La Vélodyssée - De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye étape n°20
>>
Accueil
>
Vélo
>
La Vélodyssée
>
La Vélodyssée - De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye étape n°20
SAINT-JEAN-DE-LUZ

3. La Vélodyssée - De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye étape n°20

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
De Saint-Jean-de-Luz à Hendaye, l'itinéraire longe la baie de Saint-Jean-de-Luz et profite de beaux points de vue sur l'anse protégée de Socoa. Par la suite, la route de la Corniche, spectaculaire et panoramique, vous guide jusqu'à la grande plage d'Hendaye. Pour l'apprécier pleinement, préférez les premières heures de la journée pour vous affranchir de la forte circulation automobile. Attention, route étroite et forte circulation automobile.

Les 18 patrimoines à découvrir
Site culturel

Château d'Abbadia

Le château est la propriété de l’Académie des Sciences. C’est un monument historique classé, ouvert au public, que nous t’invitons à visiter.
lire la suite
Site naturel

La baie de Txingudi

Il s'agit de l'estuaire de la Bidassoa. fleuve marquant la frontière franco-espagnole. Le panorama sur Hondarribia et le Jaïzkibel y est superbe. De nombreux oiseaux migrateurs s'y attardent pour reprendre des forces avant la traversée des Pyrénées.
lire la suite
Site naturel

La baie de Chingoudi

Refuge pour les oiseaux marins
lire la suite
Patrimoine bâti

Ruines du Fort Vauban

Le « vieux fort » ou « gaztelu zahar » construit en 1681 sous la direction de Vauban assurait la protection d’Hendaye qui était en conflit permanent avec ses voisins de Hondarribia, les Espagnols revendiquant l’exclusivité de la pêche et de la navigation sur la Bidassoa.
lire la suite
Patrimoine bâti

Fronton Gaztelu Zahar

Fronton "place libre" , le plus connu de tous : forme la plus simple, c'est-à-dire un mur de 6 mètres et un espace d’au moins 50 m lui faisant face.
lire la suite
Patrimoine bâti

Maison Pierre Loti

La maison s’appelle « Bakar etxea », c’est Pierre Loti lui-même qui a choisi le nom.(maison du solitaire) Bien que l’on ne trouve pas dans ses œuvres beaucoup de références à Hendaye l’auteur adorait y vivre.
lire la suite
Patrimoine bâti

Eglise Saint Vincent - Croix de Fulcanelli

Eglise typiquement basque avec ses trois galeries en bois de la nef et ses murs blancs. Classée Monuments Historiques. --- Remplie des plus grands mystères et secrets de l’humanité, la croix se trouvait probablement à l’origine à l’entrée du cimetière communal derrière l’église. Elle fut transportée près de l’église en 1842.
lire la suite
Patrimoine bâti

La maison Pierre Loti

A côté de la maison Mauresque, dans une maison au jardin suspendu avec vue sur la baie de Chingoudy, vécut l'officier de marine et écrivain Pierre Loti, auteur du roman Ramuntcho inspiré des us et coutumes du Pays basque. Il finit ses jours dans cette maison baptisée Bakar Etxe, la maison du solitaire.
lire la suite
Patrimoine bâti

Villa Mauresque

Le Comte Jules de Polignac, administrateur de la compagnie du chemin de fer, obtient de la ville, en 1865, la vente d’une parcelle du glacis du fort et le droit d’y construire une belle maison de style néo-mauresque en récupérant les pierres des ruines du fort. Classée aux Monuments historiques.
lire la suite
Point de vue

Le port de Caneta

En contrebas du centre-ville, sur les bords de la Bidassoa, se niche le quartier de Canéta. Il abrite les vestiges des remparts de Vauban (on trouve toujours 3 canons pointés vers Hondarribia en Espagne !) et deux maisons inscrites aux Monuments Historiques depuis 2011. La première, Bakhar Etchea, est la villa où vécut l'écrivain Pierre Loti (1850 - 1923). Il y administra la base navale de la Bidassoa, règlant les litiges entre pêcheurs, et y écrivit son roman Ramuntxo. La seconde villa, la Maison Mauresque, se caractérise par son architecture atypique.
lire la suite
Patrimoine bâti

Hondarribia

Avant de continuer la balade, il peut être intéressant de faire un détour vers le centre historique de Hondarribia. Pour cela, entrer dans les fortifications par la porte sud. Remonter ainsi la rue Nagusia pour accéder à la place d'Armes, son parador et son point de vue sur la baie. Belles maisons basques aux alentours.
lire la suite
Dégustation

La vielle ville

N'hésitez pas à vous perdre dans les rues de la vielle ville et profiter des bars à tapas pour vous récompenser de vos efforts. Notre préféré la cuchara de San telmo.
lire la suite
Point de vue

Le passeur

Le bateau fait la navette entre Les 2 quartiers de Pasaia. San Juan et San Pedro. Passage obligé mais bien agréable pour continuer sa route vers Donostia.
lire la suite
Point de vue

Le Jaizkibel

Un point de vue magnifique, sur la baie de Txingudi, la montagne et la côte basque.
lire la suite
Dégustation

Pasaia

Un de nos coins préférés, prenez le temps de, boire un coup, manger quelques tapas et remonter la rue centrale du village. Une célébrité est passée par là !
lire la suite
Site naturel

La plage de Zurriola

C'est la plage des surfeurs et l'été des concerts gratuits y sont offerts (Dyla, Neil Young...).
lire la suite
Site naturel

Les marais de la Bidassoa

Enclavés entre les aménagements humains et l'urbanisation, les marais de la Bidassoa (Iru-Kanale et Plaiaundi) sont des zones d'une grande richesse écologique aux portes des villes. D'importants efforts de réhabilitation et de préservation sont entrepris pour maintenir ces zones de quiétude pour la faune avicole.
lire la suite
Site naturel

Plaiaundi

Vaste espace marécageux propice à l’observation des oiseaux.
lire la suite

Description

  1. Face à l'Office du Tourisme de Saint-Jean-de-Luz (608 485 – 4804 775), remonter le boulevard Victor Hugo vers la droite (en passant devant les halles). 250 m après, au premier rond-point (trois palmiers), prendre complètement à gauche (vers la gare) et, au second rond-point, serrer à droite en direction de « San Sébastian ». Emprunter ainsi le pont Charles de Gaulle qui enjambe la Nivelle (belle vue sur le port). De l'autre côté, rester bien à droite sur une voie descendante qui entre dans Ciboure. Tout droit au petit rond-point du centre-ville (direction « Hendaye »).

  2. Longer les belles façades de Ciboure (quai Maurice Ravel), en bordure du chenal d'accès au port. En sortant de la ville, la route monte légèrement et domine maintenant la baie de Saint-Jean-de-Luz (rouler prudemment, circulation importante). On pourra se réfugier sur le trottoir pour apprécier la vue sur le fort de Socoa et la baie protégée par les digues. Pont sur la rivière Untxin, qui rejoint la baie (plage sur votre droite) : poursuivre tout droit vers Hendaye (deux feux tricolores successifs). Pour un accès facultatif au port de Socoa, suivre une des deux rues à droite (1 km aller et retour). Sortir de Socoa en suivant la D 912 vers Hendaye, par une côte assez prononcée, passant derrière le sémaphore.

  3. Petit parking avec vue plongeante sur la Corniche. Après une pause contemplative, continuer à rouler en bordure de la D 912 (rester prudents, forte circulation en saison estivale), avec les vagues à main droite et les montagnes basques à main gauche (la Rhune et Peñas de Haya notamment). Au carrefour suivant (long rond-point), aller tout droit, toujours vers Hendaye. Après la large courbe des Viviers basques, le parcours en montagnes russes (ou basques), toujours panoramique, se prolonge jusqu'à atteindre le domaine d'Haizabia (demeure maritime reconvertie en village de vacances). Ici débute, côté droit de la chaussée, une voie dédiée aux vélos, que l'on emprunte. Route et piste cyclable évoluent en parallèle, par une longue montée qui s'éloigne de la côte.

  4. Passer devant l'entrée du château d'Abbadia (visite à ne pas rater !) et poursuivre jusqu'au prochain rond-point. Ici, garder en face la bande cyclable qui s'engage dans une assez longue descente vers Hendaye (modérer votre allure, autres usagers en sens inverse). Parvenir à l'extrémité orientale de la grande plage d'Hendaye. Belle vue sur les rochers Jumeaux (falaises d'Abbadia) et la longue plage qu'affectionnent marcheurs, baigneurs et surfeurs. Longer le boulevard jusqu'à atteindre ... l'Office du Tourisme de Hendaye

  5. Continuer par la piste cyclable jusqu'au port de plaisance. De là, une piste cyclable et une toute nouvelle passerelle construite en encorbellement sur la Bidassoa vous font faire tout le tour de la baie avec de magnifiques points de vues sur la baie de Txingudi, Hondarribia et la maison Pierre Loti. Peu aprés le passage du port de Caneta vous trouverez à hauteur du pont St -Jacques un ascenseur (mise en service février 2014). Vous n'avez plus qu'à vous laisser rouler jusqu'à la gare de Hendaye.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/SAINT-JEAN-DE-LUZ/ITIAQU064FS0006G-La-Vélodyssée---De-Saint-Jean-de-Luz-à-Hendaye

Départ : Saint-jean-de-luz
Arrivée : Hendaye
Communes traversées : SAINT-JEAN-DE-LUZ, CIBOURE, URRUGNE, HENDAYE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme Pays Basque

Bayonne

https://www.en-pays-basque.fr/

newsletter@otpaysbasque.com

En savoir plus

En savoir plus