N°10 Aspe - Le Tour de Soudious
>>
Accueil
>
Pédestre
>
N°10 Aspe - Le Tour de Soudious
BEDOUS

N°10 Aspe - Le Tour de Soudious

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
N°10 Aspe - Le Tour de Soudious
Le Tour de Soudious est un circuit en boucle qui permet d'emprunter à l'aller le Chemin de Compostelle (Voie d'Arles). Le circuit à travers prés rejoint le hameau d'Accous "Jouers" qui abrite une chapelle romane à découvrir absolument pour les sculptures extérieures de son chevet(XIIème). L'architecture des villages traditionnel de montagne ne vous échappera pas. A découvrir sur le sentier : des installations artistiques de Land 'art (poisson Géant, oiseaux migrateurs, ...) réalisées pendant le Festival des Phonies bergères. Le retour emprunte un sentier pastoral, semblable à un balcon dominant le vallon de Bedous. On y croise quelque fois des chevreuils qui rejoignent le bois voisin. De la grange de Soudious, on redescend dans une fougeraie, au cœur d'un écosystème pastoral. Sans oublier les rencontres avec les bergers qui partageront peut-être un bout de sentier avec vous.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Orcun

    Ne manquez pas le moulin à eau du XVIII et la chapelle du XI dont l'abside est ornée de modillons.
  • Site culturel

    Art

    La vallée d’Aspe attire et inspire les artistes. Des œuvres sont visibles sur la fin du parcours.

Description

  1. Depuis la place de la mairie, suivre le chemin de Compostelle. Passer derrière l'église et le fronton et prendre 100 m plus loin un chemin gravillonné qui vous mène au moulin d'Orcun. Traverser le pont à droite et suivre pendant 20 m vers le bas la route d’Aydius-Bedous. Prendre ensuite la rue à gauche qui monte dans le village d’Orcun. En haut, laisser à droite la direction de la chapelle d’Orcun. Prendre à gauche, suivre sur 50 m puis continuer en montant à droite par une impasse goudronnée qui se prolonge par un chemin herbeux zigzaguant dans une combe.
  2. Passer une possible clôture, viser un passage entre deux murettes et redescendre par un sentier à droite sur la place du haut du village de Jouers. Laisser à droite deux rues qui descendent : la première vers la chapelle de Jouers, la seconde vers Accous. Continuer par une piste à flanc jusqu’à une route contournant la colline du Poey.
  3. De ce point, quitter le GR® 65.3 et prendre un balisage jaune : revenir au-dessus par une piste immédiatement à gauche. Dépasser un banc (point de vue), traverser un petit pont dans un bois, continuer par la piste principale qui mène à la Borde de Soudious. Continuer à monter par la piste jusqu’à un gué et à l’embranchement du sentier de la Borde de Bouhaben n° 24 dominant les fougeraies de Soudious.
  4. Descendre à gauche par une piste jusqu’en lisière. Dans le bois, prendre à nouveau à gauche un chemin creux. Il est encombré par des galets à la fin, avant sa jonction avec la route d’Aydius. Rejoindre l’itinéraire du début au Pont d’Orcun.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BEDOUS/ITIAQU064V500NQ1-N°10-Aspe---Le-Tour-de-Soudious

  • Départ : Bedous
  • Arrivée : Bedous
  • Communes traversées : BEDOUS et ACCOUS

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Allées du Comte de Tréville, OLORON SAINTE MARIE CEDEX 64401

http://www.pyrenees-bearnaises.com

oloron@pyrenees-bearnaises.com

05 59 39 98 00


En savoir plus


Source

Office de Tourisme du Haut-Béarn

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :