La boucle du gave d'Ossau au départ de Laruns
>>
Accueil
>
VTT
>
La boucle du gave d'Ossau au départ de Laruns
LARUNS

La boucle du gave d'Ossau au départ de Laruns

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
À la découverte des villages ossalois par un tracé très roulant sans difficulté, sur des voies goudronnées peu fréquentées en rive droite, avec davantage de pistes en rive gauche.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Fontaine de la place principale

    Trônant au centre de la place principale de Laruns, la fontaine de style IIIème empire reflète l'influence architecturale des stations thermales voisines : Eaux-Bonnes et Eaux-Chaudes. Elle permet également de rappeler l’activité en vogue à cette période pour la bourgeoisie : aller prendre les eaux dans les stations thermales d’altitude.
  • Patrimoine bâti

    Villages

    Les traversées de villages, les pistes sur les versants qui donnent envie d'aller voir le paysage de plus haut! Chaque village a ses spécificités architecturales avec son petit patrimoine bâti qui vaut le détour. Sur plusieurs villages, possibilité de parcours ludiques avec l'application Terra Aventura : Gère Belesten, Bielle sur ce parcours.
  • Patrimoine bâti

    Chapelle Saint-Félix de Béon

    La petite chapelle Saint-Félix domine les traditionnelles maisons ossaloises du village de Béon. Autrefois dédiée à Saint-Julien, invoqué contre les voleurs ou pour retrouver des objets perdus, elle fut un ancien ermitage. Remarquer sa porte gothique et son claveau sculpté
  • Patrimoine bâti

    Le village de Castet

    Le village de Castet tient son nom de la présence d'un château médiéval du XIIe siècle sur un promontoire d'origine glaciaire, dominant le gave d'Ossau. S'il ne reste aujourd'hui que le donjon de l'édifice, l'ensemble crée un décor harmonieux avec le plan d'eau mitoyen, dédié aux promenades par son accès occidental.
  • Point de vue

    Le point de vue sur les montagnes

    De multiples points de vue sur les montagnes s’offrent au promeneur : d’abord dans une orientation ouest/est sur les contreforts pyrénéens et notamment le massif de Lazerque. Puis, en piquant vers le sud sur la montagne du Rey, la Pène de Béon ou encore le fond de vallée,.. Les aires de repos, agrémentées de tables et bancs, permettent d’en profiter pleinement !
  • Site naturel

    La saligue

    La saligue est un terme local désignant l’environnement naturel proche d’un «gave» (nom des rivières de montagne dans les Pyrénées), cette zone humide dont la végétation est souvent constituée de saules et d’aulnes. Elle abrite un milieu faunistique et floristique très riche comme ici sur le site de l'espace naturel du lac du Castet.
  • Patrimoine bâti

    Maisons atypiques de la rue du Bourguet

    Les linteaux, élément architectural qui sert à soutenir les matériaux du mur au-dessus des portes de la rue du Bourguet sont ornés de sculptures qui rappellent plusieurs éléments : la protection de la maison et l’affirmation de sa foi, des références au pèlerinage de Saint Jacques de Compostelle, des rappels aux insignes des compagnons bâtisseurs…

Description

  1. À Laruns, départ devant l’office de tourisme (place de la mairie). Prendre à gauche la rue du Bourgneuf Claa en laissant la mairie sur votre droite. Au carrefour de la croix, prendre la seconde sortie entre les deux impasses, puis au stop, à gauche et tout de suite à droite (impasse). 100m plus loin, tourner à gauche sur un chemin longeant l’ancienne gare et le collège. Après la piscine, prendre la D934 jusqu’au carrefour de Béost, tourner à droite et passer le pont sur le gave. Au rond-point tourner à gauche en prenant la D240. Suivre la D240, voie peu fréquentée jusqu’à Béon. Possibilité de couper pour la petite boucle sud en prenant à gauche dans le bourg pour rejoindre le gave et le point 9 ou continuer en direction de Castet, jusqu’à Louvie-Juzon.
  2. A Louvie-Juzon, prendre à droite sur la place du centre puis à gauche devant l'église (rue du général Peyrègne) et de nouveau à gauche sur la petite place Abadie. Rejoindre la route départementale, prendre à droite sur 150 m puis à gauche le chemin Darré Camy. Il rejoint des lotissements récents et la rue de la Pachère que l'on prend vers la gauche pour atteindre une piste empierrée jusqu'à la passerelle permettant de franchir le Gave d'Ossau. Prendre à gauche et suivre la direction «Oloron». En haut de la côte, prendre à gauche vers le parcours sportif et les tennis puis, en longeant l’ancienne carrière et la piste de BMX, rejoindre ce parcours et le suivre jusqu’à la berge du gave. Prendre à droite vers la rue du moulin et suivez les pistes en bord de rivière jusqu’à la mairie d’Iseste que vous contournez. Traverser la route vers le parking et prendre la rue de Lazerque jusqu’au portail du cimetière. Prendre à gauche la portion de voie verte. Poursuivre jusqu’au rond-point de la D934. Traverser puis prendre en face l’ancienne route d’Ossau, en direction du camping. 300 m après ce dernier, trouver sur la droite une allée passant sous la départementale et, par une rampe, donne accès à une nouvelle portion de piste cyclable. Rouler sur cette allée rectiligne sur 1700m jusqu’à une petite voie goudronnée descendant vers le restaurant l’Ayguelade
  3. Prendre à gauche sur la départementale. Après 100m, tourner à droite, passer le pont pour rejoindre la maison de l’espace naturel du lac de Castet. Tourner à droite sur la piste qui suit le gave jusqu’au parking. Continuer sur 200m et prendre à gauche la piste parallèle à la route. Au niveau du rond-point traverser la route, et prendre en face dans le sentier herbeux rejoignant une piste toujours parallèle à la route. A l'approche des bâtiments (garage), prendre à droite la piste en terre menant aux abords du Gave puis traverser le cours d'eau par la passerelle. Suivre le sentier jusqu’au hameau de Moulaprat. Le traverser et rejoindre la D240 empruntée à l’aller jusqu’au point 2. Tourner à droite et traverser le gave. Au stop tourner à gauche puis à droite pour remonter la rue du Bourguet qui vous mènera au point de départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/LARUNS/ITIAQU064V500OW1-La-boucle-du-gave-d'Ossau-au-départ-de-Laruns-

  • Départ : Laruns
  • Arrivée : Laruns
  • Communes traversées : LARUNS, BEOST, LOUVIE-SOUBIRON, ASTE-BEON, BIELLE, CASTET, LOUVIE-JUZON, ARUDY, IZESTE et GERE-BELESTEN

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale d'Ossau

La Réserve naturelle nationale d'Ossau a été créée en 1974 pour préserver ce qui constituait alors la dernière colonie de Vautour fauve française.

Pour protéger son patrimoine exceptionnel, les activités suivantes sont interdites toute l'année :
- bivouac 
- feu 
- survol à moins de 500 mètres autour de la réserve naturelle
- déchets
- cueillette et prélévement
- bruit et perturbation de la faune
- affut photographique

Les activités suivantes sont interdites du 10 janvier au 15 août :
- chasse
- chiens (même tenus en laisse)
- pénétration dans la zone

Un balisage des limites des deux entités de la réserve naturelle est matérialisé sur le terrain par le logo de la réserve.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Structure gestionnaire : Parc national des Pyrénées, sous l'autorité du Préfet des Pyrénées-Atlantiques
Contact : https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/formulaire-contact

Lieux de renseignement

OT Vallée d'Ossau Pyrénées

Place de la Mairie , LARUNS 64440

http://www.ossau-pyrenees.com/

info@valleedossau.com


En savoir plus


Source

Office de Tourisme de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :