La boucle de Lazerque
>>
Accueil
>
VTT
>
La boucle de Lazerque
IZESTE

La boucle de Lazerque

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Lazerque
Très beau terrain de jeu, mais parcours exigeant pour le physique et la mécanique, avec un fort dénivelé et des descentes parfois cassantes et techniques.

Les 7 patrimoines à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Village d'Iseste

    Le village, bordant le gave d’Ossau, s’est développé autour de l’église d’origine romane, de l’abbaye laïque du XVIe siècle (porte à claveaux sculptés de marbre blanc représentant les signes du zodiaque) et du château sur le piton rocheux (tour de surveillance de la vallée). Ancien pilori (1682) où le seigneur rendait justice. On peut y voir dessus les traces (dépression) des anciennes attaches des chaînes des prisonniers. Iseste (qui s’écrit également Izeste) est la patrie de la famille De Bordeu, dont Théophile, médecin de Louis XV. À proximité à l’ouest du village : le plateau du Zoum.
  • Site culturel

    Les cercles de Lous Couraus

    Un cromlech est un monument mégalithique préhistorique constitué par un alignement de monolithes verticaux (menhirs), formant une enceinte de pierres levées, généralement circulaire. Certains cercles de pierres ont été fouillés. On y a trouvé des restes d'ossements humains, des charbons de bois, quelques poteries, des petits outils qui ont permis de dater les constructions à environ 3000 ans
  • Point de vue

    Le Plateau du Bénou

    Le Plateau du Bénou, haut-lieu du pastoralisme ossalois avec de nombreux troupeaux et cabanes de bergers. En été du bétail en estive tel que des vaches, brebis ou encore des chevaux sont présents. Très joli panorama sur les massifs alentours. Et en hiver, c’est un grand terrain de jeu pour les activités de neige en famille !
  • Patrimoine bâti

    Village de Bilhères en Ossau

    Le village de Bilhères, promontoire de la Vallée glaciaire. Très belles maisons typiques dont les secrets sont dévoilés par un circuit patrimonial. Le village de Bilhères en Ossau (altitude 650 m), se situe sur la route du col de Marie Blanque, col séparant les vallées d’Aspe et d’Ossau, régulièrement franchi par le Tour de France cycliste. Le village, véritable belvédère sur une partie de la vallée, est constitué de vieilles maisons avec de belles portes des XVIe et XVIIe siècles ornées de clés décoratives. C’est également un haut lieu du pastoralisme ossalois avec le magnifique plateau du Benou, situé un peu plus à l’ouest.
  • Patrimoine bâti

    Le village de Bilhères

    Village typique de montagne, construit dans la pente. Altitude 650m. Bilhères en Ossau se situe sur la route du col de Marie Blanque, col séparant les vallées d’Aspe et d’Ossau, régulièrement franchi par le Tour de France cycliste. Le village, véritable belvédère sur une partie de la vallée, est constitué de vieilles maisons avec de belles portes des XVIe et XVIIe siècles ornées de clés décoratives. C’est également un haut lieu du pastoralisme ossalois avec le magnifique plateau du Benou, situé au-dessus du village.
  • Site naturel

    La saligue

    La saligue est un terme local désignant l’environnement naturel proche d’un «gave» (nom des rivières de montagne dans les Pyrénées), cette zone humide dont la végétation est souvent constituée de saules et d’aulnes. Elle abrite un milieu faunistique et floristique très riche comme ici sur le site de l'espace naturel du lac du Castet.
  • Point de vue

    Le point de vue sur les montagnes

    De multiples points de vue sur les montagnes s’offrent au promeneur : d’abord dans une orientation ouest/est sur les contreforts pyrénéens et notamment le massif de Lazerque. Puis, en piquant vers le sud sur la montagne du Rey, la Pène de Béon ou encore le fond de vallée,.. Les aires de repos, agrémentées de tables et bancs, permettent d’en profiter pleinement !

Description

  1. Depuis le parking de la mairie d’Iseste, prendre la rue de Lazerque jusqu’au portail du cimetière, et rejoindre la route principale à proximité en traversant le rond-point par le passage souterrain, prendre à gauche et de suite à droite. Laisser le bâtiment d’élevage sur votre droite, puis rester sur la voie goudronnée principale menant à la forêt d’Iseste. La longue montée commence au niveau du petit pont (Alt 441m) avec du goudron jusqu’à 619m d’altitude, puis de la piste pierreuse jusqu’à 1180m d’altitude. 1 Au bout de la piste mais pas de l’effort, le parcours nécessite du portage vers le cayolar du Lazercou puis la crête de Lazerque. Traverser la clairière dans le petit talweg, puis avant la cabane pastorale, prendre à gauche en suivant les marques rouge et jaune du GRP.® Rester sur l’axe franchissant la crête au point le plus bas. Les premiers mètres de la descente sont à faire à pied avant que le panorama ne s’ouvre d’un coup sur le plateau du Bénou. Rejoignez le sentier en contrebas à 50m et soyez prudent dans le sentier qui descend vers le plateau.
  2. Point de jonction des variantes Option courte : Prendre à gauche sur un tracé large et roulant puis après 700m, une épingle à gauche vous mène sur une piste passant sous la ligne électrique. Au resserrement du tracé, prendre la descente à droite. Attention aux nombreux blocs de roches détachés des murets et jonchant le parcours. Traverser la route départementale pour atteindre la dernière section du parcours menant au centre de Bilhères. Option longue: Prendre à droite vers les granges au fond du plateau du Benou et rester sur le sentier en limite des boisements et des pâturages en contrebas. A la traversée de la route du Col de Marie Blanque, prendre en face le tracé qui surplombe le plateau de Houndas. Au pied de la descente, prendre à droite sur 800m sur le goudron devenant piste. À la première courbe à droite, prendre en face dans le bois avant de mettre pied à terre pour franchir une courte rampe. À mi-pente, prendre un sentier étroit en sous-bois à gauche. Il rejoint une clairière où l’exploitation forestière récente a effacé le tracé, la traverser, prendre le chemin en face qui longe la prairie. Juste après la grange, plonger légèrement à droite dans le sentier pour rejoindre la piste du Mailh Massibé. À son intersection, prendre à gauche en direction de Bilhères.
  3. À la mairie de Bilhères, prendre sur 200m la rue descendant entre l’église et la mairie de Bilhères, puis à gauche sur le sentier herbeux menant vers Bielle dans la vallée. Au retour sur le goudron, rester sur la voie principale menant vers la mairie de Bielle. Traverser la place jouxtant la mairie près de la boulangerie et continuer à descendre jusqu’au passage souterrain franchissant la route départementale. Prendre à gauche puis à 150m à droite vers l’espace naturel du lac de Castet bordant le gave, continuer le tracé dans le bois, passer devant la maison du lac et atteindre la D 934. Prendre à gauche le long des magasins sur 200m puis à droite avant le restaurant pour rejoindre la voie verte. Le tracé longe la route sur presque 2 km avant un passage inférieur débouchant sur un délaissé routier. Le remonter sur 600m puis, juste avant le rond-point, reprendre la voie verte (attention à la traversée de la D934) sur 1km. Au carrefour du cimetière d’Iseste, reprendre à droite le même tracé qu’au départ dans le village pour revenir à la mairie.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/IZESTE/ITIAQU064V500P8I-La-boucle-de-Lazerque-

  • Départ : Izeste
  • Arrivée : Izeste
  • Communes traversées : IZESTE, ARUDY, BILHERES, BIELLE, CASTET et LOUVIE-JUZON

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale d'Ossau

La Réserve naturelle nationale d'Ossau a été créée en 1974 pour préserver ce qui constituait alors la dernière colonie de Vautour fauve française.

Pour protéger son patrimoine exceptionnel, les activités suivantes sont interdites toute l'année :
- bivouac 
- feu 
- survol à moins de 500 mètres autour de la réserve naturelle
- déchets
- cueillette et prélévement
- bruit et perturbation de la faune
- affut photographique

Les activités suivantes sont interdites du 10 janvier au 15 août :
- chasse
- chiens (même tenus en laisse)
- pénétration dans la zone

Un balisage des limites des deux entités de la réserve naturelle est matérialisé sur le terrain par le logo de la réserve.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Structure gestionnaire : Parc national des Pyrénées, sous l'autorité du Préfet des Pyrénées-Atlantiques
Contact : https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/formulaire-contact

Lieux de renseignement

OT Vallée d'Ossau Pyrénées

Place de la Mairie , LARUNS 64440

http://www.ossau-pyrenees.com/

info@valleedossau.com


En savoir plus


Source

Communauté de communes de la Vallée d'Ossau

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :