La fontaine d'Esteret
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La fontaine d'Esteret
GERE-BELESTEN

La fontaine d'Esteret

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La fontaine d'Esteret
Monter à la fontaine permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vue splendide sur le village de Gère, la vallée, la falaise aux vautours et le Pic de Ger. Le chemin au printemps est un vrai jardin où se succèdent des massifs de géraniums roses, des campanules et des ancolies bleues.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Site culturel

    Terra Aventura

    Munis de l’application gratuite Terra Aventura, partez à l’aventure et laissez-vous surprendre par des découvertes inattendues ! Vivez une expérience unique dans les villages ossalois le tout en s’amusant. Découvrez le parcours de Gère-Bélesten avec le thème "au bord de l'eau". Parcours accessible à tous. www.terra-aventura.fr
  • Site naturel

    Les vautours

    Présents dans les Pyrénées avec trois espèces, ce sont les éboueurs de nos montagnes. Le Gypaète barbu, orange et noir, est le plus grand rapace d’Europe avec presque trois mètres d’envergure. Il se nourrit d’os, après le passage de ses cousins les Vautours fauves sur une charogne. Quant au Percnoptère d’Égypte, il est notre mouette des montagnes avec son plumage blanc et noir. Il revient dans les Pyrénées pour pondre et élever ses petits après un séjour hivernal africain. Tous trois nichent sur les falaises ensoleillées de la vallée. La falaise au vautours de Béon abrite la plus importante colonie de Vautours fauves de France.

Description

  1. Départ depuis la placette de Gère-Bélesten en remontant vers le haut du village. La randonnée commence à la place au-dessus de l’église du village de Gère. Le territoire de Gère-Bélesten se situe en face de la falaise aux vautours, réserve naturelle afin de préserver les rapaces. Le vautour fauve n’est pas la seule espèce présente en Vallée d’Ossau ; le Gypaète barbu, orange et noir, est le plus grand rapace d’Europe avec presque trois mètres d’envergure. Il se nourrit d’os, après le passage de ses cousins les Vautours fauves sur une charogne. Quant au Percnoptère d’Égypte, il est notre mouette des montagnes avec son plumage blanc et noir. Il revient dans les Pyrénées pour pondre et élever ses petits après un séjour hivernal africain.
  2. 0h10 Prendre à droite la route qui monte. La montée à la fontaine permet de prendre de la hauteur et d’avoir une vue splendide sur le village de Gère, la vallée, la falaise aux vautours et le Pic de Ger. Cent mètres plus loin, prendre à gauche un chemin qui démarre dans les herbes. Il monte en lacets au-dessus du village et jusqu’à la fontaine d’Esteret. Au printemps, de mai à juillet, le chemin est un vrai jardin où se succèdent des massifs de géraniums roses, des campanules et des ancolies bleues.
  3. 1h00 À gauche, descendre dans un bois de noisetiers. Le sentier rejoint une piste pastorale. 1h10 À gauche, descendre sur la piste, la quitter 150m plus bas pour un joli sentier dallé qui coupe les lacets (les jours humides, éviter ce passage très glissant et continuer sur la piste). De nouveau sur la piste, continuer à descendre jusqu’au village et au point de départ. Dans cette randonnée, les points à ne pas manquer sont : les fleurs de mai à juillet dans la montée, la vue sur la vallée et la fontaine d’Esteret.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/GERE-BELESTEN/ITIAQU064V500CFQ-La-fontaine-d'Esteret-

  • Départ : Gere-belesten
  • Arrivée : Gere-belesten
  • Communes traversées : GERE-BELESTEN

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Vallée d'Ossau Pyrénées

Place de la Mairie , LARUNS 64440

http://www.ossau-pyrenees.com/

info@valleedossau.com


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :