De Saint-Jean-Pied-De-Port à Estérençuby étape n°8
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® 10 La traversée des Pyrénées
>
De Saint-Jean-Pied-De-Port à Estérençuby étape n°8
SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

8. De Saint-Jean-Pied-De-Port à Estérençuby étape n°8

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 8
De la ville fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port au discret mais non moins charmant village d’Estérençuby, cette étape vous remplira d’images inoubliables. Cerné d’un panorama de basses montagnes verdoyantes, vous progresserez dans un environnement bucolique et majestueux. Pour amateurs de belles photos.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    Porte Notre Dame

    Parmi les nombreuses découvertes patrimoniales de Saint-Jean-Pied-de-Port, la Porte Notre-Dame et le pont Saint-Jean sont certainement parmi les plus photographiés de la cité. Cette tour-porte à trois niveaux, autrefois dotée d'un péage, donne directement sur le pont Saint-Jean qui enjambe la Nive de Béhérobie et se prolonge par la rue d'Espagne, empruntée depuis des siècles par les pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle.
  • Site culturel

    Porte St-Jacques

    Avec son arc en plein cintre dans la muraille médiévale qui enserre la vieille ville, la Porte Saint-Jacques voit passer chaque jour des centaines de pèlerins en marche vers les Ports de Cize et les chemins ibériques. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1998.
  • Patrimoine bâti

    L’église d’Estérençuby

    Date du XIXe siècle. Estérençuby fut formé par des habitants du pays de Cize qui construisirent diverses bordes à cet endroit.

Description

  1. De l’Office de Tourisme partir vers l’Église puis remonter la rue de la Citadelle jusqu’à la porte Saint-Jacques. Suivre la D401 sur 1 km 250. Prendre la petite route à droite. 50 m plus loin prendre la route à gauche. Descendre jusqu’au village de Çaro pour retrouver la D 401. Partir sur la droite et prendre à gauche peu après et passer derrière l’église. Au carrefour “St-Michel-Aincille” aller tout droit et suivre la route.
  2. À la fin de la route goudronnée, prendre à droite, passer la barrière et suivre le sentier en zone boisée. Passer une 2e barrière. Suivre le sentier, traverser les 2 gués et remonter le sentier escarpé jusqu’à la première ferme. Aller tout droit et rejoindre la route venant de Aincille. Prendre à droite sur 25 m puis bifurquer sur la gauche et prendre la piste.
  3. Suivre la piste jusqu’aux prairies d’estive. Prendre à gauche, traverser la première prairie. et reprendre le sentier vers la droite en suivant la clôture. Suivre le sentier en ligne de crête. À la fin du sentier et une légère descente, remonter pour basculer sur l'autre versant et déboucher sur un tronçon de route goudronnée.
  4. Prendre à droite pour rejoindre une piste. La suivre jusqu'au dernier sommet (alt. 501 m). Entamer la descente en suivant les lacets jusqu'à la fin de la piste et les premières maisons. Après 120 m de route goudronnée rejoindre la D 301. Arriver à la D 301, prendre à gauche sur 250 m et passer le pont enjambant la Nive pour pénétrer dans le village d'Estérençuby. 50 m après le pont le GR continue sur la gauche. Après une légère montée vous accédez au parking devant l'église, point de départ du GR.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT/ITIAQU064FS0004P-De-Saint-Jean-Pied-De-Port-à-Estérençuby

  • Départ : Saint-jean-pied-de-port
  • Arrivée : Esterencuby
  • Communes traversées : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT, CARO, AINCILLE et ESTERENCUBY

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :