Les trois chapelles
ARTHEZ-DE-BEARN
Les trois chapelles
Facile
Difficulté3h30
Durée13,4km
Longueur+234m
Dénivelé positif-232m
Dénivelé négatifBoucle
Type de parcoursPR
RéseauEmbarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Une randonnée autour d’Arthez-de-Béarn entre plaines et coteaux, tantôt en forêt ou au milieu des cultures, pour découvrir trois chapelles de charme : La chapelle de Caubin, la chapelle du Cagnes et la chapelle N'Haux.
Les 4 patrimoines à découvrir

Petit patrimoine
La Chapelle N'Haux
La chapelle de N'Haux, est une chapelle romane (XIIe siècle) conservée dans un écrin de verdure d'une remarquable beauté.

Petit patrimoine
La Chapelle du Cagnés
La Chapelle du Cagnès offre au visiteur une architecture sobre et typique de l'art Roman. On peut également observer sur la façade Sud un corbeau et deux croix en relief, dont l'une est une croix de Lorraine inversée. L'appentis préau abritait au début du XIXe siècle une école. Par la suite, la chapelle fut abandonnée et tombera en ruine. C'est en 1989 qu'un comité du quartier se constitue afin de sauver ce monument. Réalisée essentiellement par des bénévoles, la restauration de la chapelle est achevée en 2001

Patrimoine bâti
Eglise Arthez de Béarn
L'église Saint-Étienne date de 1887, elle a emprunté au château disparu un clocher-tour du xiie siècle.
Site culturel
Arthez-de-Béarn
Arthez-de-Béarn est un village de près de 2 000 habitants. Situé en hauteur et surplombant la vallée du gave de Pau, il appartient à l’ancien réseau des fortifications protégeant le Béarn que l’on doit à Gaston Phoebus. La commune est située sur la via Podiensis du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle.
Description
- Se garer au parking de l'église dans le centre bourg d'Arthez de Béarn. Depuis le parking, prendre à gauche sur la Rue la Carrère. Suivre le GR®65. Au stop continuez tout droit sur 200m. En haut de la côte, tourner à droite et longer la gendarmerie. Continuer sur le chemin en terre. Rejoindre la route et prendre à gauche sur 100m. Emprunter à droite le Chemin de Baleich qui après 700m tourne à gauche.
- Descendre jusqu’à la plaine entre les châtaigniers. Franchir la passerelle et atteindre la Chapelle de N’Haux. Poursuivre sur la route pour accéder à la D946. S’engager à droite et longer avec prudence la route sur 200m, puis la quitter à gauche. Suivre cette route sur 1km. Emprunter à gauche la Route de Puyet. A la patte d’oie, bifurquer à droite sur la route. La route s’élève sur le coteau. Au sommet, récupérer à gauche la D269. Descendre ensuite sur 1km.
- Dans un virage, partir à droite sur le Chemin Bénicet. A la D233, la Chapelle de Caubin est visible à 100m à droite. Tourner à gauche pour continuer sur 100m. Descendre à droite par le chemin Manibart jusqu'au poste du gazoduc. Tourner à droite puis après 50m, virer à gauche sur la route goudronnée. Après 200m, rester à droite.
- Continuer jusqu’à la Chapelle de Cagnes. Poursuivre ensuite sur 130m puis tourner à gauche sur 600m. Près d’une maison, bifurquer à droite et longer le bois. 200m plus loin, entrer à gauche, sur le sentier en sous-bois jusqu’au premier lac. Parvenir au complexe sportif. Partir à droite, longer le petit lac puis de nouveau à droite pour franchir le ruisseau. Tourner à gauche le long de la lisière. Après une petite passerelle, prendre à gauche puis à droite le long du champ. A la piste, remonter à gauche pour retourner sur Arthez-de-Béarn. En haut, revenir à gauche sur la D233. Traverser la route et rejoindre l'église. Retour au départ.
Informations touristiques complémentaires :
https://resa.tourisme64.com/itineraire/ARTHEZ-DE-BEARN/ITIAQU064V500TN7-Les-trois-chapelles
- Départ : Arthez-de-bearn
- Arrivée : Arthez-de-bearn
- Communes traversées : ARTHEZ-DE-BEARN
Lieux de renseignement
OT Coeur de Béarn
58 rue du Commerce, MONEIN 64360
http://www.coeurdebearn.com/
contact@coeurdebearn.com
En savoir plus
Source
Office de Tourisme Coeur de Béarn à Monein
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :