Le Tour du Séserite
>>
Accueil
>
VTT
>
Le Tour du Séserite
CASTET

Le Tour du Séserite

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Le Tour du Séserite
Longue montée sur une piste du Port de Castet vers le col de Jaut, puis une traversée de toute l'estive avant la possibilité d'une descente en free-ride vers les abreuvoirs du Coutchet. Bonne endurance requise, à éviter par temps de brouillard.

Les 2 patrimoines à découvrir

  • Point de vue

    Petits Pas

    En juillet et août, l'association Petits Pas se trouve sur le très joli plateau du Port de Castet, à 900 m d’altitude, lieu de pastoralisme avec les troupeaux et les cabanes de bergers. C’est un point de départ de nombreuses balades et randos ! Petits Pas propose des balades en ânes pour une découvrir autrement la montagne avec un âne attachant. Balade à l'heure, à la demi journée ou sur plusieurs jours. informations sur le site : http://anesenrando.com/
  • Site culturel

    La Falaise aux vautours

    La Pène de Béon abrite une partie de la colonie de vautours (Réserve naturelle). Un espace muséographique original leur est consacré à Béon (La Falaise aux Vautours). Le cinéma des vautours, une projection inédite et virtuelle, vous fera découvrir en intimité la vie de ces grands rapaces, de la naissance aux premiers décollages. Dans la vallée nous pouvons observer une multitude de rapaces ; les principaux sont : le Milan royal, le Milan noir, le Vautour fauve, le Percnoptère d’Égypte et le Gypaète Barbu.

Description

  1. À l’entrée du port de Castet, après la barrière canadienne, prendre en face la seule voie goudronnée qui monte légèrement en dominant les granges et les prairies jusqu’au pied de la forêt. À la première intersection, prendre à droite puis à 50m, le tracé qui monte dans le bois. C’est la piste principale à suivre jusqu’au col de Jaut
  2. Après une légère descente en sortie de forêt, reprendre l’ascension vers le col de Jaut . Vous découvrirez progressivement l’estive et le long affleurement rocheux que vous longerez par l’amont un peu plus tard. Au col de Jaut, 50m après le parc de contention du bétail, prendre à droite vers les abreuvoirs et contourner par le bas l’énorme réserve d’eau. Suivre ensuite les sentiers de troupeaux sur la courbe de niveau en restant au dessus du long affleurement calcaire que l’on voyait depuis la piste du col. Après environ 1,7 km, le sentier plonge sous cet affleurement. Rester dans la pelouse au-dessus avec un peu de portage pour franchir la rampe en visant le col du Coigt de Jaut et son magnifique point de vue
  3. Franchir la clôture par une ouverture rudimentaire sans oublier de refermer derrière vous. Prendre légèrement sur la gauche en évitant les profondes dolines du la zone de crêtes. Pour les plus téméraires, possibilité de free-ride vers les abreuvoirs du Coutchet, 180m plus bas. Sinon, trouver votre piste en suivant la courbe de niveau et les traces de troupeaux par un grand arc de cercle qui mène vers la crête en face. Rejoindre les abreuvoirs puis prendre la piste de plus en plus rapide vers les abreuvoirs de Lourziou. Ne pas se laisser entraîner par la vitesse en bas de la pente, mais avant le replat et la montée de cette piste principale, prendre à droite vers les abreuvoirs et suivre la descente qui permet de rejoindre le port de Castet à 3km de là. Attention! Deux barrières ferment le passage sur la deuxième partie du tracé en forêt.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/CASTET/ITIAQU064V500PXP-Le-Tour-du-Séserite--

  • Départ : Castet
  • Arrivée : Castet
  • Communes traversées : CASTET et ASTE-BEON

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve naturelle nationale d'Ossau

La Réserve naturelle nationale d'Ossau a été créée en 1974 pour préserver ce qui constituait alors la dernière colonie de Vautour fauve française.

Pour protéger son patrimoine exceptionnel, les activités suivantes sont interdites toute l'année :
- bivouac 
- feu 
- survol à moins de 500 mètres autour de la réserve naturelle
- déchets
- cueillette et prélévement
- bruit et perturbation de la faune
- affut photographique

Les activités suivantes sont interdites du 10 janvier au 15 août :
- chasse
- chiens (même tenus en laisse)
- pénétration dans la zone

Un balisage des limites des deux entités de la réserve naturelle est matérialisé sur le terrain par le logo de la réserve.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Toutes les activités, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
Structure gestionnaire : Parc national des Pyrénées, sous l'autorité du Préfet des Pyrénées-Atlantiques
Contact : https://www.pyrenees-parcnational.fr/fr/formulaire-contact

Lieux de renseignement

OT Vallée d'Ossau Pyrénées

Place de la Mairie , LARUNS 64440

http://www.ossau-pyrenees.com/

info@valleedossau.com


En savoir plus


Source

Office de Tourisme Vallée d'Ossau - Arudy

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :