La Vélodyssée - De Biarritz à St Jean de Luz étape n°19
>>
Accueil
>
Vélo
>
La Vélodyssée
>
La Vélodyssée - De Biarritz à St Jean de Luz étape n°19

2. La Vélodyssée - De Biarritz à St Jean de Luz étape n°19

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Voici une étape de la Vélodyssée rythmée par des points de vue exceptionnels sur l'océan mais quelque peu sportive et partagée avec les voitures. N'hésitez pas à poser votre vélo : des aires de pique-nique, tables et sentiers d'interprétation sont placés tout au long du tracé.

Description

  1. Du rocher de la vierge vous descendez vers la plage du Port Vieux et remontez sur votre droite en arrivant devant le giratoire du Radisson vous continuez tout droit avant une longue descente vers la plage de Milady. Suivez la D 911 en direction de Bidart. Au giratoire à l'entrée de Bidart vous prenez à droite (sans descendre à la plage d'Erretegia !) pour arriver à la chapelle Ste Madeleine (magnifique point de vue !), quelques dizaines de métres et vous êtes sur la charmante place de Bidart.
  2. De la place, descendez vers la plage de l'Ouhabia (attention ! la rue sera à contre-sens pendant quelques dizaines de mètres !). Vous retrouvez l'ancienne N 10 pour remonter vers Guéthary. Après le pont sur le chemin de fer, prenez à droite pour rejoindre la place de Guéthary. Fronton, mairie, bistrots, un enchantement ! Surtout malgré la descente et la montée un peu raide, ne manquez pas d'aller voir son petit port de pêche.
  3. Passez au-dessus de la voie ferrée via le petit pont et profitez de la vue depuis l'esplanade. Descendez en direction du port et juste après le feu prenez la petite route sur votre gauche qui vous mène à la plage de Cenitz. retrouvez la piste cyclable à cenitz et longez toutes les petites criques (Maillarco, Lafitenia) jusqu'à la plage d'Erromardie. Après le parking retrouvez sur votre droite la piste qui monte vers la croix d'Archiloa et suivez la route jusqu'au rond point Challiapine. Descendre la rue de Ste Barbe sur environ 100m et prendre un passage sur votre droite qui vous fait surplomber la baie. Descendre sur votre gauche vers le centre.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BIARRITZ/ITIAQU064FS0007N-La-Vélodyssée---De-Biarritz-à-St-Jean-de-Luz

  • Départ : Biarritz
  • Arrivée : Saint-jean-de-luz
  • Communes traversées : BIARRITZ, BIDART, GUETHARY et SAINT-JEAN-DE-LUZ

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    La terrasse

    Si les baleines ont disparu de l’horizon, la « terrasse » demeure un passage obligé et un point privilégié pour contempler l’océan. A l’ombre des tamaris, vous pourrez observer les surfeurs évoluant sur la célèbre vague de Parlementia, les plages naturelles du village et un sublime panorama de la côte océane qui s’étend de Biarritz à Fontarabie, ville frontière du Pays Basque Espagnol. La terrasse a été construite en 1912, au lieu dit « Place de la Croix ». La croix Costa Aldia, est devenue en 1881, la croix des marins, rendant hommage à leur courage. Une table d’observation en lave émaillée a été réalisée en 1998, à partir de dessins des enfants de l’école primaire.
  • Site naturel

    Colline de Cenitz

    La colline de Cenitz est une réserve naturelle de 1,2 hectare en bordure de l’estran, acquise par le Conservatoire du Littoral en 2003, gérée par la commune de Guéthary. Promontoire surplombant l’Océan, elle offre une vue imprenable sur les flots déchaînés en hiver ou de somptueux couchers de soleil sur le golfe de Gascogne.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Biarritz

Javalquinto, BIARRITZ 64200

http://tourisme.biarritz.fr/

biarritz.tourisme@biarritz.fr


En savoir plus


Source

Agence Départementale du Tourisme 64 - Béarn Pays basque

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :