La cabane Laiterine et les lacs du Montagnon
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La cabane Laiterine et les lacs du Montagnon
LARUNS

La cabane Laiterine et les lacs du Montagnon

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La cabane Laiterine et les lacs du Montagnon
Cette magnifique randonnée sportive offrira au randonneur confirmé l’occasion de découvrir un des vallons les plus sauvages entre Aspe et Ossau. Au sommet, un beau lac en forme de cœur en sera la récompense.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Col d'Iseye

    Depuis le col d’Iseye, on peut profiter d’une vue panoramique entre Aspe et Ossau, qui rappelle l’originalité de l’histoire de l’appropriation de ce secteur. Du point de vue orographique, Iseye se situe en Vallée d’Ossau, mais d’un point de vue administratif, à partir du bois de Métoura, la montagne est aspoise. On raconte que Laruns aurait perdu sa montagne au jeu contre les gens d’Accous. Une histoire de lancer depuis le col d’Iseye aurait déterminé la limite, 2 km en dessous.
  • Site naturel

    Lac du Montagnon

    La nature est capable de créer des merveilles… Ce lac en forme de coeur, niché entre la vallée d’Ossau et la Vallée d’Aspe en est la preuve: le lac du Montagnon d’Iseye. Bien caché au creux des massifs béarnais, face au fameux Pic du Midi d’Ossau, ce lac se mérite! Comptez 1200m de dénivelé à gravir avant d’atteindre la récompense: la vue dominante sur le lac et sur toute une partie de la chaîne des Pyrénées. Idéale pour les randonneurs confirmés, vous découvrirez un des vallons les plus sauvages de la zone Ossau / Aspe.

Description

  1. 50 m avant le pont, prendre le sentier partant sur la gauche. Il remonte en longeant la rive droite du gave du Bitet que l’on finit par traverser à gué et rejoindre la fin de la piste. À droite, prendre le chemin qui monte vers une conduite forcée. À la sortie du bois, passer au-dessus de la cabane de Cujalate.
  2. Entrer à nouveau dans un bois, marcher à flanc puis traverser à gauche le ruisseau. Monter sur une croupe. À droite, à la sortie du bois, rester sur la croupe et suivre la lisière de la forêt, ne pas descendre sur la plaine de Characou. En haut de la croupe, tirer à droite vers le ruisseau. Le traverser puis remonter une petite combe suspendue. Au niveau d’un replat, se diriger vers la cabane Laiterine. De la cabane, vous pouvez redescendre par le même chemin. Pour continuer vers les lacs du Montagnon, tirer à gauche vers une petite zone de lapiaz puis marcher en direction du col d’Iseye.
  3. Au col d’Iseye, prendre à droite, traverser à flanc. Au col de Lasbignes, à droite, partir en traversée dans une pente avec des éboulis. Au niveau d’un petit col, suivre à droite la crête. Au col de Cotcharas, descendre à droite et reprendre à flanc en direction de la fontaine de Cotcharas et d’un parc à contention. Continuer à flanc de montagne en suivant toujours le plus gros sentier. Au bout de la pente revenir à gauche.
  4. Au col de Montagnot, prendre à gauche à flanc au-dessus de petits lacs. Au lac du Montagnon, revenir par le même chemin. Par temps bien dégagé et pour les montagnards confirmés, il est possible de descendre hors sentier du col Montagnot vers le point 4 en dessous de Laiterine. De là, reprendre le chemin emprunté à la montée pour rejoindre la piste du Bitet.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARUNS/ITIAQU064V500EPO-La-cabane-Laiterine-et-les-lacs-du-Montagnon-

  • Départ : Laruns
  • Arrivée : Laruns
  • Communes traversées : LARUNS et ACCOUS

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Gypaète barbu

Le Gypaète barbu est une espèce particulièrement sensible au dérangement à proximité de son aire de nidification, particulièrement durant sa période de reproduction.

La commune d'Accous accueille le site majeur de vol libre du département des Pyrénées-Atlantiques et de la région Nouvelle Aquitaine. De par la proximité des aires de décollage de parapente avec les aires de nidification, il est demandé aux parapentistes de ne pas survoler les zones sensibles actives en dessous de 2200 mètres d'altitude entre le 1er novembre et le 15 août.

Les secteurs fermés au vol sont indiqués à l'aire d'atterrissage d'Accous.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtnov.déc.
Contact :
LPO Aquitaine : 07 83 82 32 09 / 05 59 37 78 30

Lieux de renseignement

OT Vallée d'Ossau Pyrénées

Place de la Mairie , LARUNS 64440

http://www.ossau-pyrenees.com/

info@valleedossau.com


En savoir plus


Source

Office de Tourisme de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :