La route des cols Larrau - Aubisque étape n°2
>>
Accueil
>
Vélo
>
La route des cols Larrau - Aubisque étape n°2
LARRAU

La route des cols Larrau - Aubisque étape n°2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La route des cols cyclotourisme
Pour relier à votre rythme, les plages du Pays basque au « seigneur » Aubisque pu plus loin encore, une voie royale vous est offerte…la route des cols vous permet d’enchainer les défis. Vous êtes sur la deuxième étape de la traversée, les choses se compliquent avec des cols dont les noms résonnent familièrement aux amoureux du Tour de France. La Pierre St-Martin, Marie-Blanque et le seigneur Aubisque sont au menu. Tout se joue dans les Pyrénées, dit-on !

Les 19 patrimoines à découvrir
Site naturel

Grotte de la Verna

A quelques kilomètres se trouve la grotte de la Verna accessible au public. Des visites organisées permettent de découvrir un des plus grand gouffre d’Europe. Réservation obligatoire.
lire la suite
Patrimoine bâti

L'église de Ste Engrace

Le village de Sainte-Engrâce s'est probablement formée autour de l'église du même nom, fondée en 1085 par l'abbaye de Leyre en Navarre, à laquelle s'adjoignait un hôpital pour les pèlerins.
lire la suite
Patrimoine bâti

L'église de Sainte-Engrâce

L'Abbaye Navarraise de Leire fonde l'église romane de Santa Grazi (1085) avec un hôpital pour pèlerins et elle devient aussi une étape importante sur les chemins de Compostelle. Cette église classée du 11ème siècle recèle une architecture rare et le cimetière peuplé de stèles discoïdales veille sur la masse sombre des forets et des montagnes qui barre l'horizon.
lire la suite
Dégustation

Restaurant Les Pas Sages

Une bonne adresse pour finir la randonnée devant une assiette.
lire la suite
Dégustation

Les Pas Sages

Une bonne adresse pour se désaltérer et se restaurer.
lire la suite
Patrimoine bâti

Les Moulins

On peut voir sur la route du retour des anciens moulins, animés autrefois par la force du Barescou. Les fermiers venaient y faire moudre les céréales pour le pain.
lire la suite
Site naturel

Massif de Lazerque

Près du sommet, promenade possible (attention, randonnée non balisée) sur le massif de Lazerque qui offre une belle vue sur le piémont. Il offre, depuis les hauteurs du massif, de superbes perspectives sur la plaine et le Piémont. Il est accessible depuis Arudy ou Iseste via le plateau du Zoum côté est, situé sur l’étape GRP.
lire la suite
Patrimoine bâti

Les géodésiens

Les GéodésiensPar sa situation géographique, en bordure de chaîne, le Pic des Escurets servit au XIXe siècle de point géodésique lors de la campagne de cartographie des Pyrénées. Les officiers géo-désiens, militaires français chargés d’effectuer des relevés topographiques, édifiaient sur ces sommets « phares » des pyramides métalliques à partir desquelles ils faisaient des triangulations qui permirent aux cartographes de dessiner les nouvelles cartes d’État Major. Les plus célèbres d’entre eux, Peytier et Hossard, laissèrent leurs noms sur les hauts sommets qu’ils gravirent tels que le Palas et le Balaïtous en accomplissant de vrais exploits d’alpinistes.
lire la suite
Point de vue

la vue panoramique

Au sommet, très beau panorama à 360°. Il existe vraiment peu de randonnées aussi accessibles qui offrent un tel panorama à leur sommet. Du Pays basque au fin fond de la Bigorre en passant par Pau, Lourdes et jusqu’aux abords de l’Espagne, la vue y est à 360°. Certains disent que par temps très clair on y verrait même l’océan !
lire la suite
Site culturel

Parcours photographique

Parcours photographique sur le patrimoine de Bielle avec l’application mobile « Vallée d’Ossau ». Téléchargez gratuitement l’application mobile « Vallée d’Ossau » et embarquez pour une découverte extraordinaire. Chaque site est propice à la balade. Certains villages vous proposent aussi des circuits ludiques et interactifs et des balades audioguidées d’environ 1h à 1h30.
lire la suite
Patrimoine bâti

Chapelle Saint-Félix de Béon

La petite chapelle Saint-Félix domine les traditionnelles maisons ossaloises du village de Béon. Autrefois dédiée à Saint-Julien, invoqué contre les voleurs ou pour retrouver des objets perdus, elle fut un ancien ermitage. Remarquer sa porte gothique et son claveau sculpté
lire la suite
Patrimoine bâti

Villages

Les traversées de villages, les pistes sur les versants qui donnent envie d'aller voir le paysage de plus haut! Chaque village a ses spécificités architecturales avec son petit patrimoine bâti qui vaut le détour. Sur plusieurs villages, possibilité de parcours ludiques avec l'application Terra Aventura : Gère Belesten, Bielle sur ce parcours.
lire la suite
Patrimoine bâti

