De Logibar à Sainte-Engrâce étape n°11
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Logibar à Sainte-Engrâce étape n°11
LARRAU

De Logibar à Sainte-Engrâce étape n°11

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 11
Cette randonnée étonnante permet de cotoyer au plus prêt les magnifiques canyons Basques. Le passage sur la passerelle d'Holzarte, 140 m au dessus du canyon et la descente vers Ste Engrace, proche de la gorge de Kakueta, vous feront découvrir de spectaculaires perspectives de la montagne souletine. Nouveau ! navette entre Tardets - Logibar et Larrau.

Description

  1. Du parking suivre la route vers Larrau, passer le pont et s'engager immédiatement sur une route à horizontale à gauche. Après une large passerelle en bois on atteint un nouveau parking. Prendre à droite le large sentier qui monte à la passerelle d'Holzarte. Traverser la passerelle. Le sentier monte en lacets dans la forêt pour atteindre un large piste. Partir à gauche sur la piste que l'on suit pendant environ 2 km jusqu'à une passerelle en bois. La traverser et prendre à gauche le sentier qui, après un long parcours horizontal, monte au plateau d'Ardakhotchia.
  2. Traverser la piste et monter à droite sur une large croupe couverte de fougères que l'on suit grâce à une bonne sente. On croise, en continuant à monter à travers le pâturage une nouvelle piste que l'on rejoint à la cabane d'Aberrakia. Prendre à droite la bonne piste large et horizontale que l'on suit pendant environ 3,5 km jusqu'au cayolar d'Igueloua.
  3. Juste après celui-ci quitter la piste pour une sente à gauche dans le pâturage puis à travers un petit bois; elle atteint la crête au Anhaouko Kurutché. Suivre la route qui descend sur l'autre versant.
  4. Suivre la route qui descend sur l'autre versant. Juste avant le premier croisement prendre à droite la sente qui coupe les virages de la route et se poursuit par un petit chemin bordé de haies. Il pénètre ensuite dans un bois et débouche sur une route. Suivre la route qui descend en lacets. Après un virage à gauche la quitter pour un bon chemin qui descend à la passerelle d'enfer.
  5. Traverser le pont et remonter la route raide qui permet de rejoindre la route principale. Partir à droite sur la route que l'on longe jusqu'au parking des gorges de kakuetta. Suivre le chemin en surplomb de la route puis traverser la route pour continuer en dessous le long du torrent jusqu'à l'église de Ste-Engrace et le gîte d'étape Burguburu..

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARRAU/ITIAQU064FS0004T-De-Logibar-à-Sainte-Engrâce

  • Départ : Larrau
  • Arrivée : Sainte-engrace
  • Communes traversées : LARRAU et SAINTE-ENGRACE

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Passerelle d'Holtzarte

    La passerelle d'Holzarte surplombe les gorges d'Olhadubi de 180 m. C'est l'un des sites naturels les plus spectaculaires et les plus fréquentés des Pyrénées occidentales. L'accès se fait à partir de l’auberge de Logibar (2 km avant le village). On l'atteint au terme d'une heure de marche en sous-bois. Ce pont suspendu vertigineux de 64 mètres de longueur a été construit en 1920. Il permettait alors aux bûcherons de franchir le canyon d’Olhadübi.
  • Point de vue

    Les vues sur le canyon d'Olhadubi

    La passerelle saute le canyon d’Olhadubi pour permettre d’atteindre l’autre rive, au-dessus de 140m de vide.
  • Patrimoine bâti

    Cayolar d’Olhadübi

    Le terme « cayolar » désignait à l'origine un abri sommaire pour les bergers. Aujourd'hui, un cayolar est une cabane d'altitude, relativement bien aménagée dans laquelle les bergers passent une partie de l'été. Celui-ci a récemment été rénové par une association locale. Quitter le sentier pour y accéder puis revenir sur vos pas.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :