GR 8 De Cambo à Sare étape n°2
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 8 Pyrénées-Atlantiques
>
GR 8 De Cambo à Sare étape n°2
CAMBO-LES-BAINS

2. GR 8 De Cambo à Sare étape n°2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
GR 8 Voie de Piémont
Cette traversée des collines du Labourd offre de belles vues sur les montagnes et la côte basque. De la thermale Cambo à la frontalière Sare, de sous-bois en lignes de crêtes, le GR®8 vous surprendra.

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

Les thermes

Les propriétés des eaux thermales de Cambo-les-Bains sont connues depuis l’Antiquité. Elles bénéficient, dès le Moyen Âge, d’une grande notoriété. Les premiers Thermes sont battis ici en 1761. La station connaît un regain d’activité sous Napoléon III. Les Thermes sont modernisés et reconstruits au début du XXème siècle ce qui confère aux lieux cet élégant style Art déco. L’établissement aujourd’hui doté de techniques thermales à la pointe du progrès, est exploité par la Chaîne Thermale du Soleil.
lire la suite
Patrimoine bâti

le Pavillon Bleu

En plein cœur du grand parc du domaine thermal, ce restaurant gastronomique des années 1930 a une architecture orientale, entouré de plantes exotiques, il est emblématique du parc. Sous ses tuiles vernissées d’une étonnante pagode, le Pavillon Bleu propose un cadre charmant et convivial pour se restaurer ainsi qu’une terrasse panoramique avec une vue imprenable sur le piémont pyrénéen.
lire la suite
Patrimoine bâti

Bâtiment Elondare

Conçu entièrement en bois et en forme de feuille, son nom provient de la contraction de « Elorri Mendi » qui signifie « la montagne de l’aubépine » et « ondarea », « le patrimoine ». Ce bâtiment est destiné à accueillir le public à des fins de sensibilisation à la biodiversité. Les visiteurs pourront y trouver des informations sur l’Espace Naturel Sensible de la Colline de la Bergerie, son histoire et sa gestion. Le département des Pyrénées Atlantiques y propose des animations sur la nature et notamment l’observation d’abeilles dans des ruches pédagogiques installées par l’association « Nature et Abeilles » de Larressore.
lire la suite
Point de vue

Les planeurs

Un plaisir de voir décoller, atterrir, évoluer les planeurs autour d'Itxassou et de l'artzamendi.
lire la suite
Patrimoine bâti

La redoute de Ziburu

En 1813, le maréchal Soult est envoyé par l'Empereur pour prendre le commandement d'une ligne de défense de la frontière franco-espagnole. Le 10 novembre, les troupes hispano-britanniques du général Wellington parviennent cependant à forcer la ligne des collines d'Amotz puis accèdent au village de Saint-Pée-sur-Nivelle.
lire la suite
Patrimoine bâti

Les redoutes napoléoniennes

Sur les hauteurs des villages d'Ascain, de Sare ou encore celui de Saint-Pée-sur-Nivelle, les collines sont constellées de vestiges de fortifications militaires de campagne, comme vous l'explique ici un panneau d'informations. La première du secteur se trouve ici à une centaine de mètres sur votre gauche, hors itinéraire.
lire la suite

Description

  1. Depuis le parking de la Bergerie suivre le balisage rouge et blanc. Prendre une allée puis un sentier montant en écharpe. Parvenu au sommet de la Bergerie, plonger à droite sous un hangar. Au fond une piste ramène à gauche à une route : la suivre à droite, enjamber la déviation de Cambo. En haut de la côte dans un triangle gagner le sentier longeant un chalet par la gauche. Descendre en rejoignant une piste puis une route. La suivre ½ km à droite. Prendre une piste à gauche remontant la colline suivante jusqu’à un terrain d’aviation.

  2. Contourner ce terrain par la droite par le balisage du GR®8. Prendre la route obliquant à droite ; elle bascule d’un versant à l’autre, tourner deux fois à droite. Revenu en crête prendre une piste à droite, aller tout droit : passer trois chicanes jusqu’à une croix dans une prairie.

  3. Poursuivre tout droit en louvoyant le long d’une clôture, obliquer à gauche par un sentier à flanc jusqu’à une ferme, la contourner par la droite. Remonter une route sur 30 m et grimper par un sentier à droite. Basculer sur deux ruisseaux, longer le 2ème à gauche et le traverser plus loin par un pont à droite. Suivre une route à droite, puis à gauche après l’école, contourner la maison Olhagaraia, abandonner la piste dans un lacet pour un chemin creux dans le bois. Déboucher à flanc de coteau par une succession de pistes sur la ferme Mehaxea. La longer à droite et descendre dans un vallon pour remonter raide à gauche. Suivre une route puis une piste en face se raccordant plus haut à une autre route. La suivre à droite, traverser une piste. Gagner le col de Pinodieta traversé par la D20.

  4. Poursuivre par la route grimpant en crête (palombière). Devenant piste, cet axe rebondit deux fois dans une longue descente finissant par un crochet à gauche sur le pont d’Amotz. Après le nouveau pont emprunter prudemment la D3 à droite sur 50 m pour rejoindre dans le fond les vestiges du pont vieux.

  5. Rattraper la D3 et la quitter par une route grimpant à gauche. Continuer la montée en crête par une piste après Uhaldekoborda. Gagner par un zigzag une route qui remonte ensuite et aboutit en piste au pied de la colline Suhalmendi.

  6. A pied, la gravir directement par la piste dégradée ; en VTT faire un quart de tour par la droite avant d’y accéder. Du sommet, rejoindre le col suivant, tourner trois fois à gauche : par une piste rocailleuse, un sentier et enfin une route. 200 m après la maison Basque, prendre à droite, atteindre le ruisseau, suivre le sentier jusqu’à l’oratoire d’Helbarrun. D’ici, une voie pavée croise la D4 et gagne le village de Sare.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/Cambo-les-Bains/ITIAQU064FS00012-GR-8-De-Cambo-à-Sare

Départ : Cambo-les-bains
Arrivée : Sare
Communes traversées : CAMBO-LES-BAINS, ITXASSOU, ESPELETTE, SOURAIDE, SAINT-PEE-SUR-NIVELLE, SARE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Cambo les Bains

BP 15, CAMBO LES BAINS 64250

http://www.cambolesbains.com/

info@cambolesbains.com

En savoir plus

En savoir plus