GR 10 De Aïnhoa au Col des Veaux étape n°4
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 10 La traversée des Pyrénées
>
GR 10 De Aïnhoa au Col des Veaux étape n°4
AINHOA

4. GR 10 De Aïnhoa au Col des Veaux étape n°4

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
GR 10 Etape 4
Cette courte randonnée, après une rude montée au calvaire, parcourt des crêtes arrondies sur des piste et des sentiers faciles avec peu de dénivelé. La vue est belle sur la plaine du Labour et les vallées qui s'enfoncent en Navarre toute proche. Elle peut avantageusement être combinée avec la randonnée qui rejoint Bidarray. Il s'agira alors d'une étape de 7 h environ.

Les 6 patrimoines à découvrir
Patrimoine bâti

Bastide d'Aïnhoa

En partie reconstruite au XVII e siècle, l’ancienne bastide d’Ainhoa, datant du XIII e siècle, est conçue comme un village-rue avec un parcellaire systématique en lanière : des maisons très profondes formant un alignement continu de chaque côté de la rue et séparées par des andrones destinés à éviter la propagation des incendies et à faciliter l'écoulement de l'eau
lire la suite
Patrimoine bâti

Ainhoa

Village et bastide, label des plus beaux villages de France.
lire la suite
Site naturel

Les Pottoks

Ces petit chevaux Basques sont souvent dans le secteur !
lire la suite
Patrimoine bâti

Calvaire d'Arantzé et les trois croix

Chapelle avec jolie panorama vers le sud.
lire la suite
Site naturel

Les Peñas de Itsusi

Les hautes falaises des Peñas de Itsusi abritent une grande colonie de vautours fauves. En profitant de cette balade, il est fréquent d'en voir au dessus de la tête planer pour rejoindre les nombreuses aires de nidification qui se trouvent dans ces falaises. Ce grand planeur mesure 2,50 m quand il se déploie. Il profite des courants ascendants pour s’élever dans l’espace. Sans cesse affamé, il peut parcourir jusqu’ à 100 kilomètres pour se nourrir sans effort ainsi que de son bec nécrophage découpant avec avidité ses charognes.
lire la suite
Point de vue

Col des veaux

Arrivée de la randonnée.
lire la suite

Description

  1. Du village suivre le balisage GR® ou orange ou les indications "oratoire" qui permettent de rejoindre le départ d'une piste raide qui mène après de nombreux lacets (et stations car il s'agit d'un chemin de croix, lieu de pèlerinage local) au calvaire d'Arantzé.

  2. De la chapelle prendre à gauche une piste sur la croupe d'herbe. On passe à proximité d'une ancienne mine. Peu après quitter la piste pour un sentier à droite en direction d'un gros bloc rocheux. Le sentier rejoint rapidement une autre piste horizontale. Peu après le sentier coupe les lacets de la piste qui devient large et évidente. On la suit alors. On passe au pied d'un petit bois et l'on atteint le col des trois croix.

  3. La piste change de versant, monte un peu puis descend en pente douce vers un nouveau col. La piste se met alors à monter raide (source) pour atteindre le col de Zanarretéako.

  4. Franchir le col et prendre à droite une piste enherbée et quasi horizontale. Elle se transforme en sentier. Le suivre le plus souvent à l'horizontale. Il rejoint au dessus de la ferme Esteben une bonne piste que l'on emprunte à gauche. Suivre cette piste qui contourne les mamelons par la droite. Après une zone bétonnée on débouche sur une route. La remonter de quelques mètres pour rejoindre le col des veaux.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/AINHOA/ITIAQU064FS0004N-GR-10-De-Aïnhoa-au-Col-des-Veaux

Départ : Ainhoa
Arrivée : Espelette
Communes traversées : AINHOA, ESPELETTE, ITXASSOU

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

Bayonne

https://www.en-pays-basque.fr/

newsletter@otpaysbasque.com

En savoir plus

En savoir plus