De Gabas à Gourette variante étape n°16
>>
Accueil
>
Pédestre
>
De Gabas à Gourette variante étape n°16
LARUNS

De Gabas à Gourette variante étape n°16

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La traversée des Pyrénées sur le GR® 10 étape 16 variante
Si en fin de printemps, certains passages sur le GR 10 posent des problèmes d'enneigement et nécessitent un équipement particulier (crampons, piolet) dont vous ne disposez pas, alors n'hésitez pas et empruntez cette variante entre Gabas et Gourette !

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    le thermalisme aux Eaux-Bonnes

    (Alt. 750m) Ses eaux bienfaisantes sont réputées depuis le XVIe siècle, époque à laquelle les blessés par les arquebuses (bataille de Pavie 1525) venaient y soigner leurs blessures. C’est à partir du XIXe siècle que la station thermale conquiert sa notoriété. L’établissement thermal est alors reconstruit, les bâtisses se dotent de façades de style Haussmannien, kiosques et belvédères invitent à la promenade. L’impératrice Eugénie, fidèle à son lieu de villégiature préféré, sera à l’origine de nombreux aménagements paysagers dans le village.
  • Dégustation

    Le Cairn

    C'est le restaurant d'altitude de Gourette où l'on peut déjeuner au soleil ou à l'abri ou plus simplement partager une boisson entre amis.
  • Site naturel

    L'activité chien de traineau

    A 1600 m d'altitude sur le Plateau du Happy Place, sur le domaine skiable, l'activité chien de traîneau un moyen ludique pour découvrir ou redécouvrir la montagne autrement en journée ou en fin d'après-midi en dehors des pistes de ski. Venez expérimenter et profiter seul ou en familles, entre amis du parcours découverte entre forêt, lac... Le musher vous accompagne et vous parlera avec passion de son activité et de ses chiens, de la nature environnante.

Description

  1. Du parking monter sur la D934 pendant 15 min puis prendre à gauche, avant la centrale électrique (Panneau GR10). Emprunter le pont des Athas. Poursuivre sur le sentier qui devient ensuite une route forestière jusqu’à une patte d’oie (Panneau GR10).
  2. A partir de là deux itinéraires sont possibles soit le sentier de droite avec des passages vertigineux mais bien sécurisés (main courante : câble) soit poursuivre la piste principale et emprunter le pont du Goua. Les deux itinéraires se rejoignent après 30 min (Panneau GR10). Après une forte montée, on arrive à la falaise de la Tume.
  3. Après le passage à travers la falaise, au niveau du plateau de Cézy, quitter le GR10 et suivre à gauche la variante en direction du Nord vers les cabanes de Cézy (400m). Monter au Col de Lurdé en traversant les estives. Passer ce col et suivre le sentier en direction du Pas de brèque puis du col de Gourzy. Descendre à droite pour rejoindre les ruines des cabanes de Gourziotte et ensuite la cabane de laga de Haut.
  4. De la cabane suivre le GRP de la vallée d'Ossau (balisage jaune et rouge) vers l'Est en direction d'Eaux-bonnes. Descendre par le sentier de Gourzy, qui chemine au travers d'une hêtraie dense jusqu'au casino d'Eaux-Bonnes
  5. Traverser le Village d'Eaux-Bonnes, puis prendre la piste du Pont de la Sourde et remonter la Coum d'Aas. Passer à la cabane de Bouy et rejoindre les pistes de la station de Gourette. Descendre jusque au pied des pistes.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARUNS/ITIAQU064FS00050-De-Gabas-à-Gourette-variante

  • Départ : Laruns
  • Arrivée : Eaux-bonnes
  • Communes traversées : LARUNS et EAUX-BONNES

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc national des Pyrénées : Contact

Lieux de renseignement

OT Vallée d'Ossau Pyrénées

Place de la Mairie , LARUNS 64440

http://www.ossau-pyrenees.com/

info@valleedossau.com


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :