La Grande Traversée VTT du Pays basque - Urepel à Baïgorri étape n°4
>>
Accueil
>
VTT
>
La Grande Traversée VTT du Pays basque
>
La Grande Traversée VTT du Pays basque - Urepel à Baïgorri étape n°4
UREPEL

4. La Grande Traversée VTT du Pays basque - Urepel à Baïgorri étape n°4

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Grande Traversée VTT du Pays basque - Urepel à Baigorri
Parcours de grande envergure composé de deux itinéraires très intéressants pour le VTT et un passage de liaison entre les deux, frustrant, car après de rudes montées et quelques beaux passages cependant, on s’attend à une belle descente, mais non, c’est le goudron ! Du col d’Elhorrieta, une petite descente amène au pied d’un sentier où la poussée du vélo est nécessaire.Après un petit collet, très beau VTT,mais attention quand même, parfois, mieux vaut ne pas tomber. Enfin, depuis le col d Ispegi, le monotrace est fantastique, mais à ne pas mettre en toutes les mains car certains passages sont assez expos.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    La roche basculante, Harrikulunka

    Selon la légende, un gentil (personnage de la mythologie basque) aurait lancé ce rocher depuis le mont Hauza (1 304 m : sommet du Pays basque situé dans la province de Navarre surplombant par l'ouest le village de Saint-Etienne-de-Baigorry) avec pour intention de détruire la cathédrale de Pampelune. Mais comme il visait mal, le rocher échoua au pied d’Hargibel. Ce bloc, d’environ 30 tonnes, peut bouger. A vous d’essayer !
  • Point de vue

    Les crêtes au dessus de la vallée des Aldudes

    Isolée des grandes voies de communication, la vallée des Aldudes a gardé un caractère vierge et elle est renommée pour la beauté de ses paysages et la qualité de ses productions gastronomiques. Elle bénéficie d'un micro-climat agréable qui favorise des éco-systèmes remarquables.
  • Site naturel

    La descente depuis le col d'Ispéguy

    Col pyrénéen d'une altitude de 672 m, il relie la vallée du Baztan (nom du cours supérieur de la Bidassoa) en Navarre à la vallée des Aldudes (Basse-Navarre).
  • Patrimoine bâti

    Le village de Saint-Etienne-de-Baïgorry

    Sa place, son pont "romain", le château d'Etchaux
  • Petit patrimoine

    Pont romain

    Son nom provient du style de construction attribué à l’architecture romane. Cet édifice, construit en 1661, n'a de romain que son arche inspirée de l'architecture romaine. Prenez le temps d’observer l’usure du pavage, témoin du passage répété des charrettes. Ce pont est un superbe édifice qui relie les deux berges de deux quartiers autrefois rivaux. Il fut un lieu de passage très important dans la vie de la cité.

Description

  1. Esnazu, suivre sur 3 km la RD 58.
  2. Au col de Garzela, prendre à droite la petite route montante. La suivre. Fin du goudron (tout proche, aire de nourrissage de vautours). Début de la forêt. Poursuivre par la piste en terre la plus marquée dans le prolongement du goudron. Croiser une piste et prendre à droite. Passer devant un petit transformateur avec capteurs solaires. Monter en zig zag en suivant la piste principale. Belle forêt de hêtres. Quand la piste est bétonnée, attacher ses baskets car cela monte pour un beau fractionné ! La piste s’aplanit pour traverser de beaux paysages. Barrière métallique.
  3. Une centaine de mètres après la barrière, prendre à droite en abandonnant la piste principale. Suivre la ligne de crêtes dans de grands paysages (vues sur la Rhune, les Peñas de Aia près de la mer…). Suivre la crête le long du barbelé avec une portion de portage.
  4. Dans un petit collet, laisser le GR et continuer tout droit en direction du pic d’Harguibel, caractéristique par ses rochers. Passer par la droite du pic et aller vers le col (évident) dans de beaux pâturages. Col d’Eyharza, laisser à droite une petite route goudronnée. Continuer tout droit par une belle section roulante en forêt. Col de Belaun (corral à brebis). Suivre la crête. Il faut parfois pousser le vélo près de la crête (sente) puis le bonheur sur herbe ! A la borne 119, prendre la piste à gauche.
  5. Croisée de pistes/chemins. Prendre la piste montante moyennement marquée, en face. Il faut parfois pousser le vélo avec cependant de belles portions roulantes (sentiers…). Suivre constamment la piste. Pas mal de zig zag. Le sentier monte, descend à un grand col entre les fougères (ne pas couper en direction du col). Montée pénible en poussant.
  6. Attention, ne pas suivre les cairns sur la crête, mais bifurquer à gauche, pour descendre franchement en direction de la forêt. Petit “S” hors du vélo, car caillouteux. Traversée en forêt mal aisée entre cailloux et racines d’arbres. Bien suivre les balises. Sortie de forêt. Abandonner le GR et suivre les traces dans la fougeraie. Col et goudron. Suivre le goudron en descendant quelques kilomètres (et oui !). A la première route à gauche cela remonte. Avant le col, source à gauche de la route.
  7. Avant la borne 102, laisser la route et continuer tout droit par un chemin engazonné. Viser un bouquet d’arbres et le sentier qui suit vers la crête du fond. On retrouve le GR. Pousser le vélo jusqu’à un petit collet avec de petits rochers. Fin des montées de la journée et très beau VTT pour la suite. Attention cependant de ne pas tomber sur la gauche ! Col d’Ispéguy. Ventas, bar… Traverser le col et prendre en face le sentier/chemin (Cf. les remarques). En suivant, prendre le sentier tout droit. Très beaux singles mais parfois expos. Arriver à une ferme se laisser glisser sur le goudron jusqu’à Baigorri avec une légère petite montée.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/UREPEL/ITIAQU064FS0005G-La-Grande-Traversée-VTT-du-Pays-basque---Urepel-à-Baïgorri

  • Départ : Urepel
  • Arrivée : Saint-etienne-de-baigorry
  • Communes traversées : UREPEL, ALDUDES, BANCA et SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :