GR 78 De Buzy à Oloron-Sainte-Marie étape n°3
BUZY

3. GR 78 De Buzy à Oloron-Sainte-Marie étape n°3

La voie de Piémont sur le GR® 78 étape 3
Trait d'union entre les basses vallées d'Ossau et d'Aspe, l'étape menant de Buzy à Oloron-Sainte-Marie parcourt tout d'abord un vaste plateau où les terres agricoles laissent place aux landes à fougères. Le gave d'Ossau est ensuite le fil d'Ariane d'une fin d'étape facile, l'entrée dans Oloron-Sainte-Marie se faisant par le quartier élevé et pittoresque de Sainte-Croix.

Description

1. Emprunter la rue Larribau, dépasser le lavoir par la gauche et poursuivre tout droit. Passer le ruisseau et s’engager en face dans un chemin creux que l’on suit jusqu’à Buziet. Après le lavoir, s’engager à gauche rue de Mesplé puis prendre à gauche et aboutir place Nolivos. Traverser la place, passer le ruisseau et tourner à droite dans le chemin Sus à Castet que l’on suit tout droit jusqu’à Ogeu-les-Bains. Au carrefour avec la rue de Loureau, virer à gauche pour atteindre l’aire de pique-nique.
  2. Sortir de l’aire de pique-nique par le sud-ouest (lavoir) et monter le chemin des Quatre Chênes. Au carrefour suivant, continuer tout droit. À la fourche (aire de pique-nique, barbecue), prendre à droite le chemin empierré et s’y maintenir pendant 2,2 km. Au carrefour en T, bifurquer à gauche et atteindre la ferme Bordes (plaque rue des Pyrénées).
  3. Tourner à gauche après cette ferme. À la fourche, rester sur le même chemin en descente vers la gauche. À la sortie du bois, traverser une première prairie en suivant les traces des tracteurs (ouest sud-ouest). À l’entrée dans la seconde prairie, virer à gauche et, 30 m plus loin, à la fourche, prendre à droite la piste de tracteurs qui monte (ouest sud-ouest). Continuer tout droit et au niveau du dernier gros chêne isolé, appuyer à droite pour retrouver la lisière et un sentier PR® balisé en jaune qu’on suit vers la gauche (sud-ouest). Traverser une nouvelle prairie (ouest puis sud-ouest), entrer dans le bois et continuer le chemin (sud sud-ouest) sur 100 mètres. Au premier carrefour (cote 304), obliquer à droite (ouest). Le chemin descend vers le gave d’Ossau puis le longe pendant 2 km, jusqu’à un ponceau sur un affluent du gave. Juste après, obliquer à gauche dans un petit sentier en sous-bois qui monte vers un chemin de terre. Suivre ce chemin à gauche (nord-ouest) en bordure d’un champ. Au fond de ce champ (angle le plus proche du gave), s’enfoncer en sous-bois dans un sentier qui suit la rive. Au moulin de Malet (en ruines), virer à gauche et atteindre le pont du Diable qui franchit le gave.
  4. Passer rive gauche et suivre sur 2,4 km un bon chemin qui aboutit à la D 338 (jonction avec le GR®653). Bifurquer à droite. Au carrefour, continuer tout droit la route qui devient la rue d’Aspe et aboutit à la place Saint-Pierre. Emprunter en face la rue Centulle, qui tourne à gauche et mène à l’église Sainte-Croix. Descendre vers les terrasses le long des platanes et emprunter à main gauche les escaliers qui descendent rue Labarraque. Prendre cette rue à droite jusqu’au pont sur le gave, le franchir et, en face, remonter la rue de Revol, jusqu’à la cathédrale Sainte-Marie.

• Départ : Buzy
  • Arrivée : Oloron-sainte-marie
  • Communes traversées : BUZY, BUZIET, OGEU-LES-BAINS, HERRERE, OLORON-SAINTE-MARIE et ESCOUT