De Etsaut à Gabas étape n°15
ETSAUT

15. De Etsaut à Gabas étape n°15

La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 15
En quittant la vallée d’Aspe par le vertigineux chemin de la mâture vous vous élèverez à travers forêts et estives vers le col d’Ayous pour bénéficier d’un panorama exceptionnel sur le fascinant Pic du Midi d’Ossau. La descente en vallée d’Ossau est bordée de lacs magnifiques. Itinéraire bien balisé, pour marcheurs aguerris et par beau temps.

Les 4 patrimoines à découvrir

• Point de vue

Vue plongeante sur le Fort du Portalet

Taillé dans la roche, le fort du Portalet est chargé d'histoire. Classé monument historique depuis 2005, il est possible de le visiter. Contacter l'office du tourisme du Haut Béarn (05 59 34 57 57).
  • Toponymie

La Mâture

Taillé dans la falaise, le Chemin de la Mâture a permis d'acheminer le bois nécessaire à la construction des navires de la flotte Royale au XVIII° Siècle. Les longs fûts de sapin servaient aux mâts, les hêtres aux avirons, tandis que le buis constituait le matériau des poulies.
  • Point de vue

Le Pic du Midi d'Ossau

Arrivée au refuge, une magnifique vue sur la face sud-est du Pic du midi d'Ossau. Sommet emblématique de la Vallée d'Ossau, ce pic culmine à 2884m. Sa forme caractéristique et son isolement rendent le Pic particulièrement visible et reconnaissable depuis les plaines d'Aquitaine. Les Béarnais vouent un attachement particulier au pic, qu'ils surnomment familièrement Jean-Pierre. L'Ossau est également la source de diverses légendes, dont l'une en lien avec la figure mythique de Jean de l'Ours. La notoriété du pic fait de ce sommet un emblème géographique utilisé dans les arts graphiques et la communication territoriale
  • Site naturel

Plateau de Bious

Laissant définitivement la forêt derrière lui, l'itinéraire découvre ici le plateau pastoral de Bious, très apprécié par les troupeaux. Ce grand replat marque aussi l'entrée dans la Zone cœur du Parc National des Pyrénées, où les missions de protection et de suivi du milieu naturel imposent des règles plus strictes (voir panneaux d'informations). Le balisage sera par conséquent plus discret à partir d'ici.

Description

1. Depuis la place remonter la rue principale. A la sortie du village laisser à droite le pont du gave et continuer tout droit dans la direction indiquée du “chemin de la Mâture”. Au pont de Cébers (zone de parking) poursuivre à gauche sur la route bitumée qui s’élève.
  2. Au niveau du premier virage en épingle quitter la route et prendre en face le sentier du “chemin de la Mâture”. Passé le secteur taillé dans la roche des falaises, le cheminement se fait en sous bois. Le sentier traverse un torrent par un petit pont et se poursuit à flanc de versant à travers landes et sous-bois.
  3. Après avoir passé une cabane poursuivre tout droit à travers les estives et franchir le torrent par une passerelle métallique. Le sentier s’écarte du torrent et s’élève vers un versant herbeux parsemé de gros blocs. Le GR10 est alors pentu et après plusieurs lacets atteint le col d’Ayous.
  4. Le sentier mal défini descend vers les lacs d’Ayous et les contourne par la gauche en laissant à droite le refuge. En longeant le lac Roumassot le sentier passe à proximité d’une cabane puis s’enfonce vers la vallée sur une pente herbeuse avant de pénétrer dans une forêt de hêtre. Laisser les sentiers rencontrés qui filent à droite et continuer jusqu’à sortir de la forêt, face au torrent et à l’entrée d’une estive qui se profile à droite (5h30’). Prendre à gauche sur le large chemin qui, passé un portail métallique, rejoint le lac de Bious-Artigues.
  5. Au niveau du barrage suivre la D231 pendant 10 minutes puis emprunter à droite le sentier qui descend à travers le versant pour rejoindre la route bitumée au niveau d’un parking. Le GR10 se poursuit sur cette route bitumée jusqu’au carrefour de la RD934.

• Départ : Etsaut
  • Arrivée : Laruns - gabas
  • Communes traversées : ETSAUT, BORCE, URDOS et LARUNS

Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Toutes les activités, Vertical