De Logibar à Sainte-Engrâce étape n°11
LARRAU
De Logibar à Sainte-Engrâce étape n°11
Difficile
Difficulté6h
Durée25km
Longueur+1226m
Dénivelé positif-1035m
Dénivelé négatifTraversée
Type de parcoursGR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette randonnée étonnante permet de cotoyer au plus prêt les magnifiques canyons Basques. Le passage sur la passerelle d'Holzarte, 140 m au dessus du canyon et la descente vers Ste Engrace, proche de la gorge de Kakueta, vous feront découvrir de spectaculaires perspectives de la montagne souletine.
Nouveau ! navette entre Tardets - Logibar et Larrau.
Les 3 patrimoines à découvrir
- Patrimoine bâti
Passerelle d'Holtzarte
La passerelle d'Holzarte surplombe les gorges d'Olhadubi de 180 m. C'est l'un des sites naturels les plus spectaculaires et les plus fréquentés des Pyrénées occidentales. L'accès se fait à partir de l’auberge de Logibar (2 km avant le village). On l'atteint au terme d'une heure de marche en sous-bois. Ce pont suspendu vertigineux de 64 mètres de longueur a été construit en 1920. Il permettait alors aux bûcherons de franchir le canyon d’Olhadübi. - Point de vue
Les vues sur le canyon d'Olhadubi
La passerelle saute le canyon d’Olhadubi pour permettre d’atteindre l’autre rive, au-dessus de 140m de vide. - Patrimoine bâti
Cayolar d’Olhadübi
Le terme « cayolar » désignait à l'origine un abri sommaire pour les bergers. Aujourd'hui, un cayolar est une cabane d'altitude, relativement bien aménagée dans laquelle les bergers passent une partie de l'été. Celui-ci a récemment été rénové par une association locale. Quitter le sentier pour y accéder puis revenir sur vos pas.
Description
- Du parking suivre la route vers Larrau, passer le pont et s'engager immédiatement sur une route à horizontale à gauche. Après une large passerelle en bois on atteint un nouveau parking. Prendre à droite le large sentier qui monte à la passerelle d'Holzarte. Traverser la passerelle. Le sentier monte en lacets dans la forêt pour atteindre un large piste. Partir à gauche sur la piste que l'on suit pendant environ 2 km jusqu'à une passerelle en bois. La traverser et prendre à gauche le sentier qui, après un long parcours horizontal, monte au plateau d'Ardakhotchia.
- Traverser la piste et monter à droite sur une large croupe couverte de fougères que l'on suit grâce à une bonne sente. On croise, en continuant à monter à travers le pâturage une nouvelle piste que l'on rejoint à la cabane d'Aberrakia. Prendre à droite la bonne piste large et horizontale que l'on suit pendant environ 3,5 km jusqu'au cayolar d'Igueloua.
- Juste après celui-ci quitter la piste pour une sente à gauche dans le pâturage puis à travers un petit bois; elle atteint la crête au Anhaouko Kurutché. Suivre la route qui descend sur l'autre versant.
- Suivre la route qui descend sur l'autre versant. Juste avant le premier croisement prendre à droite la sente qui coupe les virages de la route et se poursuit par un petit chemin bordé de haies. Il pénètre ensuite dans un bois et débouche sur une route. Suivre la route qui descend en lacets. Après un virage à gauche la quitter pour un bon chemin qui descend à la passerelle d'enfer.
- Traverser le pont et remonter la route raide qui permet de rejoindre la route principale. Partir à droite sur la route que l'on longe jusqu'au parking des gorges de kakuetta. Suivre le chemin en surplomb de la route puis traverser la route pour continuer en dessous le long du torrent jusqu'à l'église de Ste-Engrace et le gîte d'étape Burguburu..
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARRAU/ITIAQU064FS0004T-De-Logibar-à-Sainte-Engrâce
- Départ : Larrau
- Arrivée : Sainte-engrace
- Communes traversées : LARRAU et SAINTE-ENGRACE
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
En savoir plus
Source
Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :