GR 78 De Saint-Just-Ibarre à Saint-Jean-Pied-de-Port étape n°7
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 78 De Saint-Just-Ibarre à Saint-Jean-Pied-de-Port étape n°7
SAINT-JUST-IBARRE

GR 78 De Saint-Just-Ibarre à Saint-Jean-Pied-de-Port étape n°7

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La voie de Piémont sur le GR® 78 étape 7
Après les derniers pas dans la vallée de la Bidouze, le Chemin du Piémont repart à l'assaut de la montagne sur les hauteurs d'Ibarrole. L'essentiel du dénivelé est avalé d'un seul tenant, laissant le corps disponible pour apprécier ensuite la traversée des pentes de l'Orgamendy. Le panorama devient grandiose au passage du col de Gamia, offrant alors une arrivée aérienne sur la vallée de Saint-Jean-Pied-de-Port, au carrefour des itinéraires jacquaires.

Description

  1. À partir du centre de Saint-Just, franchir la Bidouze et, 120 m après, tourner à droite dans un chemin empierré. Au carrefour, poursuivre tout droit, franchir le pont. Au carrefour en T, virer à gauche, puis, au Stop, à droite. Après la boulangerie, virer à gauche et, tout de suite, à la fourche, prendre à gauche. Au carrefour en T, virer à gauche. À l’atelier de makilas (Etchebestia), prendre à gauche et, à la maison Dendainia, poursuivre tout droit,passer le pont et arriver à la D 120 que l’on prend à gauche.
  2. L’itinéraire se poursuit pendant 4,2 km sur cette départementale vers le col de Gamia.
  3. Au carrefour continuer tout droit, direction col de Gamia. Laisser à droite la direction Gamarthe. Dans un virage à droite, juste avant une ligne électrique moyenne tension qui traverse la route, bifurquer à droite et monter vers un petit bois.
  4. Après le bois, traverser le premier chemin, continuer à monter tout droit pendant 100 m puis obliquer à gauche (sud-ouest) jusqu’à une clôture (barrière métallique). Virer à droite (nordnord-est) en longeant cette clôture. À l’angle de la clôture, continuer tout droit pour contourner le mamelon par la droite. Rejoindre une autre clôture et la longer jusqu’à atteindre une petite route.
  5. Descendre la route à gauche pendant 400 m et monter par un chemin à droite, le long d’une clôture (ouest nord-ouest). Le sentier descend dans un petit vallon, croise un chemin et continue de niveau. Il rejoint un sentier qui monte et que l’on prend vers la droite. Poursuivre à flanc et rejoindre un lacet de piste VTT que l’on descend à gauche. Une fois en bas, tourner à droite (nord-ouest) dans un chemin qui rejoint le GR® 65.
  6. L’itinéraire emprunte désormais le GR® 65. Poursuivre à gauche la route qui descend jusqu’à Bussunarits. Après le carrefour (calvaire), longer le château d’Apat, franchir le pont et à la fourche (Larraldéa), prendre direction nord-ouest, vers Saint-Jean-le-Vieux.
  7. Traverser le carrefour et la place du fronton puis prendre une petite route à gauche. Poursuivre sur 1 km et au carrefour, tourner à gauche. Au carrefour suivant, virer à gauche. Arrivé sur la D 933, la suivre à droite sur 100 m, puis prendre à gauche une route bordée de platanes sur 150 m, puis tourner à droite vers le quartier de la Madeleine. Après le fronton, franchir le Laurhibar et monter la route pour couper la D 401. Jonction avec le GR® 10 que l’on suit pour entrer dans Saint-Jean-Pied-de-Port.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/SAINT-JUST-IBARRE/ITIAQU064FS00020-GR-78-De-Saint-Just-Ibarre-à-Saint-Jean-Pied-de-Port

  • Départ : Saint-just-ibarre
  • Arrivée : Saint-jean-pied-de-port
  • Communes traversées : SAINT-JUST-IBARRE, BUNUS, IBARROLLE, LARCEVEAU-ARROS-CIBITS, GAMARTHE, BUSSUNARITS-SARRASQUETTE, LACARRE, SAINT-JEAN-LE-VIEUX et SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    Porte St-Jacques

    Avec son arc en plein cintre dans la muraille médiévale qui enserre la vieille ville, la Porte Saint-Jacques voit passer chaque jour des centaines de pèlerins en marche vers les Ports de Cize et les chemins ibériques. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1998.
  • Site culturel

    Porte Notre Dame

    Parmi les nombreuses découvertes patrimoniales de Saint-Jean-Pied-de-Port, la Porte Notre-Dame et le pont Saint-Jean sont certainement parmi les plus photographiés de la cité. Cette tour-porte à trois niveaux, autrefois dotée d'un péage, donne directement sur le pont Saint-Jean qui enjambe la Nive de Béhérobie et se prolonge par la rue d'Espagne, empruntée depuis des siècles par les pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :