La Vélodyssée - De Biarritz à St Jean de Luz étape n°19
>>
Accueil
>
Vélo
>
La Vélodyssée
>
La Vélodyssée - De Biarritz à St Jean de Luz étape n°19

2. La Vélodyssée - De Biarritz à St Jean de Luz étape n°19

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Voici une étape de la Vélodyssée rythmée par des points de vue exceptionnels sur l'océan mais quelque peu sportive et partagée avec les voitures. N'hésitez pas à poser votre vélo : des aires de pique-nique, tables et sentiers d'interprétation sont placés tout au long du tracé.

Les 13 patrimoines à découvrir
Point de vue

Le rocher de la vierge

Un promontoire extraordinaire offrant une vue éblouissante sur la côte basque. A ne manquer sous aucun prétexte.
lire la suite
Patrimoine bâti

ponton de pêche

Proche du centre-ville de Biarritz, le Lac Marion est un jardin public, clôturé et régi par des horaires de fermeture et d’ouverture. C’est pourtant bien un site du Conservatoire du littoral avec en son centre un lac naturel de 5 hectares.. Ce ponton de pêche est en forme de U et il est entièrement sécurisé. Il existe encore au bord du lac quelques zones résiduelles typiques des milieux humides (jonchaies, saulaies et roselières). Ces espaces sont fermés au public et réservés à la faune, en particulier à des oiseaux nicheurs. Sur le lac et ses berges, les foulques macroules et les canards sont les maîtres mais partagent volontiers les lieux avec les oiseaux marins qui y trouvent refuge en hiver
lire la suite
Patrimoine bâti

table d'orientation

Quatre tables d'orientation ont été réparties autour du lac. Elles permettent de se repérer, de choisir son itinéraire et elles donnent des informations sur l'histoire de cet endroit et sur la faune. Lorsque nous arrivons au bout de l'allée, nous découvrons un superbe point de vue sur le lac Marion que l'on domine. Un grand panneau d'information disposé comme une table d'orientation représente le plan du site et donne de nombreux renseignements sur son histoire
lire la suite
Patrimoine bâti

la gloriette Génin

Cette gloriette est un souvenir du château construit par l'ingénieur A. Génin dans les années 1880 et qui se situait alors au nord de Biarritz. Elle apporte à la première partie du parcours une note très romantique. Jolie petit monument de pierre, dans une clairière arborée. C'est le dernier vestige d'une des plus folles villas de Biarritz, la célèbre tour de l'ingénieur Auguste Génin
lire la suite
Patrimoine bâti

Grand Fronton de Bidart

Le Grand Fronton de Bidart construit en 1958.
lire la suite
Patrimoine bâti

le lavoir et sa source Plazako ithurria

Lavoir rénové en 1934. Il est alimenté par la source Plazako Ithurria, ou source de la place.
lire la suite
Patrimoine bâti

Chapelle Ur Onea

La chapelle Ur Onea ("la bonne eau" en basque) a longtemps été un lieu de pèlerinage pour les basques.
lire la suite
Patrimoine bâti

Villa Emak bakia

L'artiste Man Ray a tourné le film éponyme en 1926 dans la villa Emak Bakia.
lire la suite
Patrimoine bâti

L'église

Edifiée au XVIème siècle, l’église Saint Nicolas est située au point le plus haut du village. Les terrasses du cimetière l’entourent. Son clocher, fronton de pierres grises se détache sur l'horizon et reste visible de très loin en mer. Avec son porche couvert et son clocher-fronton, elle présente un aspect sobre et massif qui contraste avec la richesse intérieure. La disposition si particulière des églises basques se retrouve à Guéthary, chœur et autel largement surélevés sont dominés par des galeries qui entourent la nef unique. L’église a été élargie et rehaussée en 1859 puis rénovée en 1970. L’église a été inscrite en 2001 à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques.
lire la suite
Patrimoine bâti

La Mairie et son Fronton

De style néo-basque, avec son portique à colonnes, ses deux arches à plein cintre et ses têtes de Basques sculptées, l’« Herriko-Etxea » est inscrite à l’inventaire des monuments historiques. Cette place est aujourd’hui le cœur du village, où sont programmés toute l’année parties de pelote, chants, danses, marchés et fêtes traditionnelles.
lire la suite
Patrimoine bâti

Le Musée

Le musée de Guéthary fut créé dans les années cinquante au rez-de-chaussée d’une superbe maison néo-basque du début du 20ème siècle, la villa Saraleguinea, pour accueillir la donation du sculpteur Georges Clément de Swiecinski. Ce fonds comprend des sculptures, des céramiques et de nombreux dessins Les collections du musée comprennent aussi des éditions originales et des objets ayant appartenu à Paul-Jean Toulet, ainsi qu’une partie de la correspondance du poète béarnais qui vécut à Guéthary les dernières années de sa vie. En 1984, des vestiges romains furent découverts sur le site de la gare de Guéthary et des fouilles successives révélèrent l’existence d’une usine de salaisons datant du Haut Empire romain. Le fonds romain du musée présente en particulier une exceptionnelle épitaphe funéraire. Depuis 1985, soucieux de soutenir les artistes de son temps, le musée de Guéthary organise de
lire la suite
Patrimoine bâti

La terrasse

Si les baleines ont disparu de l’horizon, la « terrasse » demeure un passage obligé et un point privilégié pour contempler l’océan. A l’ombre des tamaris, vous pourrez observer les surfeurs évoluant sur la célèbre vague de Parlementia, les plages naturelles du village et un sublime panorama de la côte océane qui s’étend de Biarritz à Fontarabie, ville frontière du Pays Basque Espagnol. La terrasse a été construite en 1912, au lieu dit « Place de la Croix ». La croix Costa Aldia, est devenue en 1881, la croix des marins, rendant hommage à leur courage. Une table d’observation en lave émaillée a été réalisée en 1998, à partir de dessins des enfants de l’école primaire.
lire la suite
Site naturel

Colline de Cenitz

La colline de Cenitz est une réserve naturelle de 1,2 hectare en bordure de l’estran, acquise par le Conservatoire du Littoral en 2003, gérée par la commune de Guéthary. Promontoire surplombant l’Océan, elle offre une vue imprenable sur les flots déchaînés en hiver ou de somptueux couchers de soleil sur le golfe de Gascogne.
lire la suite

Description

  1. Du rocher de la vierge vous descendez vers la plage du Port Vieux et remontez sur votre droite en arrivant devant le giratoire du Radisson vous continuez tout droit avant une longue descente vers la plage de Milady. Suivez la D 911 en direction de Bidart. Au giratoire à l'entrée de Bidart vous prenez à droite (sans descendre à la plage d'Erretegia !) pour arriver à la chapelle Ste Madeleine (magnifique point de vue !), quelques dizaines de métres et vous êtes sur la charmante place de Bidart.

  2. De la place, descendez vers la plage de l'Ouhabia (attention ! la rue sera à contre-sens pendant quelques dizaines de mètres !). Vous retrouvez l'ancienne N 10 pour remonter vers Guéthary. Après le pont sur le chemin de fer, prenez à droite pour rejoindre la place de Guéthary. Fronton, mairie, bistrots, un enchantement ! Surtout malgré la descente et la montée un peu raide, ne manquez pas d'aller voir son petit port de pêche.

  3. Passez au-dessus de la voie ferrée via le petit pont et profitez de la vue depuis l'esplanade. Descendez en direction du port et juste après le feu prenez la petite route sur votre gauche qui vous mène à la plage de Cenitz. retrouvez la piste cyclable à cenitz et longez toutes les petites criques (Maillarco, Lafitenia) jusqu'à la plage d'Erromardie. Après le parking retrouvez sur votre droite la piste qui monte vers la croix d'Archiloa et suivez la route jusqu'au rond point Challiapine. Descendre la rue de Ste Barbe sur environ 100m et prendre un passage sur votre droite qui vous fait surplomber la baie. Descendre sur votre gauche vers le centre.


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/BIARRITZ/ITIAQU064FS0007N-La-Vélodyssée---De-Biarritz-à-St-Jean-de-Luz

Départ : Biarritz
Arrivée : Saint-jean-de-luz
Communes traversées : BIARRITZ, BIDART, GUETHARY, SAINT-JEAN-DE-LUZ

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Biarritz

Javalquinto, BIARRITZ 64200

http://tourisme.biarritz.fr/

biarritz.tourisme@biarritz.fr

En savoir plus

En savoir plus