GR 10 De Lescun à Etsaut étape n°14
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR 10 La traversée des Pyrénées
>
GR 10 De Lescun à Etsaut étape n°14
LESCUN

14. GR 10 De Lescun à Etsaut étape n°14

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
GR 10 Etape 14 - de Lescun à Etsaut
Un parcours généreux en paysages aussi contrastés que variés. Le départ s’effectue au pied du cirque de Lescun, d’une beauté à vous couper le souffle, sous le “regard bienveillant” de quelques sommets mythiques : aiguilles d’Ansabère, pic d’Anie, Le Billare, la Table des Trois Rois. Au col de Barrancq (1601 m) vous avez rendez-vous avec l’histoire de la marine qui vous sera “contée” par les remarquables sapins centenaires. Puis, vous redescendrez vers les pittoresques villages de Borce et d’Etsaut, posés là, dans leur écrin de verdure incomparable.

Les 3 patrimoines à découvrir
Point de vue

Le panorama au sommet du col de Barrancq

Le mot barràncou signifie 'ravin' en Gascon.
lire la suite
Point de vue

La vue panoramique sur les villages de Borce et Estaut

Charmants villages de la vallée d'Aspe.
lire la suite
Site culturel

Eglise de Borce

L' église Saint-Michel de fondation médiévale a connu plusieurs restaurations. Elle possède un bénitier de marbre noir orné d'une coquille Saint-jacques. Mais d'autres choses se cachent dans ses piliers extérieurs...
lire la suite

Description

  1. De la place prendre la ruelle à droite du monument aux morts. Elle descend sur environ 240 m. Sortir du village et prendre à gauche sur 30 m, puis tourner à droite et suivre la route qui descend en pente douce jusqu’au pont ; passer le pont et prendre le sentier qui monte en face. Il débouche sur le camping du Lauzart. Reprendre la route, au carrefour aller tout droit ; 100 m après le pont prendre le sentier sur la droite.

  2. Reprendre la route sur 20 m et partir sur le sentier qui part à gauche. Suivre le sentier et traverser le pâté de maisons pour descendre jusqu’au ruisseau. Vous entrez en forêt. Après le ruisseau repartir sur la gauche. Suivre le sentier en sous-bois jusqu’à une barrière métallique. Passer la barrière et descendre la piste. La suivre jusqu’à la route. Partir à droite, passer le pont et aller jusqu’au prochain carrefour. Au carrefour prendre à gauche et après 400 m, prendre à droite, vers l’entrée de la piste forestière du Tuquet. Ne pas prendre cette piste forestière mais le sentier à droite qui monte à travers la fougeraie.

  3. Ce sentier démarre à hauteur de la barrière. Le suivre jusqu’à retrouver la piste forestière. Suivre la piste en lacets sur 650 m. En plein milieu du lacet, laisser la piste à votre droite et prendre le sentier en face. Au bout de ce sentier retrouver la piste forestière, la suivre jusqu’au prochain lacet (150 m) et prendre le sentier qui monte droit devant.

  4. Après les lacets retrouver la piste et aller tout droit pour reprendre le sentier. Le suivre jusqu'au sommet du col de Barrancq (1601 m). Au sommet prendre le sentier qui descend. Sortir du bois et traverser l’estive (balisage au sol). Passer à côté de la cabane d’Udapet de haut (en ruines).

  5. Suivre le balisage au sol et longer le bois sur la gauche. À la cabane d’Udapet de Bas prendre à gauche et entrer en sous-bois. Emprunter le sentier en suivant les lacets. Sortir du bois et descendre jusqu’à Borce en suivant les lacets à travers la fougeraie. Arriver sur la route et prendre à gauche. Au carrefour suivre la route qui descend à droite vers le village. Au bout de 200 m emprunter le sentier qui descend sur la gauche, longer le parc animalier de Borce jusqu’à la route. La traverser pour aller en face, vers l’église. Après l’église prendre la rue à gauche. Suivre cette rue pour déboucher à l’entrée du village. Se diriger vers la droite (direction Etsaut), faire 20 m et prendre le petit chemin qui plonge à votre droite en épingle et qui mène à la passerelle pour piétons. Emprunter la passerelle pour traverser la RN134 que l’on longe sur 150 m.Vous êtes arrivés à Etsaut.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/LESCUN/ITIAQU064FS0004V-GR-10-De-Lescun-à-Etsaut

Départ : Lescun
Arrivée : Etsaut
Communes traversées : LESCUN, ACCOUS, BORCE, ETSAUT

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00

En savoir plus

En savoir plus