GR® 654 Voie de Vézelay
Les 13 patrimoines à découvrir
Site culturel
Calvaire de Sallespisse
L'ancien nom de la commune est Labastide-de-Pont-la-Reine, nom qu'elle a porté jusqu'en 1792. Ce nom vient d'une bastide dite de Pont-la-Reine implantée par le roi Édouard III d'Angleterre en 1342 sur la commune, à la frontière sud de son duché d'Aquitaine sur la rive nord du Luy de France.
La bastide a été totalement saccagée et détruite durant les guerres de religion1 vers 1560. Son existence n'est décelable qu'en vue aérienne. Il faut signaler que cette bastide se trouvait sur le chemin de Puenta la Reina, en Espagne, passage obligé des pèlerins se rendant à Saint-Jacques-de-Compostelle par la voie de Vezelay.
Une borne portant une coquille symbolisant le chemin de Saint-Jacques a été implantée sur le lieu.

Patrimoine bâti
Le Musée Jeanne d'Albret
Situé dans la Maison Jeanne d'Albret du XVè siècle, il retrace quatre siècles d'histoire en Béarn, des origines de la Réforme (XVIè s) au début du XXè s. Suivez le parcours étonnant des huguenots au rythme des événements béarnais et français en compagnie de Jeanne d'Albret et de ses célèbre enfants, Catherine de Bourbon et le fameux Henri IV, mais aussi de la famille Reclus, de Félix Pécaut et de bien d'autres personnages qui ont sculpté l'histoire du Béarn et d'Orthez. Ne manquez pas le très beau jardin à la français de la maison.

Patrimoine bâti
Le Pont Vieux
Le Pont Vieux, avec sa tour et ses arches inégales est né aux XIIIe et XIVe siècles. Il est commencé par Gaston VII de Moncade au moment où celui-ci fait d’Orthez la capitale du Béarn et y transporte sa cour.
Situé au carrefour de 2 grandes voies commerciales, Toulouse vers Bayonne et Bordeaux vers l'Espagne, c'était un lieu d’échanges. Ici transitaient toutes sortes de marchandises : la laine et les épices d’Espagne, les tissus d’Angleterre, le pastel du Languedoc et le sel de Salies.
Il résiste aux assauts de l’histoire comme en 1814 lorsque le Duc de Wellington se lance derrière les troupes napoléoniennes en retraite. Contemporain du pont Valentré de Cahors, il constitue, avec sa tour-porte, l’un des plus beaux exemples d’architecture militaire défensive médiévale conservé de nos jours et demeure le monument emblématique de la ville.
Site culturel
Le château de Laàs et le musée Serbat
Le Musée Serbat vous invite à vous immerger dans l'âge d'or de l'Art de Vivre à la française à travers la reconstitution d'une grande maison bourgeoise du XVIIIème Siècle. Vous pourrez notamment y admirer une des plus belles collections d'Arts Décoratifs de France.

Patrimoine bâti
Andrein
Au pied d'une colline tournée vers le sud, bordant la plaine alluviale du gave d'Oloron, le village d'Andrein jouit d'une situation géographique privilégiée. Côté patrimoine, on peut se détourner du balisage jacquaire (aller en face depuis la mairie) pour aller voir son église au clocher fortifié, ou côtoyer l'un des trois châteaux du village (Bétouzet, Bachoué et Baillenx).
Site culturel
Sauveterre-de-Béarn
Par sa situation stratégique entre gaves d'Oloron et de Mauléon, qui plus est en limite du Béarn, Sauveterre-de-Béarn est fortifiée au XIIe et XIII siècles sous l'impulsion du vicomte béarnais Gaston VII Moncade qui entend se protéger des assauts des navarrais. Outre le point de vue accordé par ce promontoire, la ville garde de nombreux richesses architecturales du Moyen Âge (château, église, tour, muraille, pont), au point qu'elle est surnommée la perle du Béarn.

Patrimoine bâti
l'église
L'église St André date du XII et XIIIè siècles et est classée au monument historique.
Site culturel
Le chemin de St Jacques
A la croix de Gibraltar les voies de Tours, Vézelay et du Puy se retrouvent pour converger vers St Jean Pied de Port.

Petit patrimoine
Stéle de Gibraltar
Aux portes de Saint-Palais, à la confluence des voies jacquaires de Vézelay (GR654), de Tours (GR655) et du Puy (GR65), la colline de Saint-Sauveur voit passer des pèlerins depuis des siècles. Une stèle discoïdale a été implantée en 1964 sur ce point de rencontre des itinéraires, lieu d'émotion partagé par de nombreux pèlerins à l'approche des Pyrénées.

Patrimoine bâti
La chapelle de Soihartze
Ancien ermitage détruit par un violent incendie, la chapelle de Soyarza ou Soihartze, dédiée à Marie, fut construite en 1845. Sur le linteau on peut y lire "Errauntsi gaixtoetarik, begira gaitzazu, Jauna; Otoiz egizu guretzat, Ama Birjina" qui signifie "Des mauvaises averses, délivre nous Seigneur; Priez pous nous, Mère Vierge".
Site culturel
Le chemin de Compostelle
Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle ou pèlerinage de Compostelle est un pèlerinage catholique dont le but est d'atteindre le tombeau de l'apôtre saint Jacques le Majeur, situé dans la crypte de la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle en Galice (Espagne). Il traverse le Pays basque en France .

Patrimoine bâti
La chapelle d'Harambeltz
L'édifice roman plusieurs fois restauré au cours des siècles. L'intérieur possède un riche décor des 17e et 18e siècles. Beau et grand retable baroque reprenant la légende de Saint Nicolas et des trois enfants. Beaucoup de panneaux en bois peints, la voûte est lambrissée au décor peint avec représentation des Evangélistes, statues de Saints, Vierge à l’enfant -1

Patrimoine bâti
La chapelle Saint-Nicolas
La chapelle Saint-Nicolas dont la date de fondation est inconnue, dépendait d'un prieuré dont l'existence est mentionnée dans un écrit de 1059. L'édifice a été plusieurs fois restauré au cours des siècles. En témoignent la porte surmontée d'un tympan du XIIème ou XIVème siècle et l'intérieur de la chapelle dont le décor est daté du XVII et XVIII ème.
Profil altimétrique
Lieux de renseignement
AaDT Béarn - Pays Basque (64)
Caserne de la Nive 4 allée des Platanes, BAYONNE 64100
http://www.tourisme64.com
infos@tourisme64.com
En savoir plus
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :