Le sentier des contrebandiers - De Iholdy à Lasse variante - équestre étape n°2
>>
Accueil
>
Equestre
>
Le sentier des contrebandiers - De Iholdy à Lasse variante - équestre étape n°2
IHOLDY

Le sentier des contrebandiers - De Iholdy à Lasse variante - équestre étape n°2

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le sentier des contrebandiers - équestre
Une pause sous les arbres à la table d’orientation au dessus d’Ispoure avec en prime un panorama sur St-Jean-Pied-de-Port viendra récompenser les efforts des chevaux et des cavaliers entrepris depuis le col des palombières.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Plan d'eau

    Agréable plan d'eau qui permet de faire une belle pause fraîcheur au retour de votre randonnée. Sa superficie est de 1.2 hectare et sa profondeur de 3 mètres. Parcours boisé, une partie du lac est ombragée, aire de pique nique. La pêche y est autorisée. On y trouve des truites fario et des truites arc-en-ciel.
  • Petit patrimoine

    La redoute d'Ixtilzarreta

    Au temps du règne de Napoléon, de nombreuses batailles ont eu lieu dans les montagnes basques. Les soldats Napoléoniens construisaient à l'époque de petites fortifications en pierres sèches pour se protéger de leur ennemis. Ici, les pierres ont disparus, mais vous pourrez aisément observer les « fossés » qui avaient été creusés autour de la fortification.
  • Petit patrimoine

    Les palombières

    C'est un des neufs sites de chasse à la palombe au filet du Pays Basque. La chasse au filet (les pantières) est une chasse très technique dans laquelle le but des chasseurs est d'attirer les palombes dans un filet qui leur tombera dessus pour les capturer. Des « Xatar » aux « Abatari », chacun a son rôle pour dévier les vols et les faire plonger dans les filets.
  • Point de vue

    Table d’orientation d’Ispoure

    Belle perspective sur le village de Saint-Jean-Pied-de-Port et ses alentours. En toile de fond, les sommets frontaliers ainsi que sur les plantations du vignoble AOP Irouléguy. Cette table d'orientation est proposée par la commune d’Ispoure. A proximité de la table, quelques bancs pour admirer tranquillement le panorama.
  • Patrimoine bâti

    La citadelle

    Saint-Jean-Pied-de-Port doit son nom à sa situation, au pied des cols de Cize, dont le fameux col de Roncevaux, “ports” signifiant "col". La ville s’inscrit sur l’ancienne route des crêtes utilisée par les Romains, les armées de Napoléon et, encore aujourd’hui, les pèlerins de Compostelle (la Porte Saint-Jacques est classée au Patrimoine Mondial de l'Humanité par l'UNESCO à ce titre). Au sommet de la colline de Mendiguren, la citadelle construite vers 1625 se dresse fièrement, dominant la Nive de près de 80m. La visite de Saint-Jean-Pied-de-Port se poursuit par le château des Rois de Navarre, la Prison dite des évêques, l'église Notre Dame du Bout du Pont aux fondations du XIIIè siècle, la rue d'Espagne qui remonte vers Roncevaux dont les maisons de commerçants et d’artisans présentent des linteaux ciselés dans le grès rose de l'Arradoy.

Description

  1. Depuis le gymnase traverser le carrefour sur la D8, suivre la route et à la fourche prendre à gauche (Oxia Andia) vers Sorhoeta. Après 1,5km prendre à droite vers Etchehortoko Borda. A la piste passer Othégikoborda et la barrière à 1km, continuer (PLR 12 et 15) et au col alt 342m. Prendre le sentier légèrement à gauche dans la fougeraie. A 2km (Alt 472m) un abreuvoir, rester sur le chemin principal. Aux crêtes d'Istilcharreta (alt 502m) longer la clôture, suivre le sentier sur 1km qui descend vers l’arbre au gui (Alt 439m). Tout droit (Elhortéguia), descendre au col des palombières (Alt 337m), prendre la piste en face sur 1km (cabanes). Continuer sur 650m jusqu'au virage, prendre le chemin à droite sur 1,5km.
  2. A Etcheberritoa (altitude de 287m) vous devrez suivre le chemin sur votre gauche jusqu’à la D422. Vous prendrez ensuite à droite jusqu’à la route D22 (Lopeenia). Vous prendre alors à gauche sur une distance de 2 km. A Tristantanéa, vous prendrez sur votre droite, et vous passerez la barrière. Vous tournerez ensuite sur votre gauche. A 200 m, vous devrez prendre la piste et la suivre jusqu’au goudron (Uretako Lepoa). Vous devrez ensuite prendre le sentier en face. Vous devrez le suivre sur une distance de 2.5 km pour franchir les deux monts, et en bas tout droit. A l’intersection (PLR retour sur Ispoure) vous monterez par la route en face et au carrefour suivant continuerez par la route à droite sur 1,1 km.
  3. Vous devrez prendre la piste que vous verrez sur votre gauche, Cette piste monte dans le bois. Vous arriverez à une altitude de 494 m. A partir de là, vous devrez prendre sur la droite le sentier de terre rouge. Quand vous serez arrivés à la table d’orientation, vous devrez descendre la piste tout droit. Après l’église du village d’Ispoure, vous prendrez à gauche jusqu’à la route D933. Vous devrez ensuite prendre à droite jusqu’à arriver au pont. Au carrefour suivant, vous quitterez la route D933. Vous monterez vers les parkings, et vous devrez continuer sur la D301. Vous devrez quitter la route D301, en prenant la première à droite. Vous ferez 500 m, et vous tournerez encore à droite. A partir de là, vous rejoindrez la route D933, que vous traverserez. Vous ferez 150 m jusqu’à la D403. Vous prendrez ensuite sur la gauche, vers le village de Lasse. Vous atteindrez le fronton du village après 2 km

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/IHOLDY/ITIAQU064FS00055-Le-sentier-des-contrebandiers---De-Iholdy-à-Lasse-variante---équestre

  • Départ : Iholdy
  • Arrivée : Lasse
  • Communes traversées : IHOLDY, LANTABAT, SUHESCUN, AINHICE-MONGELOS, JAXU, SAINT-JEAN-LE-VIEUX, ISPOURE, SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT, UHART-CIZE et LASSE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :