De Etsaut à Gabas étape n°15
>>
Accueil
>
Pédestre
>
GR® 10 La traversée des Pyrénées
>
De Etsaut à Gabas étape n°15
ETSAUT

15. De Etsaut à Gabas étape n°15

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 15
En quittant la vallée d’Aspe par le vertigineux chemin de la mâture vous vous élèverez à travers forêts et estives vers le col d’Ayous pour bénéficier d’un panorama exceptionnel sur le fascinant Pic du Midi d’Ossau. La descente en vallée d’Ossau est bordée de lacs magnifiques. Itinéraire bien balisé, pour marcheurs aguerris et par beau temps.

Les 8 patrimoines à découvrir
Point de vue

Vue plongeante sur le Fort du Portalet

Taillé dans la roche, le fort du Portalet est chargé d'histoire. Classé monument historique depuis 2005, il est possible de le visiter. Contacter l'office du tourisme du Haut Béarn (05 59 34 57 57).
lire la suite
Toponymie

La Mâture

Taillé dans la falaise, le Chemin de la Mâture a permis d'acheminer le bois nécessaire à la construction des navires de la flotte Royale au XVIII° Siècle. Les longs fûts de sapin servaient aux mâts, les hêtres aux avirons, tandis que le buis constituait le matériau des poulies.
lire la suite
Point de vue

Refuge d'Ayous

Il peut accueillir 48 personnes. C’est l’occasion de découvrir “l’esprit refuge”. Tu as peut-être déjà dormi dans un hôtel ? Un refuge est différent. Avec les difficultés d’accès, tu imagines que les moindres travaux coûtent très cher. Tout est donc plus petit et plus “spartiate”, ce qui donne un caractère collectif qu’on ne retrouve nulle part ailleurs : des dortoirs pour dormir, de grandes tables pour manger.
lire la suite
Point de vue

Le Pic du Midi d'Ossau

Arrivée au refuge, une magnifique vue sur la face sud-est du Pic du midi d'Ossau. Sommet emblématique de la Vallée d'Ossau, ce pic culmine à 2884m. Sa forme caractéristique et son isolement rendent le Pic particulièrement visible et reconnaissable depuis les plaines d'Aquitaine. Les Béarnais vouent un attachement particulier au pic, qu'ils surnomment familièrement Jean-Pierre. L'Ossau est également la source de diverses légendes, dont l'une en lien avec la figure mythique de Jean de l'Ours. La notoriété du pic fait de ce sommet un emblème géographique utilisé dans les arts graphiques et la communication territoriale
lire la suite
Site naturel

Plateau de Bious

Laissant définitivement la forêt derrière lui, l'itinéraire découvre ici le plateau pastoral de Bious, très apprécié par les troupeaux. Ce grand replat marque aussi l'entrée dans la Zone cœur du Parc National des Pyrénées, où les missions de protection et de suivi du milieu naturel imposent des règles plus strictes (voir panneaux d'informations). Le balisage sera par conséquent plus discret à partir d'ici.
lire la suite
Site naturel

La Pic du Midi d'Ossau

Le Pic du Midi d'Ossau fait partie des plus anciennes formations géologiques des Pyrénées. Les roches d'origine volcanique qui le composent comme l'andésite situent sa genèse au cours de l'ère primaire. De ce volcan, il ne restera qu'une caldeira (murailles circulaire à de plusieurs kilomètres de circonférence. Témoin visible de cette époque, la crête dentelée de Moundelhs qui prolonge la silhouette du Pic vers le Nord. Au tertiaire, les forces tectoniques à l'origine de soulèvement des Pyrénées donnent de l'Ossau une seconde genèse. La cadeira se disloque, une partie chevauche l'autre pour prendre l'allure d'une proue élancée vers le ciel.
lire la suite
Site naturel

Lac de Bious Artigues

A la limite du Parc National des Pyrénées et au pied du Pic du Midi d’Ossau, facilement accessible en voiture en été, le site de Bious Artigues est un endroit privilégié pour des balades en famille, même avec des enfants en bas âge. Le secteur de Bious Artigues donne accès à l'un des plus beaux paysages des Pyrénées, avec en ligne de mire le splendide Pic du Midi d’Ossau.
lire la suite
Site naturel

Les cabanes du secteur d'Aule

En estive, les bergers logent dans des cabanes. Elles se trouvent près d’un point d’eau. Les murs sont construits en pierres sèches, autrefois il n’y avait pas de toit, le berger devait louer une bâche au syndicat, propriétaire de la cabane. Plus tard, les toits mis en place étaient en plaques de schiste recouvertes parfois de mottes de terre. La cabane n’a pas de cheminée. Aujourd’hui beaucoup de ruines jalonnent les pâturages. Les cabanes encore utilisées se sont modernisées (murs en dur, toiture permanente, annexes confortables,…), d’autant qu’il faut répondre aux normes européennes notamment pour la fabrication du fromage.
lire la suite

Description

  1. Depuis la place remonter la rue principale. A la sortie du village laisser à droite le pont du gave et continuer tout droit dans la direction indiquée du “chemin de la Mâture”. Au pont de Cébers (zone de parking) poursuivre à gauche sur la route bitumée qui s’élève.

  2. Au niveau du premier virage en épingle quitter la route et prendre en face le sentier du “chemin de la Mâture”. Passé le secteur taillé dans la roche des falaises, le cheminement se fait en sous bois. Le sentier traverse un torrent par un petit pont et se poursuit à flanc de versant à travers landes et sous-bois.

  3. Après avoir passé une cabane poursuivre tout droit à travers les estives et franchir le torrent par une passerelle métallique. Le sentier s’écarte du torrent et s’élève vers un versant herbeux parsemé de gros blocs. Le GR10 est alors pentu et après plusieurs lacets atteint le col d’Ayous.

  4. Le sentier mal défini descend vers les lacs d’Ayous et les contourne par la gauche en laissant à droite le refuge. En longeant le lac Roumassot le sentier passe à proximité d’une cabane puis s’enfonce vers la vallée sur une pente herbeuse avant de pénétrer dans une forêt de hêtre. Laisser les sentiers rencontrés qui filent à droite et continuer jusqu’à sortir de la forêt, face au torrent et à l’entrée d’une estive qui se profile à droite (5h30’). Prendre à gauche sur le large chemin qui, passé un portail métallique, rejoint le lac de Bious-Artigues.

  5. Au niveau du barrage suivre la D231 pendant 10 minutes puis emprunter à droite le sentier qui descend à travers le versant pour rejoindre la route bitumée au niveau d’un parking. Le GR10 se poursuit sur cette route bitumée jusqu’au carrefour de la RD934.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/ETSAUT/ITIAQU064FS0004W-De-Etsaut-à-Gabas

Départ : Etsaut
Arrivée : Laruns - gabas
Communes traversées : ETSAUT, BORCE, URDOS, LARUNS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00

En savoir plus

En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :