De Saint-Etienne-de-Baigorry à Saint-Jean-Pied-de-Port étape n°7
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® 10 La traversée des Pyrénées
>
De Saint-Etienne-de-Baigorry à Saint-Jean-Pied-de-Port étape n°7
SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY

7. De Saint-Etienne-de-Baigorry à Saint-Jean-Pied-de-Port étape n°7

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 7
Alternant entre routes pastorales et herbages, cet itinéraire en demi-cercle par le promontoire du Munhoa offre tout du long de magnifiques points de vue de l'Iparla au bassin de Cize. L'effort à fournir à pied est fractionné.

Les 4 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Fougères

    La fougère aigle, omniprésente sur le Pays Basque, est exploitée lorsque le relief le permet. Fauchée et séchée à la fin de l’été, elle constitue une bonne litière pour les animaux d’élevage. Autrefois stockée sous forme de meules, elle est désormais visible sous forme de bottes ou de balles. Les facteurs qui vont conditionner l’implantation de ces plantes sont pour une part liés au climat, et de l’autre liés aux conditions écologiques locales.
  • Petit patrimoine

    Enclos maçonné

    Au pied de la colline où se situe la chapelle, vous découvrirez un enclos en pierre. Les troupeaux fréquentent ces pâturages lors de l’estive. En plus grand nombre, les brebis de race locale (manech à tête noire et manech à tête rousse) arpentent les versants ce cette montagne. Sujettes aux parasites, cet enclos permet de leur appliquer des traitements préventifs.
  • Point de vue

    La croix du Col d'Urdanzia

    Beau panorama sur les vignobles d'Irouléguy
  • Point de vue

    Le sommet du Monhoa

    L'ascension à partir de St Étienne de Baïgorry est aussi très intéressante.

Description

  1. Depuis la mairie, marcher 200 m vers Banca, sur votre gauche, traverser la Nive des Aldudes par le pont Romain, prendre la rue à gauche. Passer sous la voie ferrée et tourner à droite. Passer un lacet, au suivant, monter dans le bois à droite. Au niveau d’un chalet, prendre la piste à gauche. Elle se prolonge en sentier dans la lande et débouche juste après un pylône sur une piste. Prendre à gauche. La piste oblique à droite en sous-bois et croise des pistes secondaires. Parvenue dans la lande, elle décrit un crochet à gauche tout en haut d’une forte montée et rejoint une 1ère route.
  2. Laisser la 1ère piste à droite, monter par la route et rejoindre une 2ème route. Partir sur le chemin de gauche qui monte à flanc de l’Oylarandoy jusqu’au col d’Aharza. 120 m après bifurquer à droite en montée. Parvenir face à la dépression du col de Leizarze, en haut de côte hors du bois.
  3. Descendre à gauche sur le col par un sentier et remonter en face, obliquer à gauche au-delà d’une palombière. Le sentier part à flanc et remonte. Passer un 1er ravin au-dessus d’un arbre isolé, continuer 400m et laisser une trace horizontale pour bifurquer à gauche dans l’herbe. Croiser 2 autres ravins (fontaine en haut) et parvenir sur une route (départ bétonné au-dessus). Suivre la route à gauche passant sous une cabane et descendre au col d’Urdanzia (cabane, parc et croix à gauche). Bifurquer 40 m après à droite. Monter jusqu’à un replat avec un terreplein à gauche.
  4. Grimper dans l’herbe à gauche en suivant les poteaux de signalétique par une sente à flanc. Revenir sur l’arête au niveau d’un ressaut et parvenir à la borne du Munhoa (antenne à 10m). Descendre dans l’herbe par un crochet à gauche sous le sommet et revenir à une croupe herbeuse. Au fond, dévier légèrement à gauche et rejoindre une route (plus bas abreuvoir et réservoir), se rapprocher des rochers (Beharria). En quittant la route, longer les rochers par la droite. Plonger par une sente dans l’axe de la crête herbeuse et rejoindre une route. La suivre sur 20 m à gauche, couper un lacet dans l’herbe à droite puis prendre un départ de piste à gauche à 10 m d’un abreuvoir.
  5. Rattraper la piste et la descendre. Aboutir sur une route. La suivre à gauche jusqu’à un carrefour au coin d’un bosquet garni de palombières. Prendre à droite puis à gauche (route privée en face) et descendre par paliers sur le village de Lasse. Rejoindre par Uhart-Cize la ville fortifiée de St-Jean-Pied-de-Port.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY/ITIAQU064FS00011-De-Saint-Etienne-de-Baigorry-à-Saint-Jean-Pied-de-Port

  • Départ : Saint-etienne-de-baigorry
  • Arrivée : Saint-jean-pied-de-port
  • Communes traversées : SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY, ANHAUX, LASSE, UHART-CIZE et SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :