De Sare à Aïnhoa étape n°3
SARE
3. De Sare à Aïnhoa étape n°3
Facile
Difficulté2h45
Durée11,6km
Longueur+232m
Dénivelé positif-188m
Dénivelé négatifGR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Après avoir emprunté la “galzada” de Sare (une antique chaussée dallée), d’oratoire en oratoire, vous vous lancerez à la découverte de paysages aussi surprenants que variés. Les plantades de platanes et de remarquables chênes têtards vous enchanteront avant de découvrir le village d’Ainhoa, autre merveille sur le parcours et classé parmi "les plus beaux villages de France". Itinéraire facile et très bien balisé.
1 patrimoine à découvrir

Patrimoine bâti
Bastide d'Aïnhoa
En partie reconstruite au XVII e siècle, l’ancienne bastide d’Ainhoa, datant du XIII e siècle, est conçue comme un village-rue avec un parcellaire systématique en lanière : des maisons très profondes formant un alignement continu de chaque côté de la rue et séparées par des andrones destinés à éviter la propagation des incendies et à faciliter l'écoulement de l'eau
Description
- Devant l’Office de Tourisme prendre la rue légèrement montante et au sommet emprunter la voie piétonne qui part droit devant. Suivre la chaussée dallée jusqu’à l’oratoire Saint-Pierre. Monter les marches et continuer sur cette voie pavée pour atteindre la D 306. Traverser la Nivelle par le pont romain.
- Du pont romain poursuivre vers les fermes Istilarte puis Errotaldekoborda, suivez la route jusqu'aux ventas Continuer à suivre la route sur 2 km. Quitter la route pour prendre la piste sur votre gauche. La suivre en crête droit devant, en passant devant la borne frontière 64. Cette piste bien balisée vous mène jusqu’au “Pont du diable” en longeant la Nivelle. Traverser la route D 4 et continuer en sous-bois tout en longeant la rivière de La Nivelle.
- 600 m après, traverser la rivière sur un pont bétonné, contourner la maison par la droite, longer la pisciculture et suivre le sentier escarpé et montant pour déboucher, 700 m plus loin, sur une petite route goudronnée.
- Le chemin traverse la voie de chemin de fer et descend à flanc de versant vers la vallée de Sare. Prendre à droite et suivre la route jusqu’à l’entrée du village d’Ainhoa pour y rejoindre la D 20 qui traverse le village (partir sur la gauche vers le centre du bourg).
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/SARE/ITIAQU064FS0004M-De-Sare-à-Aïnhoa
Départ : Sare
Arrivée : Ainhoa
Communes traversées : SARE, SAINT-PEE-SUR-NIVELLE, AINHOA
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Pays Basque
Bayonne
https://www.en-pays-basque.fr/
newsletter@otpaysbasque.com
En savoir plus
En savoir plus
Source
Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :