GR 78 De Bruges à Buzy étape n°2
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 78 De Bruges à Buzy étape n°2
BRUGES-CAPBIS-MIFAGET

GR 78 De Bruges à Buzy étape n°2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La voie de Piémont sur le GR® 78 étape 2
Par les collines verdoyantes, cette deuxième étape (utilisée dès le XIIe siècle), se rapproche de la vallée d'Ossau. Du village de Sainte-Colome, au patrimoine architectural remarquable, à l'énigmatique dolmen de Buzy, vous arpenterez les crêtes morainiques façonnées par les glaciers qui recouvraient la région au Quaternaire. Autant de points de vues à découvrir entre montagnes et vallées.

Description

  1. Prendre la rue des Écoles (sud) et continuer sur la route de Capbis. Après un lacet, dans la descente, obliquer à droite sur un chemin de terre. Au niveau d’une ferme, prendre à gauche pour rejoindre Mifaget.
  2. En face de l’église, emprunter la route (direction Lys). Après la Maison la Foeste, s’engager tout droit dans le Chemin du Seignou. Dans le 2ème virage à gauche, obliquer à droite (petit gué). Aboutir à une route que l’on emprunte en face sur 30 m et continuer sur le Chemin 63. À la ferme Foura, longer à droite (portail à refermer) et descendre vers le lavoir.
  3. Passer la chicane et grimper en face dans le bois. À la deuxième chicane, s’engager à gauche et rejoindre la route d’accès à la ferme Barbé. Suivre tout droit le goudron jusqu’à la D 232 et continuer en face pendant 1,9 km. Après un virage à gauche prendre à droite le Chemin de Richette. Aux deux carrefours en T, virer à gauche. Le chemin aboutit à Sainte-Colome. Prendre à droite, puis encore à droite rue de l’Especiou pour rejoindre l’église. Laisser à gauche la voie d’Ossau et sortir de Sainte-Colome par la D 232 (aire de pique-nique) que l’on suit pendant 1,4 km jusqu’à Sévignacq-Meyracq.
  4. Traverser le carrefour (prudence !) et monter à droite par le chemin du Hoignas. À la ferme La Saucerre, tourner à gauche puis à droite dans un chemin creux qui monte. À la bifurcation (barrière en bois à gauche), poursuivre tout droit sur 20 m et tourner à gauche. Le sentier aboutit à une prairie. Traverser et se diriger vers la lisière en face. Remonter vers la gauche jusqu’au sommet et s’engager sur un chemin qui tourne à droite pour descendre jusqu’à Bescat.
  5. Monter à droite dans un sentier en balcon et immédiatement après l’église prendre à gauche le Chemin de Pouey. Longer le cimetière puis une aire de pique-nique et poursuivre tout droit une route empierrée. Parcourir les trois quarts d’une épingle à cheveux à gauche et virer à droite dans un vieux chemin. Le suivre jusqu’au pont sur la voie ferrée qu’il faut franchir. Remonter vers le carrefour avec la D920. Traverser le parking à droite et l'aire de pique-nique attenante. Passer à un dolmen et redescendre vers la D920 (prudence ! Cheminer derrière le rail de sécurité). Après la bifurcation vers la droite, traverser la D920 sous une ligne à moyenne tension et s'engager en face dans le chemin de Teberne. Rester dans le chemin bordé de pierres qui tourne à gauche et monte dans les bois. Au carrefour, tourner à droite. À l’embranchement suivant monter à gauche jusqu’à un carrefour (banc en plein milieu). Tourner à droite vers la fontaine Houn de Camy (palombières). Passer sous la ligne à haute tension et après 150 m, virer à gauche. Poursuivre toujours tout droit jusqu’à Buzy et, à l’entrée du village, tourner à gauche pour atteindre la place du Prat (aire de pique-nique).

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BRUGES-CAPBIS-MIFAGET/ITIAQU064FS0001S-GR-78-De-Bruges-à-Buzy

  • Départ : Bruges-capbis-mifaget
  • Arrivée : Buzy
  • Communes traversées : BRUGES-CAPBIS-MIFAGET, LOUVIE-JUZON, LYS, SAINTE-COLOME, SEVIGNACQ-MEYRACQ, BESCAT et BUZY

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    Chemin de Saint Jacques

    Le circuit, sur sa dernière partie, emprunte le GR78 dit Cami dou Seignou, voie du Piémont de Saint Jacques de Compostelle. D’est en ouest, de Mifaget à Buzy, les pèlerins parcourront le GR®78 ou « voie du Piémont ». À la sortie de Sainte-Colome, ils pourront soit continuer pour rejoindre la voie d’Arles via Oloron, soit prendre le chemin d’Ossau. Le sentier passe également par les villages de Bescat et Buzy. Si vous souhaitez vous héberger au Presbytère d’Arudy (à proximité du sentier principal), à la sortie de Sainte-Colome, prenez la direction du GR®108 que vous quitterez un peu plus bas pour rejoindre le village.
  • Patrimoine bâti

    Sainte Colome

    Le village, possède de belles maisons rurales du XVIe siècle ornées et décorées de sculptures et caractéristiques de l’habitat rural ossalois. Ruines d’un château ou « Maison Forte » du XIIIe siècle. Très belle église Saint Sylvestre du XVIe siècle (classée Monuments Historiques). Sainte-Colome est situé sur le chemin de Saint-Jacques en Ossau et marque la séparation de la voie du Piémont (GR78) et de la voie d’Ossau (GR108). Les pèlerins suivent la voie du Piémont en empruntant le « Cami dou Seignou … Le Chemin du Seigneur ». Très beau belvédère sur le village, le piémont et le massif du Rey depuis le site des trois croix côté nord, à proximité de la motte féodale.
  • Patrimoine bâti

    Saint-Jacques de Compostelle

    Nombreuses références au chemin de Saint Jacques de Compostelle. Ici, la chapelle Saint Saturnin (bâtiment privé) . A partir du Xe et XIe siècles, le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice se met en place en même temps que la Reconquista, sous l’influence de la chrétienté. En vallée d’Ossau, les pèlerins arrivaient de Mifaget pour se rendre à Sainte-Christine-du-Somport en passant par Sainte-Colome, Béost puis Gabas et enfin le Col des Moines au pied du Pic d’Ossau. Tout au long du parcours, des « Hospitals » avaient pour mission de les accueillir. Dans le Béarn, ces maisons d’accueil étaient tenues par des abbés laïques d’où leur nom d’abbayes laïques. La coquille, symbole des pèlerins de Saint-Jacques orne de nombreuses maisons ossaloises.
  • Site naturel

    Vue depuis la moraine

    Panorama sur le bassin d'Arudy depuis la moraine à Bescat. Arudy est un berceau de la préhistoire … Les premiers hommes de la vallée vécurent dans ses grottes et laissèrent traces de leur passage. Le village était également un centre important d’extraction de marbre. Plusieurs carrières sont toujours actives sur la commune. Le Musée présente l’histoire et l’archéologie de la région ainsi qu’une exposition sur le Parc National des Pyrénées et le marbre d’Ossau.
  • Site culturel

    dolmen de Buzy

    Ce dolmen qui date du néolithique est connu sous le nom de Dolmen de BUZY dit Calhau-de-Teberno ou Calhauou de Taberne. C'est un des plus important du Béarn.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Communautaire du Pays de Nay

Place du 08 Mai 1945, NAY 64800

http://tourisme-bearn-paysdenay.com/fr/

accueil@tourisme-bearn-paysdenay.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :