N°20 Le lac d'Estaens
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°20 Le lac d'Estaens
URDOS

N°20 Le lac d'Estaens

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°20 Le lac d'Estaens
Une randonnée agréable à travers forêt et pelouses faciles, un beau point de vue sur la Haute Vallée au cœur du Parc National des Pyrénées (côté français), et le lac sur lequel plane le mystère de la légende de la Saint-Jean.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Dégustation

    La cabane d'Escouret

    En saison, acheter un morceau de fromage à la cabane d’Escouret. Beaucoup d’animaux en liberté.
  • Site naturel

    Le lac d'Estaens

    Renseignez-vous sur la légende du lac.

Description

  1. Après avoir traversé le village d'Urdos, prendre la route du Col du Somport à gauche avant le tunnel. Le parking de Sansanet se situe sur la droite avant un grand virage en épingle et un arrêt de bus. Descendre par la piste forestière traversant à gué le Gave d’Aspe - on peut le franchir sur une passerelle métallique. De l’autre côté, aller à droite. 100m après, quitter la piste à droite. Traverser un petit pont de bois donnant dans une clairière. Laisser encore à droite l’itinéraire menant au lac d’Anglus et au plateau d’Espélunguère.
  2. Prendre à gauche dans la clairière. Le sentier oblique ensuite à droite dans le bois. Il rattrape en lacets la piste forestière du début. La suivre à droite : déboucher dans une estive. Laisser la piste menant à la cabane d’Escouret.
  3. Suivre à gauche le sentier qui monte en lacets à travers des clairières et sortir du bois,toujours à gauche. Franchir la frontière et contourner un mamelon herbeux par la gauche. Passer un collet à la jonction de l’itinéraire traversant les Pyrénées espagnoles, le GR 11. Ce dernier fait une légère incartade en France : il longe la frontière à gauche, passe sous le Pas d’Aspe en France, traverse des éboulis raides, puis le plateau de Causiat, et revient enfin en Espagne par la station de Candanchu.
  4. Traverser le fond d’un vallon marécageux de gauche à droite, le sentier monte à flanc et rejoint un vaste col. Déboucher sur les pâturages entourant le lac d’Estaens. Se contenter de pousser vers la droite, jusqu’à son rivage nord, avant une petite retenue hydroélectrique. Revenir par le même itinéraire.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/URDOS-PARKING-SANSANET/ITIAQU064FS00015-N°20-Le-lac-d'Estaens

  • Départ : Urdos-parking sansanet
  • Arrivée : Urdos-parking sansanet
  • Communes traversées : URDOS et BORCE

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc national des Pyrénées : Contact

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :