GR 653 de Bedous à Borce étape n°7
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 653 Voie d’Arles
>
GR 653 de Bedous à Borce étape n°7
BEDOUS

7. GR 653 de Bedous à Borce étape n°7

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Voie compostellane d'Arles - GR 653 de Bedous à Borce
Cette portion d'itinéraire longe en grande partie le gave d'Aspe et traverse de nombreuses zones boisées, apportant calme et fraicheur. Attention toutefois aux camions qui circulent sur la RN 134, axe international, que vous serez amenés à emprunter sur trois courtes sections.

Les 5 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

Moulin d'Orcun

Visite et dégustation de pain possible!
lire la suite
Patrimoine bâti

Orcun

Ne manquez pas le moulin à eau du XVIII et la chapelle du XI dont l'abside est ornée de modillons.
lire la suite
Point de vue

Le Permayou

Vue sur le Permayou et le Pic d'Isabe au fond du vallon d'Aulet.
lire la suite
Site naturel

Le défilé d'Esquit

Le défilé d'Esquit, en amont du bassin de Bedous, est un verrou glaciaire, c'est à dire un obstacle rocheux que le glacier a du franchir. Il a creusé, élargi et modelé la vallée au niveau du bassin de Bedous. A la fonte du glacier (il y a environ 18000 ans), le gave a transporté de grandes quantités d'alluvions qui ont aplani le fond de la vallée. Le glacier poussait ainsi des amas de matériaux (limons, sables, cailloux, rochers) sur les côtés pour former les moraines latérales.
lire la suite
Point de vue

Le gave d'Aspe

Le gave d'Aspe (du gascon gabe), votre compagnon pendant un moment.
lire la suite

Description

  1. Prendre la petite route qui passe entre le bureau d'information touristique et l’église de Bedous. En s’éloignant de Bedous, herbes et cailloux remplacent peu à peu le goudron. On chemine ainsi jusqu’au moulin d’Orcun. Tourner à droite au moulin, traverser le pont sur le Gabarret puis la route et monter vers le hameau d’Orcun. Prendre à gauche, puis à droite, le sentier qui file vers le hameau de Jouers. On chemine ainsi sur la morène latérale du plateau glaciaire de Bedous jusqu’à Jouers, puis, en passant derrière la colline du Pouey, on atteint Accous.

  2. A Accous, traverser le centre-bourg et prendre à gauche. La route longe bientôt une petite rivière, la Berthe. Traverser le pont en pierre et prendre une piste en face qui passe devant un centre équestre. Plus loin, la piste devient sentier et monte sous les arbres, puis redescend jusqu’à la route nationale. Passer devant la cascade de la Roche aux Fées et continuer tout droit, le long de la route, jusqu’à la petite route à gauche qui monte à l’Estanguet. Reprendre ensuite la route nationale qu’il faut longer sur une distance de 350 m, puis tourner à droite. Traverser le gave d'Aspe en empruntant le pont de Lescun. De suite après, longer la petite route sur 300 m. Franchir le petit pont à gauche qui enjambe le gave de Lescun. Le sentier contourne la centrale électrique et monte à travers bois pour rejoindre le gave et le longer en rive gauche.

  3. En amont du village de Cette-Eygun, une nouvelle passerelle invite à traverser le gave à nouveau. Reprendre le bord de la nationale pour traverser le défilé. A la sortie de ces gorges, emprunter à droite la petite route qui monte à Borce. Passer devant la chapelle, puis traverser le village jusqu’à l’église de Borce.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/BEDOUS/ITIAQU064FS00028-GR-653-de-Bedous-à-Borce

Départ : Bedous
Arrivée : Borce
Communes traversées : BEDOUS, ACCOUS, LEES-ATHAS, CETTE-EYGUN, ETSAUT, BORCE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00

En savoir plus

En savoir plus