La route des cols Larrau - Aubisque étape n°2
>>
Accueil
>
Vélo
>
La route des cols Larrau - Aubisque étape n°2
LARRAU

La route des cols Larrau - Aubisque étape n°2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La route des cols cyclotourisme
Pour relier à votre rythme, les plages du Pays basque au « seigneur » Aubisque pu plus loin encore, une voie royale vous est offerte…la route des cols vous permet d’enchainer les défis. Vous êtes sur la deuxième étape de la traversée, les choses se compliquent avec des cols dont les noms résonnent familièrement aux amoureux du Tour de France. La Pierre St-Martin, Marie-Blanque et le seigneur Aubisque sont au menu. Tout se joue dans les Pyrénées, dit-on !

Les 12 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Eglise Saint Jean-Baptiste (Larrau)

    L’église Saint-Jean Baptiste de Larrau est inscrite aux Monuments Historiques. Elle fut au XIIe siècle un prieuré dépendant de l’abbaye de Sauvelade ; les moines ont certainement concouru à la fixation de la population, en enseignant les techniques d’élevage et d’agriculture et en administrant les biens religieux. Mais l’église a également été un lieu d’accueil pour les nombreux pèlerins de Saint-Jacques de Compostelle qui gagnaient, par le Port de Larrau, les vallées navarraises de Roncal, Leyre, Puente de la Reina ou, à travers la vallée de Salazar, Oxagavia, Sangüesa ou Iruña.
  • Patrimoine bâti

    Moulins et chemins

    Traverser la route pour lire les panneaux explicatifs au sujet des moulins et chemins de la vallée.
  • Dégustation

    Les Pas Sages

    Une bonne adresse pour se désaltérer et se restaurer.
  • Patrimoine bâti

    Les Moulins

    On peut voir sur la route du retour des anciens moulins, animés autrefois par la force du Barescou. Les fermiers venaient y faire moudre les céréales pour le pain.
  • Patrimoine bâti

    Les géodésiens

    Les GéodésiensPar sa situation géographique, en bordure de chaîne, le Pic des Escurets servit au XIXe siècle de point géodésique lors de la campagne de cartographie des Pyrénées. Les officiers géo-désiens, militaires français chargés d’effectuer des relevés topographiques, édifiaient sur ces sommets « phares » des pyramides métalliques à partir desquelles ils faisaient des triangulations qui permirent aux cartographes de dessiner les nouvelles cartes d’État Major. Les plus célèbres d’entre eux, Peytier et Hossard, laissèrent leurs noms sur les hauts sommets qu’ils gravirent tels que le Palas et le Balaïtous en accomplissant de vrais exploits d’alpinistes.
  • Site naturel

    Massif de Lazerque

    Près du sommet, promenade possible (attention, randonnée non balisée) sur le massif de Lazerque qui offre une belle vue sur le piémont. Il offre, depuis les hauteurs du massif, de superbes perspectives sur la plaine et le Piémont. Il est accessible depuis Arudy ou Iseste via le plateau du Zoum côté est, situé sur l’étape GRP.
  • Point de vue

    la vue panoramique

    Au sommet, très beau panorama à 360°. Il existe vraiment peu de randonnées aussi accessibles qui offrent un tel panorama à leur sommet. Du Pays basque au fin fond de la Bigorre en passant par Pau, Lourdes et jusqu’aux abords de l’Espagne, la vue y est à 360°. Certains disent que par temps très clair on y verrait même l’océan !
  • Patrimoine bâti

    Village de Bilhères en Ossau

    Le village de Bilhères, promontoire de la Vallée glaciaire. Très belles maisons typiques dont les secrets sont dévoilés par un circuit patrimonial. Le village de Bilhères en Ossau (altitude 650 m), se situe sur la route du col de Marie Blanque, col séparant les vallées d’Aspe et d’Ossau, régulièrement franchi par le Tour de France cycliste. Le village, véritable belvédère sur une partie de la vallée, est constitué de vieilles maisons avec de belles portes des XVIe et XVIIe siècles ornées de clés décoratives. C’est également un haut lieu du pastoralisme ossalois avec le magnifique plateau du Benou, situé un peu plus à l’ouest.
  • Patrimoine bâti

    Fontaine de la place principale

    Trônant au centre de la place principale de Laruns, la fontaine de style IIIème empire reflète l'influence architecturale des stations thermales voisines : Eaux-Bonnes et Eaux-Chaudes. Elle permet également de rappeler l’activité en vogue à cette période pour la bourgeoisie : aller prendre les eaux dans les stations thermales d’altitude.
  • Patrimoine bâti

    La Fontaine de Laruns

    Sur la place, trône la fontaine de Laruns, une fontaine d'eau potable qui est en marbre blanc de Louvie-Soubiron. Elle fût offerte par M. Pierre Coudurat, un enfant du pays qui fit fortune dans le commerce à Saint-Pétersbourg. Elle a été inaugurée le 10 Août 1845. Ce marbre blanc est utilisé jusque dans les châteaux les plus célèbres de France.
  • Patrimoine bâti

    Usine hydroélectrique du Hourat

    La centrale Hydro-électrique du Hourat s'inscrit au cœur d'un réseau de canaux qui alimente toute la vallée d'Ossau. L'eau qui arrive au Hourat a déjà accompli un long trajet puisqu'elle est tirée du lac de Fabrèges et filtrée à la centrale de Miégebat, un peu plus en amont. Une fois au Hourat, l’énergie de l'eau alimente les lignes électriques à haute-tension. La centrale gère également les vannes des barrages d'Artouste et de Fabrèges.
  • Site naturel

    Gourette

    L'office de tourisme et le domaine skiable proposent quantité d'animations pour découvrir le site de Gourette. Ne manquez pas de vous rendre à l'O.T pour vous renseigner.

Description

  1. De Larrau, on descend jusqu'à l'embranchement de la route de Ste-Engrâce une merveille ! peu aprés l'église l'itinéraire monte rudement jusqy'au col du Soudet (1540 m). Poussez jusqu'au col de La Pierre St-Martin (1760m), avant de redescendre par une belle route jusqu'à Arette.
  2. Depuis Arette, vous empruntez la D 132 jusqu'au col de Lie, poursuivez jusqu'à Lourdios Ichére avant d'attaquer le col d'Ichére et de redescendre jusqu'au pont Suzon dans la vallée d'Aspe.
  3. Au menu, les 1035 m du col de Marie-Blanque par son côté le plus difficile. Vous redescendez vers Bielle et rejoignez par la vallée d'Ossau, le village de Laruns.
  4. C'est simple, Laruns est à 523 m et le col d'Aubisque à 1709 m. Entre les deux, le joli village des Eaux-Bonnes, la station de Gourette et beaucoup de montées et de virages, mais là-haut, quel kif !

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARRAU/ITIAQU064FS0002Q-La-route-des-cols-Larrau---Aubisque

  • Départ : Larrau
  • Arrivée : Eaux-bonnes
  • Communes traversées : LARRAU, LICQ-ATHEREY, LAGUINGE-RESTOUE, LICHANS-SUNHAR, MONTORY, LANNE-EN-BARETOUS, ARAMITS, ARETTE, ISSOR, LOURDIOS-ICHERE, SARRANCE, ESCOT, BILHERES, BIELLE, GERE-BELESTEN, LARUNS, LOUVIE-SOUBIRON, EAUX-BONNES et BEOST

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :