La Grande Traversée VTT du Pays basque - Bidarray à Sare étape n°7
>>
Accueil
>
VTT
>
La Grande Traversée VTT du Pays basque
>
La Grande Traversée VTT du Pays basque - Bidarray à Sare étape n°7
BIDARRAY

7. La Grande Traversée VTT du Pays basque - Bidarray à Sare étape n°7

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Grande Traversée VTT du Pays basque - Bidarray à Sare
Ce parcours traverse le pays Basque intérieur, tel qu’on l’imagine. De jolis villages avec des maisons blanches et rouges, des frontons et ses joueurs de pelote. Des collines verdoyantes où paissent vaches et pottoks en semi-liberté. Tout cela se mérite et il faudra quelques efforts pour profiter de ces paysages.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Le village de Bidarray et son église romane

    Bidarray devint une paroisse indépendante en 1723 et fut érigée en commune en 1790
  • Patrimoine bâti

    Bidarrai, Ainhoa et Sare ; trois villages Basques

    Jolis villages de l'intérieur du Pays basque.
  • Point de vue

    Col des veaux

    Zone d'estives magnifique où les troupeaux paissent en liberté sous l'oeil attentif des vautours. Do not disturb !
  • Site naturel

    Les Peñas de Itsusi

    Les hautes falaises des Peñas de Itsusi abritent une grande colonie de vautours fauves. En profitant de cette balade, il est fréquent d'en voir au dessus de la tête planer pour rejoindre les nombreuses aires de nidification qui se trouvent dans ces falaises. Ce grand planeur mesure 2,50 m quand il se déploie. Il profite des courants ascendants pour s’élever dans l’espace. Sans cesse affamé, il peut parcourir jusqu’ à 100 kilomètres pour se nourrir sans effort ainsi que de son bec nécrophage découpant avec avidité ses charognes.
  • Patrimoine bâti

    Calvaire d'Arantzé et les trois croix

    La Chapelle de l'aubépine (arantza en basque) offre un panorama superbe vers le sud.

Description

  1. Suivre une route (GR 10) puis un sentier à l'horizontale. Descendre la route en passant au pont d'enfer. Longer la rivière du Baztan par la gauche et à un embranchement - grange blanche et verte - prendre à gauche la voie sans issue. Continuer par une piste (interdit aux quads) très raide sur la première partie. Après avoir traversé un bois, on arrive en haut sur une route. La suivre à droite, puis très rapidement prendre à gauche elle descend et remonte avant de devenir une bonne piste qui grimpe jusqu’au col. Juste avant d’arriver en haut, faire un crochet par la gauche ; un cromlech (cercle de pierre qui témoigne de la présence séculaire du pastoralisme local). Descendre pour trouver une piste secondaire que l’on suit à droite.
  2. Prendre à gauche, droit dans la pente puis contourner le pic d'Iguski par la droite. Descendre plein sud sur un single puis prendre la piste à droite qui rejoint le col des veaux. Suivre le GR 10 et rester ensuite sur la piste en béton.
  3. Monter et traverser à toute crête le Bizkayluze et suivre le balisage (à droite sur la fin de la crête) pour arriver au col de Zunarreteaco. On retrouve le GR 10 et une piste jusqu’au col des Trois Croix. Prendre à gauche avant le passage du col une mini-piste et ensuite à droite le premier sentier rencontré. Par une traversée en single trés roulante, il mène à la chapelle d'Arantza.
  4. Trois croix et des stèles discoïdales surplombent Ainhoa. Descendre par une piste puis une route au village.
  5. Suivre le balisage blanc et rouge du GR 10. Descente assez technique en sous bois suivie d’une courte poussette à droite. On passe une aire de pique-nique avant de monter sur la crête frontière par une piste empierrée. On suit encore le GR 10 sur plusieurs kilomètres.
  6. Emprunter à droite une piste qui rejoint la route. Aller à droite et 2 Km après, prendre la piste de gauche et, 200m plus loin, encore à gauche. Celle-ci vous descend à un petit pont. Arrivé à la route, la traverser et monter en face. De nouveau sur le bitume, aller à droite puis deux fois à gauche en empruntant la voie sans issue qui débouche en fait sur une piste descendante. Elle rejoint une route. La prendre à droite. Elle conduit au village.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BIDARRAY/ITIAQU064FS0005I-La-Grande-Traversée-VTT-du-Pays-basque---Bidarray-à-Sare

  • Départ : Bidarray
  • Arrivée : Sare
  • Communes traversées : BIDARRAY, ITXASSOU, AINHOA, ESPELETTE, SAINT-PEE-SUR-NIVELLE et SARE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

https://www.en-pays-basque.fr/


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :