VTT
La Grande Traversée VTT du Pays basque
SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY

5. La Grande Traversée VTT du Pays basque - Baigorry à St-Martin d'Arossa étape n°5

La Grande Traverése VTT du Pays basque - Baigorry à St-Martin-d'Arossa
Passé les vignobles d’Iroulégui , la montée sur le Jara, bien que plus haut, est moins exigeante que celle du Larla. Panorama à 360° pour le premier et plus pittoresque pour le second. La descente du Jara est de toute beauté comme la seconde qui demande en plus d’être fin pilote.

Les 2 patrimoines à découvrir

• Point de vue

Sommet du Jara

Situé à 872 mètres d'altitude, dans la confluence entre la « grande » Nive et la Nive des Aldudes, le sommet du Jara est un véritable lien entre les montagnes de Basse-Navarre. Dans l’axe d’Arrossa et de Bidarray, la crête sommitale semble s’orienter déjà vers l’océan en suivant les méandres de la Nive. Au sommet, table de pique-nique et table d'orientation.

Le sommet du Jara

De là-haut, la vue est étendue, tant sur le bassin de Garazi-Baïgorri que sur celui d'Ossès. C'est sans doute parce que c'est un beau belvédère qu'il a été choisi pour y placer un relai de télévision.

Description

1. Se diriger vers Saint-Jean-Pied-de-Port et traverser le pont à droite. Après la voie ferrée, prendre à gauche panneau Borzirieta. A la sortie du hameau, monter par une piste à droite. A la prochaine intersection, prendre le chemin à droite. Suivre ensuite à gauche. Cela débouche à un carrefour. Monter à gauche par la route D 615 sur 2 Km. Attention, après le petit bois, on va vite quitter la route…
  2. L’échauffement est terminé. Monter par la piste à gauche, puis prendre la deuxième piste à droite qui monte en lacets vers les antennes du Jara. Puis finir l’ascension par la route.
  3. Magnifique belvédère. Descendre toute crête ou par la piste en contrebas à gauche qui se prolonge par un magnifique sentier, d’abord à flanc, puis en lacets dans une fougeraie. Arrivé sur une piste, prendre à droite au dessus d’un bosquet. Suivre en prenant plus loin à gauche. Sympa. A la route continuer de descendre par la gauche, passer le pont et rejoindre Arrosa par la route à gauche.

• Départ : Saint-etienne-de-baigorry
  • Arrivée : Saint-martin-d'arrossa
  • Communes traversées : SAINT-ETIENNE-DE-BAIGORRY, IROULEGUY et SAINT-MARTIN-D'ARROSSA