Lavoir de Gêtre

Présent dans chaque quartier du village de Laruns, le lavoir était un haut lieu d’animation et d'activité du village où les femmes se rencontraient. Après avoir lavé le linge à la maison, les femmes venaient le rincer au lavoir. Le séchage se faisait sur l’herbe. Ce procédé prenant 10 à 15h, il a été abandonné peu avant 1940.
lire la suite
Patrimoine bâti

Maisons atypiques de la rue du Bourguet

Les linteaux, élément architectural qui sert à soutenir les matériaux du mur au-dessus des portes de la rue du Bourguet sont ornés de sculptures qui rappellent plusieurs éléments : la protection de la maison et l’affirmation de sa foi, des références au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, des rappels aux insignes des compagnons bâtisseurs…
lire la suite
Site culturel

Laruns

Laruns est la commune la plus vaste de Nouvelle Aquitaine et s'étend jusqu'à la frontière espagnole. La halle avec ses arcades, accueille le marché hebdomadaire le samedi matin et la foire au fromage le premier we d'octobre. La place centrale s'orne d'une belle fontaine en marbre blanc de Louvie-Soubiron. Au Jardin des Mémoires, un monument dédié à JB Guindey, enfant de Laruns, il tua en 1806 à Saafeld le prince Louis de Prusse. La rue du Port rappelle le temps où la forêt de Laruns était exploitée pour fournir des mâts à la Marine Royale Française. Un circuit patrimoine à découvrir!
lire la suite
Patrimoine bâti

La Fontaine de Laruns

Sur la place, trône la fontaine de Laruns, une fontaine d'eau potable qui est en marbre blanc de Louvie-Soubiron. Elle fût offerte par M. Pierre Coudurat, un enfant du pays qui fit fortune dans le commerce à Saint-Pétersbourg. Elle a été inaugurée le 10 Août 1845. Ce marbre blanc est utilisé jusque dans les châteaux les plus célèbres de France.
lire la suite
Patrimoine bâti

Usine hydroélectrique du Hourat

La centrale Hydro-électrique du Hourat s'inscrit au cœur d'un réseau de canaux qui alimente toute la vallée d'Ossau. L'eau qui arrive au Hourat a déjà accompli un long trajet puisqu'elle est tirée du lac de Fabrèges et filtrée à la centrale de Miégebat, un peu plus en amont. Une fois au Hourat, l’énergie de l'eau alimente les lignes électriques à haute-tension. La centrale gère également les vannes des barrages d'Artouste et de Fabrèges.
lire la suite
Patrimoine bâti

L'architecture

La fin du XVIII et le XIX siècles voient un accroissement considérable de la station thermale. Les bâtiments de cette époque présentent une architecture régionale. Les maisons sont construites avec la pierre du pays, constructions de trois ou quatre étages avec des toits en ardoises pourvus de lucarnes. Dans les années 1830, l’établissement thermal est reconstruit ainsi qu’une nouvelle église et la maison du gouvernement (actuellement la mairie). En avançant dans le XIXème siècle le style second empire apparaît. En 1861 la première pierre de l’hôpital militaire est posée par l’impératrice Eugénie. C’est à cette 2ème moitié du XIXème siècle qui connut une véritable fièvre thermale que nous devons les grands hôtels. L’hôtel des Princes aurait été construit en 1868 selon les plans d’Hausmann. A cette époque-là Eaux-Bonnes comptait une population de 750 habitants.
lire la suite
Site naturel

Gourette

L'office de tourisme et le domaine skiable proposent quantité d'animations pour découvrir le site de Gourette. Ne manquez pas de vous rendre à l'O.T pour vous renseigner.
lire la suite

Description

  1. De Larrau, on descend jusqu'à l'embranchement de la route de Ste-Engrâce une merveille ! peu aprés l'église l'itinéraire monte rudement jusqy'au col du Soudet (1540 m). Poussez jusqu'au col de La Pierre St-Martin (1760m), avant de redescendre par une belle route jusqu'à Arette.

  2. Depuis Arette, vous empruntez la D 132 jusqu'au col de Lie, poursuivez jusqu'à Lourdios Ichére avant d'attaquer le col d'Ichére et de redescendre jusqu'au pont Suzon dans la vallée d'Aspe.

  3. Au menu, les 1035 m du col de Marie-Blanque par son côté le plus difficile. Vous redescendez vers Bielle et rejoignez par la vallée d'Ossau, le village de Laruns.

  4. C'est simple, Laruns est à 523 m et le col d'Aubisque à 1709 m. Entre les deux, le joli village des Eaux-Bonnes, la station de Gourette et beaucoup de montées et de virages, mais là-haut, quel kif !


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARRAU/ITIAQU064FS0002Q-La-route-des-cols-Larrau---Aubisque

Départ : Larrau
Arrivée : Eaux-bonnes
Communes traversées : LARRAU, LICQ-ATHEREY, SAINTE-ENGRACE, ARETTE, ISSOR, LOURDIOS-ICHERE, SARRANCE, ESCOT, BILHERES, BIELLE, GERE-BELESTEN, ASTE-BEON, LARUNS, LOUVIE-SOUBIRON, BEOST, EAUX-BONNES

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

Bayonne

https://www.en-pays-basque.fr/

newsletter@otpaysbasque.com

En savoir plus

En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :