GR 10 De Saint-Jean-Pied-De-Port à Estérençuby étape n°8
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 10 La traversée des Pyrénées
>
GR 10 De Saint-Jean-Pied-De-Port à Estérençuby étape n°8
SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

8. GR 10 De Saint-Jean-Pied-De-Port à Estérençuby étape n°8

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
GR 10 Etape 8
De la ville fortifiée de Saint-Jean-Pied-de-Port au discret mais non moins charmant village d’Estérençuby, cette étape vous remplira d’images inoubliables. Cerné d’un panorama de basses montagnes verdoyantes, vous progresserez dans un environnement bucolique et majestueux. Pour amateurs de belles photos. Différer votre départ par fortes pluies ! (2 passages à gué)

Les 5 patrimoines à découvrir
Site culturel

Saint Jean Pied de Port

St Jean Pied de Port, cité fortifiée de renom, vous accueille au cœur de son enceinte médiévale. Laissez-vous séduire par le charme de la vieille ville en flânant dans les rues pavées de la rue de la citadelle et de la rue d’Espagne et en parcourant les abords de la citadelle.
lire la suite
Site culturel

Porte St-Jacques

Avec son arc en plein cintre dans la muraille médiévale qui enserre la vieille ville, la Porte Saint-Jacques voit passer chaque jour des centaines de pèlerins en marche vers les Ports de Cize et les chemins ibériques. Elle est inscrite sur la liste du Patrimoine Mondial par l'UNESCO en 1998.
lire la suite
Site culturel

Porte Notre Dame

Parmi les nombreuses découvertes patrimoniales de Saint-Jean-Pied-de-Port, la Porte Notre-Dame et le pont Saint-Jean sont certainement parmi les plus photographiés de la cité. Cette tour-porte à trois niveaux, autrefois dotée d'un péage, donne directement sur le pont Saint-Jean qui enjambe la Nive de Béhérobie et se prolonge par la rue d'Espagne, empruntée depuis des siècles par les pèlerins en marche vers Saint-Jacques de Compostelle.
lire la suite
Site naturel

Col Handiague

Affleurements de rochers
lire la suite
Patrimoine bâti

L’église d’Estérençuby

Date du XIXe siècle. Estérençuby fut formé par des habitants du pays de Cize qui construisirent diverses bordes à cet endroit.
lire la suite

Description

  1. De l’Office de Tourisme partir vers l’Église puis remonter la rue de la Citadelle jusqu’à la porte Saint-Jacques. Suivre la D401 sur 1 km 250. Prendre la petite route à droite. 50 m plus loin prendre la route à gauche. Descendre jusqu’au village de Çaro pour retrouver la D 401. Partir sur la droite et prendre à gauche peu après et passer derrière l’église. Au carrefour “St-Michel-Aincille” aller tout droit et suivre la route.

  2. À la fin de la route goudronnée, prendre à droite, passer la barrière et suivre le sentier en zone boisée. Passer une 2e barrière. Suivre le sentier, traverser les 2 gués et remonter le sentier escarpé jusqu’à la première ferme. Aller tout droit et rejoindre la route venant de Aincille. Prendre à droite sur 25 m puis bifurquer sur la gauche et prendre la piste.

  3. Suivre la piste jusqu’aux prairies d’estive. Prendre à gauche, traverser la première prairie. et reprendre le sentier vers la droite en suivant la clôture. Suivre le sentier en ligne de crête. À la fin du sentier et une légère descente, remonter pour basculer sur l'autre versant et déboucher sur un tronçon de route goudronnée.

  4. Prendre à droite pour rejoindre une piste. La suivre jusqu'au dernier sommet (alt. 501 m). Entamer la descente en suivant les lacets jusqu'à la fin de la piste et les premières maisons. Après 120 m de route goudronnée rejoindre la D 301. Arriver à la D 301, prendre à gauche sur 250 m et passer le pont enjambant la Nive pour pénétrer dans le village d'Estérençuby. 50 m après le pont le GR continue sur la gauche. Après une légère montée vous accédez au parking devant l'église, point de départ du GR.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT/ITIAQU064FS0004P-GR-10-De-Saint-Jean-Pied-De-Port-à-Estérençuby

Départ : Saint-jean-pied-de-port
Arrivée : Esterencuby
Communes traversées : SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT, CARO, AINCILLE, ESTERENCUBY

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

Bayonne

https://www.en-pays-basque.fr/

newsletter@otpaysbasque.com

En savoir plus

En savoir plus