Le sentier des contrebandiers - De Espila à Urepel - équestre étape n°4
>>
Accueil>
Equestre>
Le sentier des contrebandiers - De Saint-Palais à Biriatou - équestre>
Le sentier des contrebandiers - De Espila à Urepel - équestre étape n°44. Le sentier des contrebandiers - De Espila à Urepel - équestre étape n°4
Difficile
Difficulté5h
Durée22,8km
Longueur+936m
Dénivelé positif-1220m
Dénivelé négatifTraversée
Type de parcoursPiste équestre
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Crinières au vent, quelques galopades sont possibles une fois passé le col de Méhatzé sur
les plateaux herbeux des crêtes (beaucoup de vent). Comme le faisaient les contrebandiers,
vous traverserez la frontière au col de Burudincurutchta, pour revenir en pays basque français à Urepel, au coeur de la vallée des Aldudes.
Les 3 patrimoines à découvrir

Point de vue
Redoute de Lindus
La redoute est parfaitement conservée.
Du sommet beau paysage surtout vers le Nord et l'Ouest.

Point de vue
Col Burdinkurutxeta
1 135 m. Burdinkurutxeta se prononce bourdinekouroutcheta et signifie « croix de fer » en basque : il est la contraction des mots burdin, « fer », et kurutxeta, « croix de ». Il arrive de trouver le nom de Burdincurutchet ou Burdincurutcheta en français.
Toponymie
La marque d’Urepel
Chaque année à la fin du mois de mai, des bovins de la vallée se préparent à rejoindre le plateau de Sorogain en Navarre. La marque VE (vallée d’Erro) est apposée au fer rouge sur chaque animal. Cette tradition est en relation avec le Pays Quint, territoire hybride sur la frontière franco-espagnole.
Ce rituel annuel attire de nombreux visiteurs à Urepel. Il est l'occasion pour les 25 éleveurs de la vallée des Aldudes de partager un grand moment de convivialité.
Description
- Depuis Espil suivre la route jusqu’au 2ème croisement (Musquet) sur 1,3km puis monter (Labaquia) sur le chemin du milieu et au carrefour prendre à gauche vers Eyhénérazaïnako Borda sur 1,5 km jusqu‘à la route qu’il faut suivre à gauche sur 400m. Rejoindre la cabane de Turitchia. On aperçoit les premiers piquets de clôture matérialisant la frontière. Suivre la piste sur 1km jusqu’à la BF172 et monter la fougeraie.
- Traverser Argaray suivre le sentier peu visible sur 1,5km (attention ne pas trop monter) et passer au dessus du bois qui est en bas à droite.
- Au Col de Méhatzé (BF 169) rejoindre la clôture. Mais à 2,5 km (BF162 Alt 1133 m) s’écarter des piquets, prendre à droite et marcher sur 700m jusqu’aux rochers du Laurigna alt 1164m. Passer alors les rochers (attention) et le bois de hêtres (terrain meuble par endroits) sur 1,3 km jusqu’au Col de Berhain (alt 1135m) et longer la clôture sur 2,3 km jusqu’au parking du Col de Lindus à traverser et rejoindre la BF154 en suivant les piquets pour monter à la redoute à 500m (BF153- alt 1205m).
- A la redoute descendre dans l’herbe (pied à terre si nécessaire risques de glissades) sur 400m (postes de tir tout le long) jusqu’au Col de Burdincurutcheta BF152-alt 1092 m. Attention aux troupeaux en liberté dans les fougeraies en bord de piste dès l’entame de la descente sur 5km jusqu’à Bihurrietabuztanénéa et arrivé au goudron prendre à gauche. A 200m passer la maison, monter la petite côte et prendre le chemin en épingle à droite à suivre tout droit sur 2.8 km en fermant les portails jusqu’au goudron Alt 450m (secteur Erlanjoénéa). Poursuivre alors la route sur 1.2 km jusqu’à l’église d’Urepel. Pas de problème pour accéder et garer un van.
Informations touristiques complémentaires :
- Départ : Banca
- Arrivée : Urepel
- Communes traversées : BANCA, UREPEL
Lieux de renseignement
En savoir plus
Source
Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :