De Sainte-Engrâce à La Pierre-Saint-Martin étape n°12
SAINTE-ENGRACE

12. De Sainte-Engrâce à La Pierre-Saint-Martin étape n°12

La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 12
Cet itinéraire pénètre d'abord l'intimité des canyons et des forêts de la haute Soule puis traverse des estives d'altitude animées par d'immenses troupeaux. La vue se dégage à l'infini vers l'ouest alors que l'on approche le pic d'Anie, premier grand sommet Pyrénéen. L'orientation peut s'avérer problématique par temps de brouillard sur la partie de l'itinéraire située hors forêt.

Les 3 patrimoines à découvrir

• Site naturel

Le canyon d'Arpidia

C'est de là que part la visite extraordinaire de la salle de la Verna. Altitude : 725 mètres.
  • Patrimoine bâti

Linteau en Bois

Les bergers construisaient eux mêmes leurs cabanes. Le linteau était en bois ou en pierre?

Refuge Jeandel

Construit en 1963 à 1670m d’altitude, ce refuge domine la vallée et la station de sports d’hiver. Situé sur le tracé du GR 10 et le HRP, il fait partie des étapes incontournables. L’accueil y est chaleureux, et le panorama depuis la terrasse est parfait pour un rafraichissement après une randonnée.

Description

1. En ayant l'église à main droite et l'auberge à main gauche, s'avancer sur la route; après 50 m prendre la route qui descend à droite; avant qu'elle n'arrive au torrent prendre à gauche une piste (balisage "la Verna"); après avoir traversé le ruisseau s'engager à gauche sur le sentier en sous bois. Au premier croisement suivre le balisage "la Verna" à gauche. On pénètre dans le canyon aux parois modestes que l'on remonte.
  2. Laisser à droite le sentier de la Verna et emprunter maintenant une sente en sous bois qui monte régulièrement. Passer une petite source et continuer à monter. Le sentier coupe plusieurs fois une piste forestière. Passer devant un étonnant abreuvoir muni d'une sculpture. On longe alors la lisière de la forêt pour sortir définitivement dans les pâturages.
  3. Cabane d'"Escurets bas" ruine. Partir à droite et suivre une sente ténue qui zigzague en montant dans le pâturage en direction du Nord.
  4. On rejoint une piste caillouteuse que l'on remonte. Elle décrit de larges lacets dans le pâturage, passe aux abords de deux cabanes puis traverse des zones rocheuses pour rejoindre le col de la Pierre St Martin.
  5. Partir à gauche sur la route et après une légère remontée puis un descente douce, dans le premier virage en épingle à gauche prendre à droite une vague piste qui passe sous deux téléskis, remonte puis contourne un dôme et descend enfin en pente raide vers la station de la Pierre St Martin.