Le sentier des contrebandiers - De Saint-Palais à Ostabat - équestre étape n°1
>>
Accueil
>
Equestre
>
Le sentier des contrebandiers - De Saint-Palais à Biriatou - équestre
>
Le sentier des contrebandiers - De Saint-Palais à Ostabat - équestre étape n°1
SAINT-PALAIS

1. Le sentier des contrebandiers - De Saint-Palais à Ostabat - équestre étape n°1

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le sentier des contrebandiers - équestre
A cheval le GR65 vous amènera à la croisée des chemins de Saint Jacques de Compostelle : Ostabat. Passant monastère et stèles, lieux de rendez-vous des pèlerins à des carrefours stratégiques, vous serez transportés dans un autre monde et en d’autres temps.

1 patrimoine à découvrir

  • Site culturel

    Ostabat-Asme

    Au Moyen-Âge, Ostabat est une localité très importante du fait du passage de milliers de pèlerins, voyageurs et marchands en route vers la péninsule ibérique. Auberges et hostelleries se développent, le commerce est y florissant et sera même salué quatre siècles plus tard par Henri IV, roi de France et de Navarre.

Description

  1. Depuis le Camping. Prendre direction St-Jean-Pied-de-Port. Devant une petite église, suivre le panneau Iholdi. A la sortie du village, remarquer à gauche une petite route montante.
  2. Chemin de Lekumendy. Marque orange sur un poteau téléphonique. Prendre cette petite route. Plus loin, ne pas monter vers les maisons mais continuer tout droit – marque orange - avec la petite route devant un beau chêne. Quitter le goudron sur un petit promontoire et mettre le casque. Sentier très sympa. En bas, piste à gauche (ne pas aller tout droit vers la route et un pont enjambant un ruisseau). Suivre cette piste principale qui va monter (enlever le casque car bonne suée !) On arrive sur une petite route puis sur une plus importante. Suivre le panneau St-Palais. Remarquer un marquage orange montrant la direction à droite à suivre très prochainement.
  3. Piste à droite montante (encore une bonne suée), balisage jaune. Rejoindre la crête, très beaux paysages. Prendre en ligne de mire la chapelle de Soyarza avec le GR 65. A la chapelle, une pause s’impose.
  4. Arriver à la chapelle sur la gauche, passer devant la table d'orientation (lieu idéal pour une pause) puis descendre sur 900m en restant toujours sur la piste jusqu'au carrefour en épingle, prendre à droite au niveau du panneau Ostabat à suivre. A mi-descente il y a une stèle (avec une vierge) en bordure du chemin sur la gauche. Descendre pendant 500m dans le bois et à 750m de l'épingle on trouve les premières maisons du village de Harambeltz. Prendre à droite pour 250m en passant devant l'église et au tournant suivre le GR65 dans le bois, toujours tout droit sur 1km. A la sortie du bois, descendre vers la gauche direction Ostabat et 250m après le point 173 prendre le chemin de terre sur la gauche (GR65) sur 800m jusqu'au parking de l'église.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/SAINT-PALAIS/ITIAQU064FS00052-Le-sentier-des-contrebandiers---De-Saint-Palais-à-Ostabat---équestre

  • Départ : Saint-palais
  • Arrivée : Ostabat-asme
  • Communes traversées : SAINT-PALAIS, BEYRIE-SUR-JOYEUSE, ORSANCO, UHART-MIXE, OSTABAT-ASME et LANTABAT

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :