La Cabane de Chérue
>>
Accueil
>
Pédestre
>
La Cabane de Chérue
LARUNS

La Cabane de Chérue

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La Cabane de Chérue
Blottie au pied du Pic de Chérue, la cabane du même nom est le petit refuge idéal qu’on pourrait dessiner sur une aquarelle de montagne. Pour compléter ce décor de rêve, on rajoutera des isards et des marmottes qui gambadent sur des pâturages fleuris, sous le vol majestueux des vautours fauves. On y court !

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Site naturel

    Faune : L'isard

    Durant la période glacière un "chamois"préhistorique" habitait l'Europe. suivant le recul des glaciers, la population, coupée en deux, donna le chamois sur l'arc alpin et l'isard sur les Pyrénées et Monts Cantabriques. Emblématique du patrimoine pyrénéen, cet ongulé, cousin de la gazelle, est merveilleusement équipé pour la vie en altitude. Poils creux pour une isolation maximum, pouls lent pour la course, ses sabots durs sur les bords comme des carres de ski, souples à l'intérieur comme des chaussons d'escalade, lui permettent de belles acrobaties sur la neige, les rochers et les pentes herbeuses les plus raides.
  • Site naturel

    La Parc National des Pyrénées

    Le Parc national des Pyrénées ou encore le Parc national des Pyrénées Occidentales, créé en 1967 par Pierre Chimits, est l'un des onze parcs nationaux de France1, situé au sud du pays dans la partie occidentale du massif montagneux des Pyrénées, à cheval sur les départements des Hautes-Pyrénées (région Occitanie) et des Pyrénées-Atlantiques (région Nouvelle-Aquitaine). Le parc a pour but, par une règlementation stricte, de préserver la beauté des sites et de protéger les espèces végétales et animales menacées de disparition.
  • Site naturel

    Pic Chérue

    Ascension du Pic de Chérue pour les montagnards avertis. Ce Pic culmine à 2195m. Pour y accéder, il faut emprunter la ligne de crête qui offre une vue superbe sur l'emblématique Pic du Midi d'Ossau. La vue à 360 permet d'admirer les haut sommets du secteur : les crêtes de Moudelhs, le Pic Paradis, le Pic des Moines, le Casterau...

Description

  1. Parking à droite juste après le barrage. Partir au fond du parking puis tirer à droite dans la forêt. Monter raide en suivant les lacets du chemin. Traverser le ruisseau et continuer à suivre le chemin.
  2. À la sortie de la forêt, suivre le chemin en montant vers la gauche. Passer un petit éperon rocheux, la cabane est en vue.
  3. Depuis la cabane, descendre par le même chemin.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARUNS/ITIAQU064V500O9R-La-Cabane-de-Chérue

  • Départ : Laruns
  • Arrivée : Laruns
  • Communes traversées : LARUNS

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Coeur du Parc national des Pyrénées

Un Parc national est un territoire reconnu comme exceptionnel par la richesse de sa biodiversité, la qualité de ses paysages et de son patrimoine culturel.

Le cœur du Parc est une zone bénéficiant d'un statut de protection réglementaire :
Réglementation du Parc national des Pyrénées

Le décret instaure une réglementation spécifique de la zone cœur ; la plupart des activités humaines qui pourraient nuire à la conservation des patrimoines y sont ainsi soumises à autorisation ou interdites.

Les activités de nature peuvent être :
- autorisées (si elles ne nécessitent pas des aménagements spécifiques ou ne se pratiquent pas sur des zones sensibles) : randonnée pédestre, randonnée à ski ou en raquette, escalade, spéléologie …
- soumises à autorisation afin de limiter les aménagements ou les dérangements : survols à moins de 1000 mètre, équipement de voies d’escalade …
- interdites : chasse, feu, chien, vélo …

Au-delà de la règlementation, le Parc national des Pyrénées souhaite définir en concertation avec les acteurs locaux des règles de bonne pratique pour la conciliation des activités et de la protection des patrimoines.

La zone cœur est délimitée par une signalétique de carrés sur lesquels figure une tête d’Isard rouge sur fond blanc. A noter que la direction des cornes indique la zone cœur.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Manifestation sportive, Souterrain, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Parc national des Pyrénées : Contact

Lieux de renseignement

OT Vallée d'Ossau Pyrénées

Place de la Mairie , LARUNS 64440

http://www.ossau-pyrenees.com/

info@valleedossau.com


En savoir plus


Source

Office de Tourisme de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :