De Borce au Somport étape n°8
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® 653 Voie d’Arles
>
De Borce au Somport étape n°8
BORCE

8. De Borce au Somport étape n°8

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La voie d’Arles sur le GR® 653 étape 8
Cette portion de Saint-Jacques est une grosse étape de montée dans la traversée des Pyrénées. Les villages de Borce, Etsaut et Urdos vous permettront de vous ravitailler ou de vous restaurer avant de franchir la frontière. Attention, le chantier de sécurisation de l'itinéraire : Il est souhaitable que les randonneurs, les pèlerins et les cyclistes privilégient l’usage des transports en commun (bus de la CITRAM) entre Bedous et la gare d’Urdos en vue de limiter le plus possible la fréquentation de la zone de chantier. Pour information, ces travaux sont actuellement programmés sur 2022 et 2023 avec des périodes d’interruptions hivernales, entre la mi-novembre et la mi-avril ( exigence formulée par la DIRA). horaires des bus : https://www.citrampyrenees.fr/les-horaires/lignes-regionales/oloron-canfran/

1 patrimoine à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Le fort du Portalet

    Le fort commandait l'entrée de la vallée et le passage du col. Pétain y est enfermé après guerre. En cours de restauration, le fort se visite.

Description

  1. Prendre la route qui quitte le village en direction du Somport et d'Urdos. Elle redescend vite pour rejoindre la RN 134. Longer la nationale, tout en restant vigilant compte tenu de la configuration des lieux et du trafic.. Au passage ne pas manquer d’observer, sur la gauche, le chemin de la Mâture puis le fort du Portalet.
  2. Au débouché du défilé, la nationale traverse le gave. Prendre ensuite à droite, à hauteur de la gare d’Urdos, la petite route qui vous conduira vers le centre d’Urdos. Au terme de la traversée du village, prendre de suite à droite à hauteur de la Douane. Un chemin vous conduira en pente douce vers une passerelle en bois qui enjambe le gave d’Aspe. Longer la rive opposée sur une courte distance avant d’attaquer une montée un peu raide dans le bois. Le chemin reprend ensuite son cheminement normal à travers bois jusqu’à l’embranchement d’une route à hauteur du quartier Naudin. Prendre tout droit en direction de Marrassaa, puis de Fouillassar. A cet endroit, longer la grange et descendre sur le chemin qui vous conduira jusqu’au gave. Après avoir franchi le pont, prendre de suite à droite, longer la rive et remonter vers la RN 134. La longer sur 150 mètres en direction du sud, puis bifurquer à gauche. Monter par le sentier qui tourne aussitôt à droite et va surplomber la RN 134 pendant un moment. Monter toujours tout droit par ce sentier boisé. Le sentier sort du bois plus haut et arrive enfin à la route du col du Somport. Redescendre cette route sur quelques dizaine de mètres jusqu’à arriver à hauteur du centre de Peyrenère.
  3. Suivre le chemin en face, une ancienne voie romaine. Plus haut, traverser la route une dernière fois avant d'arriver au col du Somport, frontière avec l'Espagne

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BORCE/ITIAQU064FS00029-De-Borce-au-Somport

  • Départ : Borce
  • Arrivée : Urdos
  • Communes traversées : BORCE, ETSAUT et URDOS

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc national des Pyrénées : Contact

Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :