De Ainhoa au Col des Veaux étape n°4
AINHOA

4. De Ainhoa au Col des Veaux étape n°4

La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 4
Cette courte randonnée, après une rude montée au calvaire, parcourt des crêtes arrondies sur des piste et des sentiers faciles avec peu de dénivelé. La vue est belle sur la plaine du Labour et les vallées qui s'enfoncent en Navarre toute proche. Elle peut avantageusement être combinée avec la randonnée qui rejoint Bidarray. Il s'agira alors d'une étape de 7 h environ.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Patrimoine bâti

Calvaire d'Arantzé et les trois croix

La Chapelle de l'aubépine (arantza en basque) offre un panorama superbe vers le sud.
  • Site naturel

Les Peñas de Itsusi

Les hautes falaises des Peñas de Itsusi abritent une grande colonie de vautours fauves. En profitant de cette balade, il est fréquent d'en voir au dessus de la tête planer pour rejoindre les nombreuses aires de nidification qui se trouvent dans ces falaises. Ce grand planeur mesure 2,50 m quand il se déploie. Il profite des courants ascendants pour s’élever dans l’espace. Sans cesse affamé, il peut parcourir jusqu’ à 100 kilomètres pour se nourrir sans effort ainsi que de son bec nécrophage découpant avec avidité ses charognes.
  • Point de vue

Col des veaux

Zone d'estives magnifique où les troupeaux paissent en liberté sous l'oeil attentif des vautours. Do not disturb !

Description

1. Du village suivre le balisage GR® ou orange ou les indications "oratoire" qui permettent de rejoindre le départ d'une piste raide qui mène après de nombreux lacets (et stations car il s'agit d'un chemin de croix, lieu de pèlerinage local) au calvaire d'Arantzé.
  2. De la chapelle prendre à gauche une piste sur la croupe d'herbe. On passe à proximité d'une ancienne mine. Peu après quitter la piste pour un sentier à droite en direction d'un gros bloc rocheux. Le sentier rejoint rapidement une autre piste horizontale. Peu après le sentier coupe les lacets de la piste qui devient large et évidente. On la suit alors. On passe au pied d'un petit bois et l'on atteint le col des trois croix.
  3. La piste change de versant, monte un peu puis descend en pente douce vers un nouveau col. La piste se met alors à monter raide (source) pour atteindre le col de Zanarretéako.
  4. Franchir le col et prendre à droite une piste enherbée et quasi horizontale. Elle se transforme en sentier. Le suivre le plus souvent à l'horizontale. Il rejoint au dessus de la ferme Esteben une bonne piste que l'on emprunte à gauche. Suivre cette piste qui contourne les mamelons par la droite. Après une zone bétonnée on débouche sur une route. La remonter de quelques mètres pour rejoindre le col des veaux.