Du Col des Veaux à Bidarray étape n°5
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® 10 La traversée des Pyrénées
>
Du Col des Veaux à Bidarray étape n°5
ITXASSOU

5. Du Col des Veaux à Bidarray étape n°5

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 5
Cette très belle randonnée parcourt les crêtes arrondies et permet de monter au sommet d'Artzamendi où la vue est imposante. Elle plonge ensuite brutalement vers Bidarray et la vallée du Bastan. Ce chemin escarpé peut être délicat mais il recèle comme un parfum de la montagne Pyrénéenne qui s'annonce.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Les crêtes avant la descente sur Bidarray

    Son nom basque est Bidarrai. Il s'interprète généralement par bide 'chemin' gar(r)ai 'haut'.
  • Site naturel

    Les rives du Bastan

    Le Bastan, ou ruisseau d'Oncet dans sa partie amont, possède 27 affluents. Le torrent rejoint à hauteur de Bidarray la rivière La Nive.

Description

  1. Du col des veaux emprunter la petite piste qui démarre à gauche du parking. Elle devient un sentier. Peu après prendre à droite le long d'une haie un sentier plus raide. Il débouche plus loin après avoir viré sur la gauche sur la route. Prendre à droite sur la route qui après une section plane débouche au col de Méhatzé.
  2. Prendre à droite sur la route qui après une section plane débouche au col de Méhatzé. (Le sommet d'Artzamendi tout proche peut être atteint en 1h aller et retour). Prendre à droite une piste horizontale qui rejoint de larges croupes herbeuses qui l'on suit facilement. Petites montées et descentes alternent. 50m avant la bergerie de Zelhaiburu, au col de d'Espatza.
  3. Basculer à droite dans le versant. Le sentier étroit et raide descend rapidement. Cette section peut s'avérer délicate pour des randonneurs chargés ou inexpérimentés. Ils peuvent alors emprunter du col de Méhatzé la voie des contrebandiers qui démarre légèrement au dessus du col et conduit également à Bidarray (balisage orange). Le chemin tout en restant très étroit devient moins raide. Passer au pied de la grotte d'Harpekosendoa (sanctuaire). On rejoint alors rapidement la route.
  4. La suivre à gauche. Elle franchit le Bastan et longe la rive droite. Avant que la descente vers le pont d'enfer ne s'amorce prendre à droite une petite route goudronnée qui monte raide. Au premier virage à droite prendre à gauche un chemin d'abord étroit puis de plus en plus large qui conduit à une petite route puis au village de Bidarray.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ITXASSOU/ITIAQU064FS0004O-Du-Col-des-Veaux-à-Bidarray

  • Départ : Itxassou
  • Arrivée : Bidarray
  • Communes traversées : ITXASSOU et BIDARRAY

Profil altimétrique


Recommandations

Suite aux intempéries de début juillet, le GR 10 est coupé entre le col d'Espalza et le pont d'enfer à Bidarray. Il est recommandé de suivre le sentier des contrebandiers entre le col de Mehatche et le pont d'enfer. Dernière mise à jour le 11 juillet 2014.

Lieux de renseignement

OT Cambo les Bains

BP 15, CAMBO LES BAINS 64250

http://www.cambolesbains.com/

info@cambolesbains.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :