Les sources du Saleys
>>
Accueil
>
Pédestre
>
Les sources du Saleys
VIELLESEGURE

Les sources du Saleys

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Les sources du Saleys
Un itinéraire vallonné entre coteaux pour profiter des panoramas, et vallons sauvages pour apprécier la fraîcheur du sous-bois, et écouter le bruissement des ruisseaux.

1 patrimoine à découvrir

  • Patrimoine bâti

    Bastide de Viellesegure

    Viellesegure, petit village typiquement béarnais, se trouve sur la route de Navarrenx, à proximité de Sauvelade et du chemin de Compostelle. La bastide est fondée en 1339 sur un chemin de transhumance, près d’un château du vicomte du Béarn, rapidement transformé en forteresse (auj. détruit). L’une des plus vastes places de bastide en Béarn. La vocation agricole existe encore de nos jours, variété de maisons s’étalant du XVIIe au XIXe siècles. Près de la place, château des seigneurs de Vianne (XVIIe).

Description

  1. Depuis le panneau info sur la place du village, débuter à gauche par la rue de la fontaine. Après 50m, continuer en face sur le Chemin Darrercasau, 50m plus loin emprunter à gauche le Chemin Camgros, puis prendre à droite, la piste le long du champ. Après une descente dans un vallon, continuer jusqu’aux maisons, et tourner à gauche après les bâtiments. Monter un raidillon et, au croisement prendre à droite. Après 300m, ignorer la route venant de gauche pour poursuivre en face. Continuer sur 500m, après une ferme à gauche et une courte descente, obliquer à gauche. Descendre en sousbois. Traverser le ruisseau puis remonter en face sur le coteau, par la piste bordée de clôture. Au sommet, passer les deux barrières puis continuer en face. Après 200m, à la table de pique-nique rester à gauche sur la piste. Atteindre la route et s’engager à gauche. Après 250m, quitter la route et suivre la piste à droite. Descendre jusqu’au fond du vallon.
  2. Traverser le ruisseau, après 300m rester sur la piste de gauche qui monte sur le coteau. Rejoindre la ferme, contourner les bâtiments et poursuivre sur le goudron. Au carrefour, bifurquer à gauche et suivre le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle, en direction de Navarrenx. Après 600m, à l’embranchement, rester à gauche vers Navarrenx. Après une grande ligne droite au milieu des champs, à l’entrée de la forêt, tourner sur le chemin à gauche et poursuivre sur la piste de crête sur 500m.
  3. Rester à gauche et emprunter le sentier dans la forêt pour descendre vers le vallon. Traverser le ruisseau et poursuivre en face. Après une côte marquée, partir à droite au croisement. Descendre doucement sur 300m et au niveau d’un bois, entrer à gauche sur une piste. 20m avant la route, descendre à droite sur un sentier dans le sous-bois jusqu’à rejoindre un lotissement. Récupérer la route, tourner à droite et descendre jusqu’au village. Retour au départ.

Informations touristiques complémentaires :

https://resa.tourisme64.com/itineraire/VIELLESEGURE/ITIAQU064V500U36-Les-sources-du-Saleys

  • Départ : Viellesegure
  • Arrivée : Viellesegure
  • Communes traversées : VIELLESEGURE, MERITEIN et BASTANES

Profil altimétrique


Lieux de renseignement

OT Coeur de Béarn

58 rue du Commerce, MONEIN 64360

http://www.coeurdebearn.com/

contact@coeurdebearn.com


En savoir plus


Source

Office de Tourisme Coeur de Béarn à Monein

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :