Les Cercles de pierres au départ de Bilhères
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les Cercles de pierres au départ de Bilhères
BILHERES

Les Cercles de pierres au départ de Bilhères

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cercles de pierres au départ de Bilhères
Cette balade familiale au départ d’un des plus jolis villages de la vallée, tout en prenant de la hauteur, remonte le temps en conduisant au mystérieux site des cromlechs de Lou Couraus.

Les 4 patrimoines à découvrir
Point de vue

Vue sur le village de Bilhères en Ossau

Savourez ce panorama exceptionnel sur la vallée d'Ossau. Appréciez la vue sur le village de Bilhères en Ossau en contrebas. Bilhères à 650m d'altitude, se situe sur la route du col de Marie Blanque, col séparant les vallées d’Aspe et d’Ossau, régulièrement franchi par le Tour de France cycliste. Le village, véritable belvédère sur une partie de la vallée, est constitué de vieilles maisons avec de belles portes des XVIe et XVIIe siècles ornées de clés décoratives.
lire la suite
Point de vue

Vue sur la vallée d'Ossau

C'est toute la vallée glaciaire avec ses villages atypiques nichés au pied des montagnes qu'il vous est possible d'admirer depuis ce circuit. Ce beau paysage a été pendant des millions d'années le lieu d'un incroyable combat. Une bataille entre la terre et la glace. Une longue histoire qui a formé la vallée telle que vous la voyez aujourd'hui. De cette histoire glaciaire il reste de grands plateaux et des fonds de vallées en auge.
lire la suite
Site culturel

Les cercles de Lous Couraus

Un cromlech est un monument mégalithique préhistorique constitué par un alignement de monolithes verticaux (menhirs), formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire. Certains cercles de pierres ont été fouillés. On y a trouvé des restes d'ossements humains, des charbons de bois, quelques poteries, des petits outils qui ont permis de dater les constructions à environ 3000 ans
lire la suite
Patrimoine bâti

Village de Bilhères en Ossau

Le village de Bilhères, promontoire de la Vallée glaciaire. Très belles maisons typiques dont les secrets sont dévoilés par un circuit patrimonial. Le village de Bilhères en Ossau (altitude 650 m), se situe sur la route du col de Marie Blanque, col séparant les vallées d’Aspe et d’Ossau, régulièrement franchi par le Tour de France cycliste. Le village, véritable belvédère sur une partie de la vallée, est constitué de vieilles maisons avec de belles portes des XVIe et XVIIe siècles ornées de clés décoratives. C’est également un haut lieu du pastoralisme ossalois avec le magnifique plateau du Benou, situé un peu plus à l’ouest.
lire la suite

Description

  1. En face de l’église, prendre la rue montant au nord. Passer le cimetière et au bout de la rue, descendre à droite vers l’Auberge du Chemin de Perchades. Au carrefour, tourner à gauche puis prendre de nouveau à gauche une route montant entre des maisons. Au niveau d’un sens interdit, suivre la piste. 100m plus loin traverser la D294 et prendre la piste qui monte en face, puis tout de suite à gauche le chemin dans l’herbe. Continuer à monter. Prendre à gauche entre des murets. À la lisière de la forêt, passer un ruisseau et prendre pied dans une fougeraie.

  2. Marcher 100m et tourner à gauche. Suivre un chemin dans l’herbe et les fougères avec une belle vue sur la vallée. Passer sous la ligne à haute tension, puis un ruisseau. Après avoir rejoint une piste empierrée, prendre à droite sur celle-ci durant 300m. Monter à gauche sur un chemin dans l’herbe. Laisser sur votre droite le tour de la vallée d’Ossau. Les cromlechs sont à gauche en haut de la montée. Après les cromlechs, descendre et entrer dans la forêt. Passer un ruisseau puis une zone humide.

  3. À la sortie du bois, prendre à gauche. Descendre sur un chemin rocailleux puis en bas, tirer à droite sur un chemin dans l’herbe. À gauche, descendre sur la route jusqu’à la chapelle. Passer devant celle-ci, puis sur un petit pont. 100 m plus loin, prendre à droite. Descendre, passer un portail et tourner à droite sur un chemin encadré de murets. Après une zone herbeuse ouverte, tourner à droite au niveau d’un portail au dessus d’une grange. Suivre une piste empierrée. Traverser la D 294, puis une aire de parking et descendre vers le village. Suivre la route principale jusqu’à l’église


Informations touristiques complémentaires :


https://resa.tourisme64.com/itineraire/BILHERES/ITIAQU064V500CBD-Les-Cercles-de-pierres-au-départ-de-Bilhères--

  • Départ : Bilheres
  • Arrivée : Bilheres
  • Communes traversées : BILHERES

Lieux de renseignement

OT Vallée d'Ossau Pyrénées

Place de la Mairie , LARUNS 64440

http://www.ossau-pyrenees.com/

info@valleedossau.com


En savoir plus


Source

Office de Tourisme Vallée d'Ossau - Arudy

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :