Le Turon de Técouère
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Le Turon de Técouère
BILHERES

Le Turon de Técouère

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Suspendu au-dessus de la vallée d’Ossau, le plateau du Benou fait partie de ces lieux privilégiés en montagne où les formes douces du relief et les petits chemins sont autant d’invitations à la marche. Les granges, les prés séparés par des haies de noisetiers, les sources, les chevaux et les vaches en liberté font de ce plateau un vrai décor de carte postale pyrénéenne.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Le Plateau du Bénou

    Le Plateau du Bénou, haut-lieu du pastoralisme ossalois avec de nombreux troupeaux et cabanes de bergers. En été du bétail en estive tel que des vaches, brebis ou encore des chevaux sont présents. Très joli panorama sur les massifs alentours. Et en hiver, c’est un grand terrain de jeu pour les activités de neige en famille !
  • Site naturel

    Plateau du Benou

    Le plateau du Bénou, culminant à 900 m d'altitude, est situé en Vallée d’Ossau, en direction du Col de Marie-Blanque, col qui relie la Vallée d’Ossau à la Vallée d’Aspe. Il offre un superbe panorama sur le fond de la vallée, très joli panorama sur les massifs alentours. Dans les hauteurs du plateau, on y découvre un cercle de pierre (chromlechs). Début juillet, le plateau est le théâtre d’un rendez-vous traditionnel, « la transhumance ». Il devient alors le lieu de rassemblement des troupeaux avant le départ vers les pâturages d’altitude.

Description

  1. Départ: remonter la petite route qui longe l’aire de piquenique. Continuer jusqu’à une barrière. 0h10 Ne pas continuer tout droit mais prendre à droite la piste qui monte, passer devant des granges et chemine en balcon au-dessus d’un premier plateau pour rejoindre la route du col de Marie-Blanque. Longer la route sur la gauche jusqu’à un embranchement 0h30 Prendre à droite la piste qui file tout droit, passer un petit pont puis continuer sur ce chemin sur 1,3km jusqu’à un vaste plateau avec un abreuvoir.
  2. 0h50 Depuis ce point, on aperçoit la butte caractéristique du Turon de Técouère dont les formes régulières sont un vestige de l’érosion glaciaire du quaternaire. Il y a 40 000 ans, les Pyrénées étaient couvertes de glaciers. La glace avançait de quelques mètres par an avec l’effet d’un rabot sur la roche sous-jacente, creusant des vallées et déposant les rochers arrachés en d’immenses barrages appelés moraines. Tourner à gauche et traverser le ruisseau en face par un petit pont. 0h55 Longer le ruisseau sur la gauche. 100 m après, franchir une barrière et suivre la piste jusqu’au croisement avec la route.
  3. 1h05 Traverser et continuer en face. Le chemin passe entre des clôtures. Laisser un départ de piste sur la droite et continuer par le chemin bordé de noisetiers qui aboutit sur une route. Prendre à gauche, passer la barrière et continuer à descendre jusqu’à la chapelle. La création des plateaux remonte à plus de 20 000 ans, le climat se réchauffe, les grands glaciers fondent et libèrent des torrents dévastateurs qui butent sur les moraines en formant d’immenses lacs. Au cours du temps, les lacs se comblèrent d’alluvions puis s’asséchèrent. Il reste aujourd’hui dans le paysage, les traces de cette histoire glaciaire, avec de grands plateaux et des fonds de vallée en auge.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BILHERES/ITIAQU064V500C7E-Le-Turon-de-Técouère-

  • Départ : Bilheres
  • Arrivée : Bilheres
  • Communes traversées : BILHERES et BIELLE

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Vallée d'Ossau Pyrénées

Place de la Mairie , LARUNS 64440

http://www.ossau-pyrenees.com/

info@valleedossau.com


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :