La descente Col d'Aubisque/Louvie-Soubiron
BEOST
La descente Col d'Aubisque/Louvie-Soubiron
Facile
Difficulté15,1km
Longueur+99m
Dénivelé positif-1307m
Dénivelé négatifTraversée
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une longue descente exigeante pour le matériel, technique et parfois
piégeuse par temps de pluie. Il est préférable de mettre pied à terre
pour admirer les paysages car les obstacles peuvent se présenter très
vite…
Les 5 patrimoines à découvrir

Point de vue
GOURETTE CIRQUE CLASSÉ
Au titre des paysages pour la beauté naturelle dominé par la silhouette massive du Pic de Ger (2613 m). Gourette est toujours la montagne d’estive des bergers (autrefois principalement des Berger d'Aas). C’était aussi un centre minier pendant plus d’un demi-siècle sur les secteurs d’Anglas et d’Arre avec l’extraction principalement de fer. Station de sport d’hiver et d’été (1350 m à 2450 m).

Point de vue
Panorama exceptionnel
Le Col d'Aubisque offre une vue imprenable et à 360° sur les montagnes environnantes. Ainsi on peut admirer les impressionnants massifs du Ger et de Jaout entre autres. Les jours de beaux temps on peut même apercevoir au loin l'observatoire du Pic du Midi de Bigorre. Ce panorama grandiose marque l'entrée dans la région voisine, l'Occitanie.

Patrimoine bâti
Louvie-Soubiron et Listo
Très joli village, altitude 600 m, construit à flanc de montagne et offrant des points de vue remarquables sur la vallée notamment en cheminant vers le hameau de Listo, qui culmine à 882m en direction de l’est.
Louvie-Soubiron était réputé pour son marbre très blanc exporté pour certaines constructions des monuments de Paris et que l’on peut retrouver ici et là sur les façades des demeures et églises ossaloises. Un circuit pédestre et patrimonial (le circuit des carrières) lui est consacré.
Le territoire de la commune est fort étendu et l’originalité fait qu’il s’étend sur deux vallées : Ossau et Ouzom en limite du département des Hautes-Pyrénées. C’est le quartier des Eschart
Listo. Charmant quartier de granges niché à 880m d’altitude, typique de la vallée. Il fut marqué par deux avalanches meurtrières aux XVIIIe et XIXe siècles qui emportèrent hommes et troupeaux.

Patrimoine bâti
Hameau de Listo
Maisons anciennes, bergeries... c'est ce que vous trouverez en randonnant depuis Louvie-Soubiron jusqu’à Listo, petit quartier de granges
pastorales typiques (piste, 2h A/R, non balisé) où vit un chevrier. Autrefois, le fer extrait des mines d’Ouzom, transporté à dos de mulets jusqu’aux forges ossaloises, empruntait ce sentier. Autre randonnée,
plus courte (1h) : le chemin des carrières, circuit patrimoine.

Patrimoine bâti
Village de Louvie-Soubiron
Construit en fond de vallée, sur un versant escarpé, le village de Louvie-Soubiron a su s'adapter aux aléas du terrain. Le village de Louvie-Soubiron est renommé dans la vallée et bien au-delà pour sa carrière de marbre blanc aujourd'hui délaissée. Le village offre des points de vue remarquables sur la vallée notamment en cheminant vers le hameau de Listo, qui culmine à 882m en direction de l’est.
Description
- Depuis le parking du col d’Aubisque, laisser les commerces sur votre gauche pour prendre, vers le nord et sur 2400m, la piste empierrée qui domine les paysages du col du Soulor et de la vallée de l’Ouzom. Prendre à droite la piste de terre s’engageant dans le pâturage sur la ligne de crête. Le tracé s’estompe peu à peu, les jalons matérialisant l’axe du passage, toujours sur la ligne de crête pour atteindre le col de Louvie. Attention, des clôtures électriques temporaires peuvent limiter la divagation du bétail. Ouvrez l’œil et pensez à refermer les clôtures grâce à la poignée isolante spécialement prévue pour faciliter le passage. Au col de Louvie, la bifurcation à gauche domine un talweg.
- Le tracé sur un sentier dessiné par les troupeaux utilise le versant droit du talweg. En cas de mauvais temps ou de visibilité réduite, prendre à gauche sur la nouvelle piste large. Les deux tracés se rejoignent 600m plus loin. Rester ensuite sur la piste principale qui redevient pierreuse et cassante jusqu’aux abords de Louvie-Soubiron. Poursuivre en face dans la descente vers la vallée par le hameau de Listo. (Bâti à 845 mètres d'altitude sur un épaulement du pic d'Auzu, au-dessus du ravin du Canceigt). Listo se trouve sur l'ancien chemin traversant le territoire de Louvie-Soubiron de la vallée d'Ossau à celle de l'Ouzom pour atteindre le hameau des Eschartès et la mine de fer de Baburet. Les pentes entourant le village ont été cultivées jusqu'à la fin du XIXe siècle.
- Les plus courageux pourront varier les plaisirs en prenant à droite pour monter vers le Pic d’Auzu et poursuivre la descente dans le bois de Peyraube menant vers Aste-Béon (voir boucle VTT n°13Après la section de route bétonnée, prendre à gauche et réduire la vitesse en rentrant dans les ruelles étroites de Louvie-Soubiron.
Informations touristiques complémentaires :
- Départ : Eaux-bonnes
- Arrivée : Eaux-bonnes
- Communes traversées : BEOST, LOUVIE-SOUBIRON
Lieux de renseignement
OT Vallée d'Ossau Pyrénées
Place de la Mairie , LARUNS 64440
http://www.ossau-pyrenees.com/
info@valleedossau.com
En savoir plus
Source
Office de tourisme de la Vallée d'Ossau - Gourette
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :