La boucle Plané d'Assiste/Granges de Gère
>>
Accueil
>
VTT
>
La boucle Plané d'Assiste/Granges de Gère
BIELLE

La boucle Plané d'Assiste/Granges de Gère

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La boucle Plané d'Assiste/Granges de Gère
Une longue montée régulière dans la forêt du Boila vers le petit plateau du Plané d’Assiste, avant de rejoindre une piste qui surplombe la vallée, puis une descente délicate vers Gère-Bélesten.

Description

  1. Depuis la place du Poundet, prendre au sud la rue du Boila puis la seconde rue à droite qui rejoint la piste empierrée. Rester sur la piste principale pour une longue montée régulière (6,2km et 500m de dénivelé) jusqu’au plateau du Plané d’Assiste
  2. Quitter le plateau en prenant sur la gauche un sentier s’engageant dans le bois. Penser à refermer les clôtures. À la première intersection de pistes (km 7,6), prendre à gauche en descente et poursuivre jusqu’à la large piste empierrée qui monte vers les granges du Plaa de Houegue. Quitter la piste empierrée pour un dernier coup d’oeil sur le paysage avant d’attaquer la descente en forêt en restant sur la piste principale. À la fontaine d’Esteret, prendre le chemin en face qui descend en lacets (et à contresens d’un circuit pédestre, prudence) jusqu’à une petite route. Tourner à gauche jusqu’à l’église de Bélesten. Passer devant le porche, traverser la petite place puis prendre à gauche pour sortir du village et rejoindre le rond-point de la D934.
  3. Prendre la seconde sortie et avant le pont sur le gave, prendre à gauche la voie parallèle à la D934. Après la station d’épuration, prendre à gauche sur 1,9 km la piste empierrée parallèle à la route. Prendre à gauche le passage souterrain permettant de rejoindre le point de départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/BIELLE/ITIAQU064V500P6M-La-boucle-Plané-d'Assiste/Granges-de-Gère-

  • Départ : Bielle
  • Arrivée : Bielle
  • Communes traversées : BIELLE et GERE-BELESTEN

1 patrimoine à découvrir

  • Site naturel

    Les vautours

    Présents dans les Pyrénées avec trois espèces, ce sont les éboueurs de nos montagnes. Le Gypaète barbu, orange et noir, est le plus grand rapace d’Europe avec presque trois mètres d’envergure. Il se nourrit d’os, après le passage de ses cousins les Vautours fauves sur une charogne. Quant au Percnoptère d’Égypte, il est notre mouette des montagnes avec son plumage blanc et noir. Il revient dans les Pyrénées pour pondre et élever ses petits après un séjour hivernal africain. Tous trois nichent sur les falaises ensoleillées de la vallée. La falaise au vautours de Béon abrite la plus importante colonie de Vautours fauves de France.

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Vallée d'Ossau Pyrénées

Place de la Mairie , LARUNS 64440

http://www.ossau-pyrenees.com/

info@valleedossau.com


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :