GR 10 - D'Hendaye à Olhette étape n°1
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 10 La traversée des Pyrénées
>
GR 10 - D'Hendaye à Olhette étape n°1

1. GR 10 - D'Hendaye à Olhette étape n°1

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
GR 10 Etape 1
En quittant les rivages de l’océan et après avoir longé la baie de Txingudy, cet itinéraire vous entraîne à travers les premiers reliefs humanisés de la montagne basque. Sorti de l’intimité des forêts, landes et estives alternent offrant de somptueux panoramas sur l'océan encore proche. Passé le col d’Ibardin et ses célèbres ventas, vous cheminerez dans l’ambiance sauvage et la fraîcheur du ravin d’Intzola.

Les 6 patrimoines à découvrir
Point de vue

Plage d'Hendaye

Panneau d’info sur le GR10 au départ du boulevard du Général Leclerc
lire la suite
Site naturel

La baie de Txingudi

Il s'agit de l'estuaire de la Bidassoa. fleuve marquant la frontière franco-espagnole. Le panorama sur Hondarribia et le Jaïzkibel y est superbe. De nombreux oiseaux migrateurs s'y attardent pour reprendre des forces avant la traversée des Pyrénées.
lire la suite
Site naturel

La baie de Chingoudi

Refuge pour les oiseaux marins
lire la suite
Site culturel

l'île des Faisans

Cette petite île est un condominium géré en alternance par la France et l’Espagne sur une période de 6 mois avec à sa tête un vice-roi, officier de marine. Julien Viaud appelé aussi Pierre Loti occupa cette fonction. On y réglait jadis des affaires. Les plus célèbres furent la signature du traité de paix des Pyrénées le 7 novembre 1659 puis sa ratification le 6 juin 1660, par Philippe IV d’Espagne et Louis XIV ; son mariage avec Marie-Thérèse d’Autriche, fille du roi d’Espagne, concrétisait l’union entre les deux pays. Panneaux d'interprétation.
lire la suite
Site naturel

L'île des Faisans

Cette île modeste au cœur de la Bidassoa est aussi connue sous le nom d'île de la Conférence : c'est ici que fut signé, en 1659, le traité de paix des Pyrénées entre le cardinal Mazarin et Don Luis de Haro. Depuis, cet îlot est toujours dirigé par les autorités espagnoles six mois de l'année, puis par les autorités françaises les six autres mois, soit le plus petit condominium du monde.
lire la suite
Point de vue

Vue sur la baie de Chingoudy

Entre Hendaye et Hondarribia (Fontarrabie), la baie de Chingoudy est le nom donné à l'estuaire de la Bidasoa, fleuve frontalier entre Iparralde et Hegoalde. (France et Espagne). Protégé de la houle par le cap du Figuier situé au-dessus de Hondarrabia et la pointe de Sokoburu côté français, ses eaux calmes accueillent un port de plaisance.
lire la suite

Description

  1. Dos à l’Atlantique, s’engager dans le boulevard du Général- Leclerc, traverser le square du Rond-Point et emprunter légèrement à droite la rue des Citronniers. Suivre à gauche le boulevard qui borde la baie de Chingoudy et contourner un terrain de foot par la droite.Tout de suite après, passer sous le pont du Bd du Général de Gaulle et emprunter la rue Pellot .Au rond-point, emprunter la rue Parcheteguia en traversant une cour d’immeuble, remonter à gauche la rue de Subernoa, passer sous la voie ferrée et gravir la ruelle en face (chemin de bianténia).Au bout prendre à gauche sur le Bd de l'Empereur puis à droite sur la rue Errondenia qui s'élève.A son terme prendre à droite la rue Pausoa

  2. A la fin de cette rue prendre à gauche un chemin de terre qui serpente à travers champs et conduit à la RN10

  3. Prendre à gauche la RN10 sur 50m puis prendre à droite un sentier qui s’enfonce dans la forêt. L’itinéraire est bien balisé jusqu’à l’A63 que l’on franchit par un tunnel. La route bitumée conduit au col de Courlécou (1h55’). On prend alors à gauche la direction du chemin “Mendikobidea” qui s’élève à flanc de montagne. Pistes larges et sentiers bien balisés alternent jusqu’au col des Poiriers

  4. Suivre le sentier qui part à droite en longeant la forêt jusqu’au col des Joncs puis qui suit la ligne de crête (alt. 496m - 3h50’). Le sentier mène à une piste que l'on emprunte à droite. Descendre ensuite sur la route bitumée, entre les commerces, jusqu’au col, borne frontière 13

  5. Prendre à gauche la route qui redescend côté français, à 50m à droite prendre le sentier raide qui s’élève à travers champs puis, rejoint une large piste qui descend vers le plateau d’ Aire Leku. Juste avant de rejoindre la route bitumée, au niveau d’un large replat

  6. Quitter la piste et prendre à droite le sentier qui s’enfonce dans la forêt et longe un petit ruisseau.Poursuivre jusqu’au bas du ravin (alt. 141m - 5h15’), traverser le ruisseau et suivre le sentier qui borde le ruisseau d’ “Intzola”. Arrivé au niveau d’un ensemble de bâtiments, traverser le ruisseau par le petit pont et suivre, en face, le sentier qui remonte et qui conduit au col de “Destargahandia”.

  7. Suivre le sentier rocailleux qui descend à travers la lande jusqu’au gîte d’Olhette


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/HENDAYE/ITIAQU064FS0004K-GR-10---D'Hendaye-à-Olhette

Départ : Hendaye
Arrivée : Urrugne
Communes traversées : HENDAYE, URRUGNE, BIRIATOU

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Hendaye Tourisme & Commerce

67 bis, boulevard de la Mer, HENDAYE 64700

http://www.hendaye-tourisme.fr/

tourisme@hendaye.com

En savoir plus

En savoir plus