De Esterençuby au col de Bagargiak étape n°9
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® 10 La traversée des Pyrénées
>
De Esterençuby au col de Bagargiak étape n°9
ESTERENCUBY

9. De Esterençuby au col de Bagargiak étape n°9

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 9
Très bel itinéraire avec un superbe panorama sur le Pays-Basque et de nombreux points d’intérêts tel que le pastoralisme, la forêt d’Iraty et l’archéologie avec les cromlechs du Pic d’Occabè. Ce parcours est à réserver à des randonneurs bien entraînés, car il est long et le dénivelé est important.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Les landes à bruyères

    Les landes à ajoncs et bruyères, sont un stade d'évolution naturel vers le milieu forestier. Elles abritent au Pays Basque pas moins de six espèces de bruyères dont la Daboecie cantabrique que l'on trouve uniquement dans le sud-ouest de la France. Cette appellation lui a été donnée par le botaniste William Hudson en 1872. Elle pousse de façon sauvage en Irlande, et se rencontre également en Espagne et au Pays basque. Une faune typique y est également inféodée.
  • Dégustation

    Le chalet Pedro

    Pour se restaurer ou se loger avant ou après la balade à Occabé, le chalet Pedro, que tu as vu plus bas sur la route, est l’endroit idéal. La propriétaire actuelle connaît bien le site, puisqu’elle l’a repris de son père qui y était depuis 1976. Elle te montrera les départs de sentiers et te racontera des histoires passionnantes, comme celle des juments foudroyées à Occabé.

Description

  1. Depuis le parking, prendre la route principale à droite le long du cimetière. Après 30 min prendre à droite la piste goudronnée. Après la dernière habitation emprunter à gauche le sentier à travers la fougeraie puis à nouveau la route principale à droite. Après 125 m, laisser la route à droite et continuer tout droit sur 100 m. puis prendre la route à gauche. Emprunter à gauche le sentier qui monte sur le replat d’Ithurramburu. Vous pouvez fractionner cette longue étape en dormant au gîte de Kaskoleta.
  2. Longer deux cayolars (panneau GR10) puis descendre une large piste. Après 30 min traverser un ruisseau. Continuer rive droite, (ne pas suivre le balisage en jaune) puis prendre à droite un sentier qui s’élève dans les fougères. On rejoint une zone pastorale (panneau GR10). Emprunter la route goudronnée à gauche jusqu’au Col d’Irau.
  3. Prendre le sentier en face (poteaux balisés). La montée est balisée par des bornes en pierre. Après 1 heure croisement avec le GRT 9 (ne pas tenir compte du balisage jaune). Vue sur une partie des cromlechs d’Occabé. Passer à gauche sous le sommet du mont Occabé.
  4. Descente vers le Chalet Pedro. Rejoindre une large piste. Après 1 heure prendre la RD18 à gauche (Panneau GR10) jusqu’au chalet Pedro à 100m. Poursuivre sur la RD18, (refuge non gardé d’Aterbea, points d’eau). Après 20 min prendre à droite la D19 direction Larrau Iraty.
  5. Après 150 m prendre à droite le sentier vers la forêt (laisser à droite une table d’orientation). Au bout de 30 min, redescendre jusqu’à un lac. Traverser la RD19, franchir le barrage et longer le lac sur 50 m, prendre la piste montante à droite. Après 45 min suivre la piste le long des chalets d’Iraty pour rejoindre en 15 min la RD19. L’emprunter direction “Col de Bagargiak et accueil des chalets d’Iraty” sur 700 m.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/ESTERENCUBY/ITIAQU064FS0004Q-De-Esterençuby-au-col-de-Bagargiak

  • Départ : Esterencuby
  • Arrivée : Larrau
  • Communes traversées : ESTERENCUBY, LECUMBERRY, MENDIVE et LARRAU

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

ADT64 Béarn - Pays Basque

Caserne de la Nive 4 allée des Platanes , BAYONNE 64100

http://www.tourisme64.com

infos@tourisme64.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :