GR 78 de Oloron-Sainte-Marie à l'Hôpital-Saint-Blaise étape n°4
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 78 de Oloron-Sainte-Marie à l'Hôpital-Saint-Blaise étape n°4
OLORON-SAINTE-MARIE

GR 78 de Oloron-Sainte-Marie à l'Hôpital-Saint-Blaise étape n°4

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La voie de Piémont sur le GR® 78 étape 4
La dernière étape béarnaise descend la vallée du gave d'Oloron en glissant d'un village à l'autre sur les plateaux à vocation agricole. A partir du château d'Aren, en vicomté de Béarn, l'itinéraire jacquaire se tourne désormais vers le Pays basque voisin. Parcourant les forêts calmes et profondes, il fera d'abord étape à l'Hôpital-Saint-Blaise, lieu d'accueil historiquement dédié aux pèlerins du Chemin du Piémont.

Description

  1. Au sud de Pau, prendre la direction de Saragosse et d'Oloron-Sainte-Marie (N134). Parking en centre-ville. Depuis le parvis de la cathédrale Sainte-Marie (dos au portail), prendre à droite la rue Saint-Grat.Traverser un rondpoint et poursuivre tout droit avenue Tristan Derème. Au bout de cette avenue, se diriger à droite vers le rond point du Tibet Libre. Le traverser pour gagner le quartier Pondeilh (bd Henri Laclau). Traverser le lotissement et poursuivre par une petite route qui mène à Moumour. Par la rue Longue, gagner l’église.
  2. Prendre la rue qui descend en tournant à gauche (côte de la Hargouette). Franchir le pont sur le canal, tourner à gauche vers la salle de sports, traverser l’aire de pique-nique, puis emprunter à droite le Pont de César sur le Vert. Se diriger à droite vers le Quartier Pétrot, puis à gauche en restant sur la route qui monte en lacets.Tourner à droite au niveau de la maison n° 10. En haut de la côte, emprunter le chemin vers la droite (nord-est). Laisser un chemin à gauche puis, au 1er carrefour en T, bifurquer à gauche. Au 2ème carrefour en T, tourner à gauche dans le chemin empierré. Prendre ensuite la petite route à droite qui mène à Orin. Au carrefour, continuer sur la route qui monte à droite. Emprunter la rue Bourdieu puis à gauche la rue des Marronniers qui aboutit à la D836.
  3. Prendre cette départementale à gauche et virer à droite, chemin du Moulin. Poursuivre toujours sur ce chemin pour aboutir à Aren. Au carrefour orné d’un gros platane, tourner à gauche et atteindre une placette (église et château).
  4. Au niveau du château, tourner à droite et rester sur le goudron jusqu’à Préchacq-Josbaigt. Au Stop, prendre à droite, puis à gauche devant la mairie. Au rond-point, tourner vers la gauche, laisser une route à droite et descendre vers la rivière. Franchir le pont, continuer à droite et, à la fourche (croix de fer), choisir la voie de gauche qui mène à la D936. Passer sous celle-ci et remonter à droite. Parcourir 900 m depuis le pont sur cette petite route goudronnée et, 20 m après un virage à droite à angle droit, prendre le chemin vers la gauche.
  5. Descendre dans le bois, passer sous une ligne à haute tension et remonter à droite (ouest). Sur le plateau, le chemin continue en lisière. Quand il fait un virage à angle droit vers la gauche, continuer tout droit. Après les palombières (prudence !), continuer tout droit. Le chemin contourne une palombière par la gauche, puis traverse une prairie. Continuer tout droit jusqu’à une bifurcation que l’on prend vers la droite. Poursuivre et descendre en lacets vers une petite rivière (direction générale sud-ouest). Franchir la passerelle.
  6. Remonter par le chemin qui tourne vers le nord. À la fourche, prendre à droite. Au carrefour en T, à droite et, 20 m après, à gauche. Monter vers le coteau jusqu’à une route forestière. Continuer tout droit et traverser une plantation récente (direction nord-ouest) puis descendre par une ligne forestière (même direction). En bas, obliquer à gauche pour atteindre une passerelle en déclivité. La franchir et obliquer tout de suite à droite. Le sentier aboutit à une route. Remonter cette route à gauche environ 100 m et prendre à droite une voie forestière qui mène à la passerelle donnant accès à l’église de l’Hôpital-Saint-Blaise.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/OLORON-SAINTE-MARIE/ITIAQU064FS0001U-GR-78-de-Oloron-Sainte-Marie-à-l'Hôpital-Saint-Blaise

  • Départ : Oloron-sainte-marie
  • Arrivée : L'hopital-saint-blaise
  • Communes traversées : OLORON-SAINTE-MARIE, MOUMOUR, ORIN, GERONCE, AREN, PRECHACQ-JOSBAIG et L'HOPITAL-SAINT-BLAISE

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Cathédrale Sainte Marie

    Inscrite sur la liste du patrimoine mondial de l'humanité en tant que composante du bien culturel "Chemins de Saint-Jacques en France", l'ancienne cathédrale Sainte-Marie témoigne du passé épiscopal de la cité. Son portail roman sculpté du XIIe siècle fait à lui seul sa renommée.
  • Patrimoine bâti

    Moumour

    A l’église, belle terrasse et vue sur la vallée.
  • Patrimoine bâti

    Aren

    Très bel ensemble constitué par le château du XVe siècle et l’église.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :