des générations de voyageurs, de marchands, de pèlerins, de bergers. Le voyage à pied étant la seule solution pour se rendre d'un point à l'autre du territoire, de nombreuses « routes » ont été créées au fil des siècles. En ce point précis, se croisèrent les pèlerins du Cami Roumieu (chemin de Saint-Jacques), les colporteurs du cami Salié (chemin du Sel de Salies-de-Béarn à Toulouse), et les bergers du cami ossalès (chemin de transhumance emprunté depuis la vallée d'Ossau).
lire la suite
Patrimoine bâti

Lacommande

L'ensemble hospitalier de Lacommande (église et hôpital) fut fondé par Gaston IV au XIIe siècle et confié dans un premier temps aux augustins de Sainte-Christine du Somport. Il fut un lieu d'accueil salvateur dans la traversée des collines boisées séparant Lescar d'Oloron. Le cimetière du cloître renferme 57 stèles funéraires discoïdales des XVIIe et XVIIIe siècles, une concentration unique en Béarn.
lire la suite
Site culturel

Le Chemin de Compostelle

Quand les pèlerins du moyen-âge en route pour Saint-Jacques de Compostelle empruntaient ce parcours, leur marche n’était pas de tout repos. S’ils n’avaient pas été confrontés aux brigands sur leur chemin, c’est aux bêtes sauvages qu’ils risquaient d’avoir à faire face. En effet, ces forêts de feuillus de l’étage collinéen étaient à cette époque habitées par des ours et des loups. Des centaines d’années de chasse ont eu raison de leur présence. Les loups ont disparu de la région et les derniers ours se sont retranchés dans les forêts inaccessibles de l’étage montagnard. De nos jours, les pèlerins de Saint-Jacques peuvent circuler l’esprit léger, bien loin des préoccupations de leurs prédécesseurs.
lire la suite
Patrimoine bâti

La ville d'Oloron à la convergence des Gaves

Ne pas rater la cathédrale.
lire la suite
Patrimoine bâti

Les thermes de St-Christau

Très riche en fer et en cuivre, l'eau de la source des Arceaux jaillit à 14° C. … Les Romains qui utilisaient les bains de St-Christau où ils édifièrent un énigmatique buste d’“Hercule”qui trône aujourd’hui dans le parc que vous longerez.
lire la suite
Dégustation

Les Pas Sages

Une bonne adresse pour se désaltérer et se restaurer.
lire la suite
Dégustation

Restaurant Les Pas Sages

Une bonne adresse pour finir la randonnée devant une assiette.
lire la suite
Patrimoine bâti

Bedous

Joli village de la vallée d'Aspe, avec tous les commerces.
lire la suite
Dégustation

Le village de Bedous

Tous les jeudis, le marché des producteurs de Pays, à Bedous, propose des produits du terroir proposés par des producteurs locaux ou des commerçants sédentaires de Pyrénées Atlantiques. Vous y trouverez des produits gastronomiques et des produits artisanaux et pourrez déguster du fromage à la "patte d'ours".
lire la suite
Patrimoine bâti

Orcun

Ne manquez pas le moulin à eau du XVIII et la chapelle du XI dont l'abside est ornée de modillons.
lire la suite
Site naturel

Le défilé d'Esquit

Le défilé d'Esquit, en amont du bassin de Bedous, est un verrou glaciaire, c'est à dire un obstacle rocheux que le glacier a du franchir. Il a creusé, élargi et modelé la vallée au niveau du bassin de Bedous. A la fonte du glacier (il y a environ 18000 ans), le gave a transporté de grandes quantités d'alluvions qui ont aplani le fond de la vallée. Le glacier poussait ainsi des amas de matériaux (limons, sables, cailloux, rochers) sur les côtés pour former les moraines latérales.
lire la suite
Point de vue

Le gave d'Aspe

Le gave d'Aspe (du gascon gabe), votre compagnon pendant un moment.
lire la suite
Patrimoine bâti

Le fort du Portalet

Le fort commandait l'entrée de la vallée et le passage du col. Pétain y est enfermé après guerre. En cours de restauration, le fort se visite.
lire la suite
Dégustation

La cabane d'Escouret

En saison, acheter un morceau de fromage à la cabane d’Escouret. Beaucoup d’animaux en liberté.
lire la suite
Site naturel

Le lac d'Estaens

Renseignez-vous sur la légende du lac.
lire la suite
Site naturel

La station du Somport

Station transfrontalière, le Somport possède entre la France et l'Espagne un domaine skiable exceptionnel, situé au coeur du Parc National des Pyrénées
lire la suite

Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est utile de connaître pour préparer son séjour

Lieux de renseignement

AaDT Béarn - Pays Basque (64)

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com

En savoir plus

OT Coeur de Béarn

58 rue du Commerce, MONEIN 64360

http://www.coeurdebearn.com/

contact@coeurdebearn.com

En savoir plus

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00

En savoir plus

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :