Le sentier des contrebandiers - De St-Martin-d'Arossa au Col des Veaux - équestre étape n°7
>>
Accueil>
Equestre>
Le sentier des contrebandiers - De Saint-Palais à Biriatou - équestre>
Le sentier des contrebandiers - De St-Martin-d'Arossa au Col des Veaux - équestre étape n°77. Le sentier des contrebandiers - De St-Martin-d'Arossa au Col des Veaux - équestre étape n°7
Difficile
Difficulté4h30
Durée25,6km
Longueur+1354m
Dénivelé positif-954m
Dénivelé négatifTraversée
Type de parcoursPiste équestre
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De belles galopades à s’offrir en fin d’étape au grand bonheur de tous, avec des chevaux en forme après de rudes montées, et la traversée de Bidarray. Chevaux bien ferrés avanceront en terrain varié et dans un paysage de montagne annonçant les embruns de l’océan.
Les 2 patrimoines à découvrir

Patrimoine bâti
Le village de Bidarray et son église romane
Bidarray devint une paroisse indépendante en 1723 et fut érigée en commune en 1790

Patrimoine bâti
Bidarrai, Ainhoa et Sare ; trois villages Basques
Jolis villages de l'intérieur du Pays basque.
Description
- Depuis la gare prendre la D608, passer sous l’église et continuer tout droit vers Agaramundia sur 400m jusqu’au départ de la piste (point 189).
- A la fougeraie prendre à droite et monter (difficile) par le sentier de pierres jusqu’à Anchichaharéko Borda, passer Harotzaréko Borda, jusqu’à l’épingle à 2,5km (abreuvoir).
- A l’épingle emprunter à droite la piste et à 2km à l’intersection (secteur Larla) passer à droite de la grange.
- A la grange poursuivre le sentier sur 800m jusqu’à Harretchéko Borda où débute la descente de 4,7km jusqu’à Bidarray, par 3.2km de piste et 1.5km de route à partir d’Ithola où il faut traverser la rivière par le pont (Olha). A 800m, passer 2 maisons et marcher encore 150m.
- Passée la ferme (point 122) à gauche, faire 100m de sentier et tourner à gauche pour traverser le bois sur 300m jusqu’à la piste. Monter vers Buruchuri par le chemin en pierres puis descendre sur 350m pour remonter sur Miguélénéa 250m plus loin et continuer jusqu’au goudron. Passer la barrière canadienne et entamer 1km de route jusqu’au croisement d’Olhatia. Poursuivre sur 750m jusqu’à Ossiartéa et s’engager sur 4,3km de piste jusqu’à la BF81 alt 750m (attention lamas à Mendiburua pouvant effrayer les chevaux).
- Passer devant les cromlechs (BF81) pour arriver par la route 800m plus loin au Col de Méhatché Alt 706 m. Redescendre par le goudron sur 450m jusqu’au croisement puis par le sentier de gauche qui suit et passer le col d’Iguzquiégui pour retrouver la route à 900m.Descendre et à l’intersection des 3 routes, prendre celle du milieu, la venta Burkaitz est 400 m plus bas. L’accès en van n’est pas recommandé, route de montagne, étroite et sinueuse.
Informations touristiques complémentaires :
- Départ : Saint-martin-d'arrossa
- Arrivée : Itxassou
- Communes traversées : SAINT-MARTIN-D'ARROSSA, SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY, BIDARRAY, ITXASSOU
Lieux de renseignement
En savoir plus
Source
Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :